Les purificateurs d'air Blueair sont dotés de la technologie HEPASilent™, qui élimine efficacement les allergènes des chiens, des chats et des autres animaux domestiques de l'air que vous respirez.
Seuls le Philips, le Soehnle et le Rowenta parviennent à un taux d'élimination des pollens de 95 %, le Dyson n'est qu'à 83 %. Grâce à leur filtre à charbon actif, les appareils se vantent également d'éliminer le formaldéhyde.
Le thé à l'ortie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, une gorgée ou deux de thé à l'ortie peut aider à apaiser les gorges irritées et soulager les démangeaisons dues à une allergie aux poils de chats ou de chiens. Les sprays nasaux. Ils peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et réduire les irritations.
Si les manifestations ressenties sont minimes, et se réduisent à une conjonctivite ou une rhinite allergique, par exemple, on privilégie la prise de corticoïdes ou d'antihistaminiques par voie nasale et collyre (efficace pour les allergies aux chats et aux chiens).
Le cas échéant, nous vous recommandons d'utiliser un purificateur Blueair à filtre au charbon actif pour éliminer les produits chimiques et les gaz de l'air.
Le moyen le plus simple de savoir si votre purificateur d'air fonctionne correctement est de vérifier le ventilateur. Placez une main près de l'entrée ou de la sortie du purificateur d'air. Si vous sentez un flux d'air fort et régulier, votre appareil fonctionne normalement.
Choisissez un aspirateur muni d'un filtre HEPA (haute efficacité sur les particules aériennes). Il permet de filtrer l'air avant qu'il ne sorte de l'appareil et de retenir particules et allergènes comme les larves, le pollen, les moisissures.
Le thé vert : un puissant antihistaminique naturel
Le thé vert permet d'apaiser une réaction allergique par ses puissantes propriétés antihistaminiques. Il renferme en l'occurrence de la quercétine. Il s'agit d'une substance flavonoïde inhibant la sécrétion de l'histamine.
Contrairement aux idées reçues, lorsqu'on est allergique aux chats, on n'est pas allergique aux poils de chat, mais à la protéine Fel d1, que l'on retrouve sur la peau, dans la salive, l'urine et bien sûr, les poils du félin. En cas d'allergie, la meilleure solution est l'éviction.
Cependant, des alternatives existent pour réduire le niveau de la protéine Fel D1, la plus incriminée. La marque Nestlé développe un aliment pour chat capable de désactiver les propriétés allergisantes de la Fel D1. Un vaccin anti-Fel D1 a également été développé dans plusieurs laboratoires européens.
Une allergie peut disparaître avec les années.
Ainsi, certaines manifestations allergiques s'améliorent, voire disparaissent, à la puberté ou lors d'une grossesse, comme c'est souvent le cas pour l'asthme.
Les causes de l'allergie aux chats
La réaction allergique est déclenchée par des protéines qui se trouvent dans la salive, les glandes sébacées et les cellules de la peau des animaux. Ces allergènes sont étalés sur et dans le pelage du chat lorsque celui-ci se lèche, ce qu'il fait souvent et longuement.
Le thym, quant à lui, est un expectorant naturel qui permet de décongestionner les voies respiratoires. L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale.
Le purificateur d'air peut être à la fois utilisé à des fins curatives ou préventives. Il est extrêmement utile aux personnes atteintes de pathologies respiratoires telles que l'asthme ou les allergies mais aussi aux personnes qui souhaitent lutter contre la pollution ou les mauvaises odeurs.
Solution. Le purificateur d'air A9 ne consomme que 4 W à la vitesse de ventilation la plus basse. À la vitesse de ventilation la plus élevée, l'appareil consomme 41 W (le plus petit modèle consomme au maximum 28 W).
On peut sans problème prendre des antihistaminiques tous les jours et à long terme, car ils ne provoquent pas d'accoutumance ou de dépendance.
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Passer l'aspirateur et faire les poussières
Le pollen rentre chez vous par les fenêtres et se dépose partout dans la maison. Pour le faire disparaître, pensez à passer l'aspirateur au moins 2 fois par semaine. Pensez aussi à faire les poussières.
Utiliser un climatiseur adapté Un climatiseur réversible est convenable pour maintenir la pureté de l'aire dans notre maison en toute saison, en été aussi bien qu'en hiver. Comme les clim enlèvent l'eau de l'atmosphère, ils peuvent éliminer les polluants et les matières à particules, solubles dans l'eau.
Utiliser des housses anti-acariens et laver très régulièrement la literie à haute température. Éliminer la poussière dans la maison (aspirateur avec filtre HEPA - Haute efficacité sur les particules aériennes). Éviter les tapis, les rideaux et les moquettes.
Intervenant dans le traitement de l'air intérieur, le purificateur d'air filtre l'air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d'éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs.
Comment fonctionne le purificateur d'air Dyson ? Les purificateurs Dyson capturent les polluants gazeux et 99,95 % des particules ultrafines en suspension dans l'air¹, puis projettent un air purifié dans la pièce.
On recommande de changer les filtres d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois environ. L'environnement dans lequel se trouve le purificateur d'air a une réelle incidence sur la durée de vie des filtres.