Nous te prions, Seigneur, pour tous les couples ici rassemblés : ceux qui sont dans la joie d'un amour partagé depuis de longues années, ceux qui découvrent l'amour et envisagent, comme ________ et ________ de bientôt se marier ; ceux aussi qui souffrent des blessures de l'amour et de la séparation.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (15, 9-13)
«Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Psaume 110 « Au torrent, il boit en chemin, c'est pourquoi il relève la tête. » Psaume 116 « J'aime l'Eternel, car il entend ma voix… » Psaume 118 « Rendez grâce à l'Éternel car il est bon, éternel est son amour ! » ++ Psaume 121 « Je lève les yeux vers les montagnes, d'où me viendra le secours ? »
Psaume 133, le psaume de l'Amour.
Psaume 91, 1-2
Oui Seigneur, en ce soir, je m'établis en paix sous ta protection. Tu es mon abri Seigneur, mon refuge et mon repos. Je te prie que cela ne soit pas que des mots, mais que réellement je puisse sentir en ce soir que tu m'enveloppes dans ta divine protection.
Il est toujours lu par le prêtre.
Quand et qui lit la prière universelle de mariage ? Elle est récitée à la fin de la liturgie du mariage (avant la liturgie de l'eucharistie pour ceux ayant choisi une messe). Il s'agit des lecteurs choisis par les futurs mariés. Cela peut être les frères et soeurs ou les témoins de mariage.
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2:18, 22-24)… Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28).
+ C'est le Seigneur, le fort, le vaillant, le Seigneur, le vaillant des combats. Portes, levez vos frontons [O princes, ouvrez les portes !], + levez-les, portes éternelles : qu'il entre, le roi de gloire !
Le prêtre rappelle aux futurs époux leurs engagements et leur demande de répéter plusieurs phrases en ce sens. Les futurs mariés expriment leur consentement et échangent leurs alliances. Le prêtre les déclarent alors unis devant Dieu. Une bénédiction finale pourra être prononcée.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
En effet, que ce soit pour une célébration sans messe -communément appelée bénédiction- ou avec messe, les futurs époux devront choisir une première lecture, un texte de l'Ancien ou du Nouveau Testament, lu par un ami ou un témoin, un psaume (un poème biblique) et enfin, un évangile proclamé par le prêtre.
Le mariage est célébré en principe à la mairie de la commune où l'un des époux a son domicile ou sa résidence établie depuis au moins 1 mois. La résidence est l'endroit où l'époux est installé soit temporairement, soit périodiquement, alors que le domicile est le lieu de son principal établissement.
Nous vous suggérons dans ce cas : L'Alleluia de Thaize - chant de joie des chrétiens.
Père, je prie pour que le Saint Esprit localise mon futur époux que tu as prédestiné pour moi et l'envoie dans ma direction au moment opportun. Je sais qu'il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel (Ecclésiastes 3: 1).
« Seigneur, nous Te confions notre amour pour qu'il ne meure jamais. Fais que sa source soit en Toi, pour que chacun de nous cherche à aimer plus qu'à être aimé, à donner plus qu'à recevoir. Que les jours de joie ne nous enlisent pas dans l'indifférence au reste du monde.
Origène a exploité la notion d'alphabet en la croisant avec le thème du respect de la Loi, thème central dans le psaume 119 : selon lui, de la même manière que l'alphabet est le commencement de l'apprentissage humain, le respect de la Loi est le point de départ de tout enseignement religieux.
Ce psaume montre que cet amour fraternel est à la fois ce qui est "bon", c'est le bien par excellence, et aussi, que "c'est là que l'Eternel donne la bénédiction et la Vie éternelle", ce qui n'est pas rien.
Donne-moi une bonne idée, ou mets une personne de confiance sur mon chemin pour m'accompagner. Change-moi de l'intérieur et aide-le/la à changer aussi afin qu'on puisse se retrouver et reconstruire notre couple sur des bases solides. Sauve notre couple, je t'en prie !