Au lieu de placer un guillemet au début de chaque paragraphe, ils adoptent simplement l'un des procédés employés pour les citations longues : un guillemet ouvrant au début de la citation et un guillemet fermant à la fin, italique, petits caractères ou mise en retrait (voir 7.2.4 Citation longue).
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Pour omettre une partie de la citation, on a recours aux points de suspension, entre crochets, que l'on place à l'endroit du texte où l'on a supprimé un passage. « Je me propose de prendre parti sur cette question […] qui pose des problèmes de nature éthique et politique. »
Une citation longue (cinq lignes et plus) doit être mise en retrait du texte par une tabulation (à gauche et à droite), à simple interligne et sans guillemets. De plus, la citation longue doit être suivie d'un appel de note qui renvoie à une note en bas de page.
Afin de ne prendre que la partie de la citation essentielle à votre propos, on utilise les crochets encadrant des points de suspension […] pour indiquer qu'il y a eu coupure.
Les coupures au début et à la fin se marquent par trois points entre crochets.
Citation déjà citée par quelqu'un (références secondaires)
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ».
On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…
Dans un paragraphe, une idée est développée. introduire les personnages, le lieu, l'intrigue du texte. Le dernier paragraphe termine et conclut le texte. Les paragraphes sont liés entre eux au moyen des connecteurs.
Pour paraphraser une source, il faut réécrire le passage sans modifier le sens du texte original. La paraphrase est une alternative à la citation (où vous copiez-collez les mots exacts de quelqu'un et les mettez entre guillemets).
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Lorsqu'on cite des vers, on peut soit les conserver à l'intérieur du texte en les mettant entre guillemets, soit les détacher sans employer de guillemets. On respecte toujours les majuscules originales.
Nom de l'auteur, Initiales. (Année) Titre de la page. Titre du site. Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
Vous utilisez ibid. quand le document a été référencé immédiatement avant et sur la même page. Sinon, employez op. cit.
Référence secondaire est la traduction de 'secondary reference'. La représentation constitue une partie nécessaire dans le procès qui aboutit à l'attribution d'une signification d'une (partie d'une) proposition. Ainsi, des mots qui ne contribuent pas à la signification, sont vides.
Les mots simples sont coupés selon la division syllabique. On ne sépare jamais deux voyelles, la division se fait toujours devant une consonne. Exemples : di[vi[sion, sa[la[rié, trou[ve[rez, jo[lie, eu[ro[péen, ré[gu[liè[re[ment. Dans les groupes de deux consonnes, la division se fait entre les deux consonnes.
• "Bien respectueusement" : respectueux
Aussi : "Avec tout mon respect", "Avec mes meilleurs souvenirs", par exemple.
Dans un nom composé, vous devez profiter du trait d'union pour couper le mot. Vous ne devriez pas le couper ailleurs, par exemple, porte-manteaux doit être coupé après porte. Vous ne pouvez couper un mot ou groupe de mots après une apostrophe. Par exemple, l'ouragan ne doit pas être coupé après le l'.
L'expression pourquoi pas est généralement suivie d'un point d'interrogation, même lorsqu'elle répond à une question : Êtes-vous prêts à vous lancer dans une telle entreprise? — Pourquoi pas?