Le purin de prêle est très efficace en prévention, surtout lorsque le plant est jeune. Il peut être pulvérisé sur les poireaux ou bien en arrosage au pied dilué à 5%, 2 fois par mois à partir du printemps.
Types d'engrais naturels recommandés pour le poireau
Le compost bien décomposé sera préféré à du fumier qui pourrait présenter le risque d'être trop frais. La corne broyée est un engrais organique à forte teneur en azote, de très longue durée d'action, bien adapté aux besoins du poireau.
Le purin d'ortie est un allié de taille pour vos plantes si elles ont une carence en azote. En effet vous pouvez asperger vos plantations de cette mixture naturelle pour les vivifier. Cette méthode peut s'utiliser au potager pour les légumes-feuilles comme la salade, les poireaux et les épinards.
En tant que légume-feuille, le poireau a également besoin d'une bonne quantité d'azote, que vous pourrez lui apporter grâce à un engrais organique azoté type corne broyée au moment de la plantation, à raison de 100 g par m2 que vous intégrerez légèrement en griffant le sol.
Le purin d'ortie agit comme engrais pour fortifier les plantes contre les maladies. Il régule leur croissance, prévient les attaques de mildiou et repousse les pucerons. Le purin de consoude agit comme boosteur de croissance.
Le purin d'ortie
Sa haute teneur en azote, sels minéraux, oligoéléments en fait un stimulant de choix. Dilué à 10%, il booste les végétaux faiblards, les jeunes plants de légumes.
1) Le plus fameux des purins de plantes : le purin d'ortie
Utilisé pur, c'est un excellent engrais. Dilué à 10 ou 20 %, il aura en revanche des effets répulsifs et pourra fertiliser les feuilles. Et même si son odeur est infecte, le purin d'ortie multiplie les bons points.
Arrosez régulièrement et paillez. La terre doit rester humide jusqu'au repiquage, puis les apports en eau doivent être réguliers jusqu'à la reprise. Ensuite, arrosez 3 fois par mois par temps sec, voire moins si le sol est paillé. Sachez également que les poireaux d'hiver sont plus gros que les poireaux d'été.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
Placer un filet anti-insectes de protection sur les planches de poireaux, dès le mois d'août, est efficace contre la ponte estivale des papillons.
Après la plantation, si le sol est bien paillé, le poireau n'aura pas besoin de gros arrosages. Trop d'humidité attire les insectes ravageurs. En revanche, en cas de sécheresse, arrosez le soir au pied sans noyer la plante. Si vous avez planté vos poireaux dans une terre riche et bien drainée, pas besoin d'engrais.
Lors du repiquage des plants au potager, vous pourrez tremper les mottes avant de les placer en terre. Le purin d'ortie n'est d'aucune utilité sur les pois, fèves, haricots, mais très utile pour les choux, les salades, les poireaux,… En trempage, diluez le purin d'ortie à 2 litres pour 10 litres d'eau (20%).
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...
Pour bien pousser, les poireaux ont besoin d'eau, sans excès toutefois. En période de canicule, il faut s'assurer qu'ils sont assez irrigués, sinon ils ne grossissent pas. Il est conseillé de faire deux apports d'un engrais naturel riche en phosphore au cours de la belle saison.
Butter permet encore de limiter les apports d'eau en cas de fin d'été sèche. Faites-le de préférence avec un buttoir : sa pointe pénètre dans le sol en remuant la terre que ses versoirs lisses évacuent de part et d'autre, donnant ainsi une forme de butte.
Pour éviter le ver blanc du poireau : Avant le repiquage et après l'habillage, faire tremper les plants de poireau 1/4 d'heure dans une solution d'eau de javel (1 demi verre pour 2l d'eau).
A privilégier les légumes qui demandent beaucoup d'azote comme les épinards, les salades, les poireaux mais aussi les tomates ou les aubergines. Attention à bien doser ! Il est recommandé de ne pas dépasser 2 à 3 litres d'urine par mètre carré.
Il n'y a pas de traitement contre cette rouille, même si certains jardiniers utilisent du soufre ou de la bouillie bordelaise.
Semis et repiquage des poireaux avec la lune
Si vous jardinez avec la lune, il est conseillé de semer vos poireaux en lune montante, c'est-à-dire quand elle apparaît chaque jour un peu plus haut dans le ciel. Mais c'est en lune descendante et en jour racines qu'il faut les repiquer en terre.
Types d'engrais naturels recommandés pour la courgette
Tourteau de ricin, purin d'ortie, engrais liquide bio à base d'extrait de consoude.
Le puceron des racines peut aussi faire des dégâts sur la carotte. Il peut être éliminé en utilisant un traitement à base de purin d'ortie ou du savon noir.
Le purin d'ortie
Il a en effet la capacité de stimuler les défenses naturelles des plantes, leur permettant de mieux lutter contre leurs agresseurs. En pulvérisation, le purin d'ortie sera dilué à 5 %, pour 2 à 3 applications mensuelles. En arrosage, il sera dilué à 10 %, avec le même nombre d'applications.