Utilisé comme répulsif, le purin d'ortie éloigne des plantes les pucerons, les araignées rouges, les mites et les coléoptères. Utilisé comme fongicide, il est efficace, entre autres, contre le mildiou, la moniliose et les champignons foliaires ou racinaires.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Les produits à base de cuivre comme la bouillie bordelaise sont les plus utilisés et peut-être les plus efficaces.
La Consoude, cette vivace aux jolies fleurs violette, est riche en potasse et en bore, ce qui rend son purin très intéressant pour la mise à fruits des végétaux.
Déchets organiques : Il est possible d'apporter du potassium naturellement en utilisant des feuilles de bananier, des épluchures de pommes de terre ou de la peau de banane. Enterrez ces déchets organiques à proximité des plantes carencées pour leur fournir progressivement du potassium.
Les minéraux contenant du potassium sont extraits de gisements souterrains, des lacs salés et des saumures. Ensuite, le minerai est enrichi et purifié en utilisant des procédés à sec et à boues (slurry). Guichon Valves peut fournir des vannes sur mesure appropriées aux boues abrasives.
Comme le mildiou reste dans le sol, nous vous conseillons d'avoir recours à la rotation des cultures (nous en parlons dans notre guide du potager pour débutant). Alternez d'une année à l'autre les plantes plus ou moins sensibles au mildiou.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
Le bicarbonate de soude, traitement naturel contre le mildiou. Le bicarbonate possède des propriétés fongicides reconnues et il peut être intéressant de l'utiliser lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent. Lorsque le mildiou est installé, ce remède n'est d'aucune utilité.
Le purin d'ortie va être utilisé en prévention, afin de fortifier la plante grâce à ses propriétés d'éliciteur. Il a en effet la capacité de stimuler les défenses naturelles des plantes, leur permettant de mieux lutter contre leurs agresseurs.
Au moment de la plantation
Pour aider les plants de tomates à bien se développer, il peut être intéressant d'enrichir la terre en azote en y mêlant du purin d'ortie par exemple. Il est également possible de planter des engrais verts avant les tomates. Il peut s'agir de légumineuses ou de graminées par exemple.
Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.
Purin d'ortie sur tomates
Un purin à utiliser si fort risque de mildiou et pour bien démarrer la culture des tomates. Le purin doit être pulvérisé tous les 15 jours environ, dilué à 5 %. Évitez de l'utiliser par temps chaud et humide (préférez dans ce cas, la décoction de prêle).
Notez que les légumes qui emmagasinent l'azote présent dans l'air n'ont pas besoin de cet apport en purin d'ortie : que ce soit les haricots, les pois ou les fèves. De même que le purin n'est pas idéal pour les légumes à tubercule.
Une fois dilué, 1 litre par pied est largement suffisant. Pour fortifier vos plants de tomates, il suffit d'une pulvérisation de 1 à 2 minutes par pied. Attention le purin d'ortie est toujours dilué à 5 %.
Pour éloigner les pucerons, éviter que vos tomates ne souffrent de la chaleur ou qu'elles attrapent certaines maladies… Reposez-vous sur le lait ! Le lait est un ingrédient miracle au jardin… Et particulièrement côté potager.
Il n'est pas recommandé de manger des tomates malades, par exemple atteintes de mildiou. Cela peut présenter un risque pour votre santé car les spores fongiques peuvent être toxiques. Sans compter que les tomates atteintes de maladies ont souvent un goût désagréable.
Le champignon est détruit par une sècheresse persistante et des températures avoisinant les 30 °C.
À cet effet, lavez les pots extérieurement et intérieurement avec de l'eau de Javel diluée à raison d'un verre pour 1 litre d'eau. Laissez agir 15 minutes et rincez.
Mais le mildiou, on peut le combattre, selon Jean-Claude Oger : le jardinier de France Bleu Picardie nous a trouvé une solution : utiliser de l'eau de javel ! "C'est un remède de grand-père, mais très utile, très sain et très efficace." Il faut en mettre sur les tiges, mais pas sur les feuilles ou les tomates.
L'assainissement du sol contaminé par le mildiou
La prophylaxie de la terre peut passer par les fortes gelées hivernales si le sol n'est pas paillé : les spores de mildiou, en surface n'y résisteront pas.
La cendre de bois est un excellent engrais et a toujours été utilisée en jardinage pour amender les sols. Elle est riche en sels minéraux : potasse (2 à 9 %), calcium sous forme de chaux (20 % à 50 %) , silice, magnésium (1 à 4 %) et phosphore (0.5 % à 2 % )et est très bénéfique contre l'acidification naturelle du sol.
Vous apporterez de la potasse au moyen de roches broyées, de cendres de bois ou encore de patentkali (un engrais naturel à base de sulfate de potasse et de magnésie). Vous restituerez à la terre les déchets de récolte et vous stimulerez son activité biologique par un paillage régulier ainsi que des apports de compost.