Privilégiez le 100% coton pour éviter tout risque de réaction allergique. Un pyjama chaud en velours (même en été!) qui s'ouvre par l'avant.
Pyjamas de grossesse : Une chemise de nuit douce et boutonnée est un must - elle est idéale pour l'accouchement ainsi que pour les contacts peau à peau et l'allaitement. Une robe de chambre assortie et un soutien-gorge de nuit sont également très utiles.
Si votre bébé est estimé à une taille normale, prendre uniquement des tenues en taille 50 cm ou 0 mois pour la maternité, puis passer directement sur une taille 56 cm ou 1 mois dès le retour à la maison.
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l'accompagnant n'aura pas à chercher et fouiller. »
La plupart des maternités vous proposeront une blouse pour le jour de l'accouchement. Vous pouvez cependant prévoir une tenue large, grand tee-shirt ou débardeur pour porter en salle de naissance.
Quelle que soit la saison, il est conseillé de prévoir une tenue chaude et confortable. Prévoyez par exemple une camisole ou un pyjama qui permet de garder les pieds de bébé au chaud. Un bonnet peut également être un excellent choix, pour que le nouveau né ne perde pas la chaleur par la tête.
Durant les premières semaines, il faut donc bien les couvrir, notamment aux extrémités. Bonnet, chaussons et même petites moufles sont nécessaires pour réchauffer votre petit chou. Pour savoir si votre bébé a froid, touchez son cou ou sa poitrine, si vous le sentez frais c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Un pyjama en coton coton bio ou jersey : ces matières douces et légères sont idéales pour habiller bébé lorsqu'il sort de la maternité en été. Du côté du système de fermeture, les pyjamas croisés devant s'avèrent tout de même bien pratiques lors des premières semaines.
Le body est la pièce indispensable à avoir dans une dizaine d'exemplaires par taille. Il se porte sous le pyjama, un ensemble ou une petite tenue d'été. La brassière, quant à elle, est un cardigan qui se porte aussi bien sous une tenue qu'en tant que petit gilet.
Les maternités recommandent de prévoir une ou deux gigoteuses de taille naissance pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. Ces gigoteuses mesurent en moyenne 58 cm des épaules aux pieds, ce qui correspond à une taille de bébé de la tête au pieds d'environ 68 cm.
Avant 1 mois, les nourrissons n'aiment pas être manipulés. Afin de faciliter l'enfilage, les pyjamas avec ouverture sur le devant sont plus adaptés. Les jeunes parents sont également plus à l'aise avec ce système jusqu'aux 3 mois au moins de bébé.
Tout d'abord, il est possible de sortir faire une promenade en extérieur avec un bébé dès ses premiers jours de vie, à condition d'éviter le grand froid, les vents forts, de prévoir son sac à langer. Même si à cet âge, votre bébé dort beaucoup, il faudra penser à le nourrir et à le changer régulièrement.
Un pantalon de grossesse ample, un pantalon de pyjama de grossesse en coton bio, ou un legging de grossesse en coton mais n'oubliez pas le gilet long, la robe de chambre ou le kimono pour cacher les fesses (les serviettes hygiéniques portées les 15 jours après avoir accouché sont XXL!!!!).
Le trousseau de naissance c'est le premier petit sac de voyage de bébé, celui dans lequel vous allez devoir mettre sa première layette, son premier doudou, sa première tétine, etc.
Côté taille, prévoyez 1/3 naissance et 2/3 T 1 mois voire 3 mois si vous attendez un "beau" bébé. Bien entendu, si vous aviez fait quelques achats pour le séjour à la maternité, contentez-vous de compléter votre trousseau de naissance par un peu de layette supplémentaire (il n'y en a jamais de trop…)
Si la température n'atteint pas 26°C dans la chambre, privilégiez le pyjama bébé pour dormir ! Oui, mais lequel ? Là aussi, tout est question de température. Le dors bien en velours tout doux, souple et confortable sera parfait s'il fait de 19 à 20°C.
Lorsque vous allez aux toilettes, essuyez-vous en tapotant doucement de l'avant vers l'arrière. Lavez-vous les mains avant et après. Pendant les premiers jours, utilisez un flacon d'eau pour nettoyer votre vulve après avoir uriné ou être allée à la selle.
Le jour J, inutile d'emporter toute la valise dans la salle d'accouchement. Prévois un t-shirt large en coton type chemise de nuit, une paire de chaussettes pour les frileuses, un gilet.
Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.