En termes de vols de voitures : c'est le 8è arrondissement qui est le plus à craindre, suivi par le 2è et le 1er. Les voleurs sont à la recherche de véhicules qui ont de la valeur. En termes de cambriolages : le 2è est le plus inquiétant, suivi du 1er et du 8è.
Quartiers sensibles à Paris
Leur mauvaise réputation est due aux trafics de drogue et à la violence de certaines cités (liste non exhaustive) : Cité Cambrai, Curial, les Chaufourniers (cité rouge), la Cité Blanche et Riquet-Stalingrad dans le 19ème.
Les destructions et dégradations volontaires
22 316 destructions et dégradations volontaires ont été enregistrés en 2022 à Paris, soit une baisse de 3,16%. C'est le 19e arrondissement qui arrive en « en tête » à ce niveau (2 292 cas), devant le 18e arrondissement (2 166) et le 16e (1 672).
La banlieue de Paris
Clignancourt et Clichy sont également des quartiers dangereux de Paris où le taux de criminalité est assez élevé.
Si on cherche à s'installer dans un quartier calme, mieux vaut éviter le cœur de Paris, et plutôt s'orienter vers les 7e, 14e, 15e et 20e arrondissements. Avec des taux de criminalité 10 fois inférieurs à ceux du 1er, ils sont visiblement les quartiers les plus sûrs et tranquilles de la capitale.
Mais c'est également un quartier défavorisé du côté de Barbes, où il n'est pas très recommandé de circuler le soir. Et il faut ajouter les pickpockets du quartier de Montmartre qui ne font que délabrer le sentiment d'insécurité qui augmente chaque année.
Haut-lieu de culture, riche en commerces et bien desservi, le 3e arrondissement a l'air de faire l'unanimité parmi ses riverains. Avec une note de 8,25/10, il arrive tout en haut du classement des « meilleurs arrondissements » de la ville.
La gare du Nord à Paris, l'un des lieux où les Franciliens se sentent le moins en sécurité La gare du Nord à Paris a été le théâtre de scènes violentes. Agressions, vols, incivilités… Elle est perçue comme l'un des lieux les plus anxiogènes de la capitale.
Montreuil, une ville de banlieue parisienne de plus en plus attractive📍 Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, à l'Est de Paris et au Nord de Vincennes, la ville de Montreuil est souvent surnommée le 21ème arrondissement de la capitale.
Courbevoie a récemment été classée comme la grande ville la plus sûre d'Ile-de-France.
Le 14ème est un arrondissement calme et tranquille qui plait énormément aux familles pour ses lieux culturels, ses espaces verts et ses quartiers où il faut bon vivre.
(Mise à jour) En janvier 2023, Marseille a dépassé Nantes et est aujourd'hui la ville la plus dangereuse de France. La ville de Nice est désormais 4ème derrière Montpellier.
Seule l'année 2020, marquée par la pandémie et le confinement, accusait une baisse avec 1,89 fait pour 1.000 habitants. Parmi les villes les plus touchées, Rungis (Val-de-Marne) occupe la triste première place en termes de délinquance.
Le 11e arrondissement, notamment le quartier de la Bastille et d'Oberkampf, est bien connu pour être l'un des arrondissements les plus noctambules de Paris. On ne compte plus les restaurants, les cafés et les boîtes qui ponctuent ses rues.
L'avenue Montaigne, sur la première marche du classement
L'avenue Montaigne située dans le 8e arrondissement de Paris dans le triangle d'or est mondialement connue pour ses nombreuses boutiques de luxe : Chanel, Cartier, Dior, Gucci, Armani… et ses hôtels prestigieux comme le Plaza Athénée.
1. Rue Crémieux (12ème) C'est LA rue la plus photogénique de Paris ! Touristes et parisiens ne s'y trompent pas : ils sont nombreux à venir prendre la pose devant les façades colorées de cette rue unique.
Le Marais, Châtelet et Montorgueil
Il s'agit probablement du quartier le plus animé et branché de la capitale française !
La ligne A du RER ne présente aucun caractère particulier de dangerosité, surtout dans la journée.
Effectivement, le métro et le RER ne sont pas dangereux la nuit.
Quelles sont les 15 pires gares de France ? Au global, c'est la gare de Lyon Part-Dieu qui obtient la première place du classement.
Loin devant les autres, c'est ainsi le quartier situé entre les Invalides et la tour Eiffel qui concentre le plus de foyers riches et super riches : dans ce quartier de l'arrondissement du Gros Caillou, le seuil d'entrée parmi les 10% les plus aisés est de « 210 140 euros par an (un peu plus de 17 500 euros par mois) » ...
En comptant les centaines d'hectares du bois de Boulogne, le 16e arrondissement est le plus vert de la capitale.