Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8. Pour un robinet de machine à laver ou de lave-vaisselle par exemple, les dimensions sont alors de 15×21 ou 1/2″.
Très résistant, le raccord en PE (polyéthylène) supporte mieux la pression que le raccord en PVC. Il sert ainsi souvent pour l'adduction d'eau dans vos cuisines et salles de bains, ou même pour le circuit d'arrosage de votre jardin.
A retenir :
Pour les robinet eau froide seulement, généralement le diamètre de perçage est de 26 mm. Pour les mitigeurs, le diamètre de perçage est le plus souvent de 35 mm.
Les raccords en cuivre se brasent et nécessitent pour leur pose des outils de plombier comme un chalumeau ou une lampe à souder. Les raccords bicônes permettent de raccorder les tuyaux en cuivre sans soudure, leur installation est simple et rapide et se réalise avec de simples clés de serrage.
15/21 correspond par exemple au diametre plomberie 1/2".
Pour connaître la taille d'un raccord, mesurez le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. En général, pour un lavabo, un évier, un bidet ou un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17 (soit 12 mm de diamètre x 17, sans filetage). Cela correspond à 3/8″.
Exemple pour une dimension (20x27) 3/4" pour un tuyau acier, le diamètre extérieur du tube est de 27mm soit 2.7cm de diamètre pour 3/4 de pouce.
On notera six types de raccords principaux qui sont les raccords cuivre, laiton, PVC, PER, rapide et à sertir. Certains se soudent et d'autres se clipsent. Pour le raccord cuivre, c'est un raccord qui se soude au brasage tendre ou fort afin d'assembler deux tubes de cuivre.
Mesurer le diamètre d'un filetage
Là encore, à l'aide d'un pied à coulisse, mesurez le diamètre nominal du filetage (mâle ou femelle) de sommet à sommet. Pour un filetage cylindrique, effectuez la mesure au niveau de n'importe quel filet entier.
Le raccord 3/4 EK ne nécessite qu'une simple clé plate pour son montage et démontage. Le raccord 3/4 EK est un raccord universel. Il est munis d'un connecteur spécifique pour chaque type de tube : cuivre, P.E.R. ou multicouche.
Pour choisir un flexible d'alimentation, il faut se fier au diamètre intérieur : DN 8 pour le sanitaire, DN 12 pour la plomberie, DN 15 à 50 pour le chauffage.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
l'on peut aussi utiliser le diamètre extérieur suivi de l'épaisseur ex. : 12x1. J'ai cru constater que sur un 12/17, il faut une clé de 17 pour visser la femelle.
Les standards de diamètres de plomberie
canalisation d'arrivée : 16 ou 18 mm. évier : 12 mm. lavabo : 10 mm. bidet : 10 mm.
15/21 correspond à 15 x 21 soit 21.3 mm (2.1cm) de diamètre et 1/2″ pouce. DN15 est son Diamètre Nominal (DN) signifiant une circonférence extérieure du filetage GAZ – BSP de 20.95 mm. Note : Ces données sont approximatives. Elles peuvent varier de quelques millimètres en fonction des séries de tubes.
Les raccords sans soudure en cuivre sont idéaux pour les petits et moyens chantiers de plomberie. Il est tout de même recommandé de bien lire la notice d'installation. Si vous devez joindre un tuyau en cuivre à un tuyau en PER, le raccord de plomberie sans soudure le plus adapté est le raccord automatique.
Grande robustesse. Il garde sa forme une fois cintré, contrairement au PER, et il subit une faible déformation thermique (10 fois moins que le PER). Légèreté. Le multicouche est 3 fois moins lourd que le cuivre.