Quartiers dangereux de Marseille
les Quartiers Nords (voir détail ci-après) la Castellane.
Les quartiers les plus recherchés à Marseille sont incontestablement ceux situés dans les VII, VIII et IXe. Quartiers chics et bourgeois, ces secteurs sont prisés des candidats à l'achat qui souhaitent vivre près du Prado, Perier, Endoume, Roucas Blanc.
Le 3e arrondissement est l'arrondissement le plus pauvre de France, avec plus de la moitié de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2019, l'arrondissement comptait 51 792 habitants.
Les quartiers nord sont la partie nord de la ville de Marseille. On considère généralement que les 13e, 14e, 15e et 16e arrondissements constituent les quartiers nord. Le 3e arrondissement de la ville, arrondissement réputé le plus pauvre d'Europe, y est parfois inclus.
La douceur de son climat, la beauté de ses sites naturels et le charme de ses quartiers pittoresques en font un environnement où il fait bon vivre. Ses 95 000 étudiants – dont 75 000 au sein d'Aix-Marseille Université, plus grande université française – permettent d'envisager l'investissement locatif avec sérénité.
Le quartier résidentiel chic et verdoyant de Marseille
Les Cinq-Avenues est peut-être le plus chic des quartiers marseillais.
Si la première place revient à un quartier de Croix (Nord), c'est Marseille qui complète le Top 3. Ainsi, le quartier Estrangin (7ème arrondissement) est le deuxième quartier de France prisé par les plus riches. En effet, 10% des habitants gagnent au moins 107 000 euros par an.
Les Quartiers Sud de Marseille sont moins connues que pour la partie Nord, au moins médiatiquement et dans les éléments de langage. On parle donc de Bonneveine, les Goudes, Montredon, la Plage, Périer, la Pointe Rouge, le Rouet, Sainte Anne, Saint Giniez, et Vieille Chapelle dans le 8e arrondissement.
Les jeunes de Marseille sortent généralement dans les bars et clubs du Vieux-Port ou de la Canebière. Il y a beaucoup de jeunes qui fréquentent ces endroits, ce qui en fait des lieux très animés. Les jeunes peuvent également se rendre dans les nombreux cafés et restaurants qui se trouvent dans le centre-ville.
Bordée par la Méditerranée, avec ses îles, ses plages, ses criques et ses petits ports, la baie de Marseille vous émerveillera par sa beauté et ses couchers de soleil sur la mer !
Le vieux port de Marseille est l'un des grands symboles de la ville. Il se situe en bas de la canebière. C'est le lieu idéal pour embarquer en ferry-boat en direction des trésors de la région, comme le parc national des calanques, l'archipel du Frioul ou encore le château d'If.
Aix-en-Provence en tête du palmarès des villes où on vit le mieux dans les Bouches-du-Rhône. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La cité aixoise, 92e au niveau national, devance Marseille et Arles sur le podium.
Le Vieux Port : Le lieu de rendez -vous !
Autrefois appelé le Lacydon, le Vieux Port est, comme son nom l'indique, le plus ancien de la ville, et le cœur palpitant de la Cité phocéenne pendant des siècles. Aujourd'hui, c'est un des lieux emblématiques de Marseille.
La Grand-Combe, commune la plus pauvre de France, à nouveau épinglée dans la presse : le maire monte au créneau.
Marseille est la plus pauvre des six plus grandes villes de France. En 2018, date des dernières données disponibles, le taux de pauvreté s'y élevait à 26 %, contre 21 % dans la ville de Nice, qui la suit dans cet indicateur.
New York, Etats-Unis
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).