Une personne dotée de qualités humaines : un profil chaleureux, sympathique, ouvert, souriant, et conciliant, ayant un bon relationnel. De telles personnalités sont en général plus appréciées et, par ricochet, plus efficaces.
Les compétences organisationnelles englobent un ensemble d'aptitudes permettant à une personne de mieux planifier, prioriser et gérer son temps et ses ressources de manière efficace.
C'est l'habileté d'utiliser et combiner l'ensemble des compétences, des ressources (matérielles, technologiques et financières) et des processus dans le but d'atteindre les objectifs organisationnels à une date précise dans un contexte déterminé.
Cette compétence se révèle dans plusieurs aspects de la personnalité d'une personne. D'une part, le sens de l'organisation réclame qu'une personne développe une vision d'ensemble des différentes opérations liées à la réalisation d'un projet.
En effet, une gestion des compétences efficace permet aux entreprises de définir et d'anticiper leurs besoins en ressources humaines. Cela permet d'ainsi déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme. Chaque gestion des compétences est différente d'une entreprise à une autre.
Qu'est-ce que la performance organisationnelle
La performance organisationnelle peut être définie comme la capacité d'une entreprise à atteindre ses objectifs et à maximiser ses ressources de manière efficace.
Une compétence professionnelle, c'est le savant mélange entre le savoir-faire (hard skills) et le savoir-être (soft skills).
Les compétences fonctionnelles sont celles implémentées dans les produits sur lesquels vous avez travaillé. Exemple : aide à la vente.
Parmi celles-ci figurent par exemple : la maîtrise de technologies de pointe (ingénierie, programmation, etc.), la connaissance d'une langue rarement parlée, ou des compétences de niche dans un secteur en pleine croissance.
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
Voici quelques exemples de KPI organisationnels :
Taux de survie à l'essai. Taux d'absentéisme. Taux d'accidents du travail. Taux de roulement.
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être. Spécifiques à plusieurs domaines de métiers, elles permettent d'évaluer les capacités d'un individu à effectuer différentes tâches et à atteindre des objectifs de productivité.
Il permet de manager les individus pour leur permettre de s'aligner avec la stratégie et les valeurs de l'entreprise. C'est une démarche d'amélioration individuelle pour atteindre un objectif global, en tenant compte de la personnalité, des compétences et des besoins de chacun.
Parmi les méthodes les plus utilisées on peut citer :
L'entretien individuel d'évaluation : c'est l'occasion d'un échange entre un salarié et son manager direct pour dresser un bilan incluant une revue des objectifs, un état des compétences et de leur niveau de maîtrise, un plan d'action, etc.
« L'esprit d'équipe traduit la capacité d'une personne à participer à l'atteinte d'un objectif partagé, à collaborer avec les autres, à privilégier la réussite du groupe plutôt que sa réussite individuelle. »
Bien travailler en équipe signifie être capable de communiquer aisément et de se sentir à l'aise pour exprimer ses idées et opinions. Sans esprit d'équipe, vos séances de brainstorming resteront vaines et, par conséquent, la qualité de votre travail et les performances du groupe diminueront.