Sur votre futur terrain de pétanque, lorsque le sol est prêt, vous pouvez mettre la première couche de gravier sur une épaisseur d'environ 5 cm. De préférence, étalez-la au râteau, car cela à l'avantage de permettre d'obtenir un fond le plus plat possible.
Sinon vous pouvez tenter de créer vous-même votre sable stabilisé en incorporant un peu de ciment à votre sable. Il faudra bien penser à mouiller l'ensemble. Puis laissez le mélange durcir toute la nuit. Ainsi votre terrain de pétanque deviendra plus dur et plus solide.
Le gravier le plus utilisé est le gravier très fin 0/5 à 0/9. Particulièrement utilisé dans le Nord, il convient parfaitement au revêtement des terrains de boules. En effet, le schiste rouge garantit une finition uniforme et plate.
Nous vous listerons les matériaux nécessaires pour la construction d'un terrain de pétanque de taille standard (4 × 10 m) : Tout-venant 0/40 : 13,600 tonnes. Tout-venant 0/20 : 6,800 tonnes. Sable : 3,400 tonnes.
Recouvrez votre terrain du sable de votre choix sur une épaisseur de 5 cm. Ce dernier doit être fin et compacte. Humidifiez-le pour faciliter la pose et compactez.
Quelle quantité de feutre géotextile pour mon boulodrome ? Pour un terrain de dimension de 10 mètres par 4 mètres, nous vous conseillons un rouleau de feutre géotextile. Il est important de bien couvrir l'ensemble du terrain. En ce qui concerne l'épaisseur de ce feutre plusieurs sont à votre disposition sur notre site.
Comptez en moyenne 2500 euros pour un terrain de 12 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur ; Comptez en moyenne 3000 euros pour un terrain de 15 mètres de longueur pour une largeur de 4 mètres.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Décaisser l'aire du terrain de 20 à 25 cm environ. Étaler du gravier de gros calibre sur environ 5 centimètres d'épaisseur. Mettre à niveau et tasser fortement. Recouvrir d'une toile pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes indésirables qui rendront le terrain impraticable.
Description générale : Parfait pour les jeux de boules, allées, et finition. 5 à 10 cm suffisent.
Le sable stabilisé est en général d'une granulométrie de 0/8mm. C'est le sable idéal pour réaliser votre boulodrome à la maison.
Les dimensions idéales pour un terrain de pétanque sont de 4m sur 10m. Pour border votre terrain rien de mieux que les poutres de chemin de fer, elles sont belles et de bonne qualité.
Le géotextile peut se poser directement sur le sol, une fois qu'il est décaissé. Sinon vous pouvez le poser entre le gravier et le sable stabilisé. Le fait de poser le feutre géotextile permet de bloquer la pousse des mauvaises herbes. Il empêche ces mêmes mauvaises herbes de remonter à la surface.
Pour les compétitions nationales ou internationales, comptez 15 m de long et 4 m de large pour un terrain respectant les normes. Dans les autres championnats, un terrain avec des dimensions restreintes (12 m x 3 m) est accepté.
Pour un petit terrain
Il vous faudra compter environ : 5,5 à 6 tonnes de graviers 20/40 en sous-couche (15cm) 4 tonnes de graviers 0/22,5 par dessus (10cm) 4 tonnes de sable de pignan (10cm)
Un terrain de pétanque doit mesurer 4 mètres de largeur et 15 mètres de longueur pour les championnats nationaux.
Le compactage se fait de préférence sans vibrations. Évitez de travailler par temps froid (moins de 5 °C), et dans tous les cas en période de gel. Une protection de la surface est recommandée en cas d'intempérie, y compris en cas de pluies. Après la prise du sable stabilisé, la pluie n'est plus gênante.
Tout d'abord, achetez le sable stabilisé en quantité suffisante. Il va vous falloir 5 à 6 cm d'épaisseur pour couvrir tout l'espace du terrain.