Les chiens dédiés aux hyperactifs Le labrador est donc parfait. Cette race connue pour être affectueuse et gentille envers les enfants est aussi pleine de patience et d'affection. Le labrador ne se montre jamais agressif et s'impose comme le compagnon de jeu idéal pour les enfants les plus dynamiques.
Le Border Collie. Si vous avez des enfants très agités, voire hyperactifs, voici le partenaire idéal qui les accompagnera dans toutes leurs folies ! Très vif, le border collie est un chien qui ne sait pas rester en place. Il est donc plutôt recommandé pour les familles ayant un grand espace de vie.
Le poisson rouge : un animal facile d'entretien
De plus, il prend peu de place et ne fait pas de bruit, ce qui est particulièrement important pour les parents. Le poisson rouge est d'ailleurs idéal pour les enfants hyperactifs ou à tendance asthmatique.
Le Golden Retriever
On ne présente plus le Golden Retriever, un des chiens les plus adoptés par les familles! Naturellement doux, gentil et affectueux, le Golden sera le meilleur compagnon pour vos petits enfants.
Un chien va les aider à atténuer leurs inquiétudes. Il est d'ailleurs prouvé que le simple fait de caresser un chien ou un chat a des vertus relaxantes ! Les enfants hypersensibles vont d'ailleurs rechercher le contact avec l'animal, les véritables échanges et instants passés ensemble.
Les enfants atteints de TDAH, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, sont souvent réticents à obéir, sont plus isolés que la normale et peuvent avoir une faible estime de soi. Plusieurs études montrent que travailler avec des chiens d'assistance améliore les résultats des séances.
Le chien Hs-Ha est hypersensible, c'est-à-dire qu'il réagit au moindre stimulus : un bruit de voiture dans la rue, une porte qui se ferme, une mouche qui passe, etc…
1- Golden retriever
Il est patient et affectueux, très doux avec tous. Lisez notre article pour tout savoir sur le Golden Retriever.
1. Bouledogue anglais. Les bouledogues anglais sont connus pour leur nature douce et décontractée. Malgré leur apparence quelque peu imposante avec leurs visages ridés et leur corporature musculaire, ce sont souvent des chiens incroyablement doux et affectueux.
Ces symptômes apparaissent avant l'âge de 12 ans et persistent pendant plus de 6 mois avec un retentissement sur la vie scolaire, sociale et familiale. Mais ils peuvent aussi être fluctuants chez le même enfant, avec plus ou moins d'agitation selon les circonstances.
Ces petites boules de vitalité et d'intelligence sont de très bons compagnons pour les enfants. Pour les races de taille moyenne telles que le Boxer, le Labrador-Retriever, le Golden Retriever, le Berger Australien, le Colley et l'Epagneul Breton, qui sont tous d'une grande gentillesse.
Race de petit chien pour famille facile à vivre par excellence et toujours de bonne humeur, le shih-tzu est un chien idéal pour les familles. Son petit gabarit lui permet de suivre les membres de sa famille partout, où il fait leur fierté grâce à la beauté de son pelage et son allure !
Certains parents d'enfants autistes rapportent que les chats sont des compagnons plus adaptés pour leur enfant, ils sont moins impressionnant que les chiens et conviennent parfois mieux à certains styles de vie de famille.
Le Husky sibérien, le Shiba inu, le basenji ou encore l'Akita inu... Ces chiens primitifs, souvent appréciés pour leur physique, peuvent présenter un défi en matière d'apprentissage et de gestion des comportements.
Le Labrador est par excellence le chien gentil et affectueux. Avec son caractère doux et actif, c'est un compagnon facile à vivre, appréciant les moments de jeux et de complicité avec ses maîtres. Le Labrador, race de gros chien gentil, est idéal pour les familles cherchant un toutou aimant et docile.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux. Non seulement il est intelligent, mais il est aussi très attentif et peut mémoriser de nombreux ordres.
Les races de chien de garde les plus répandues sont généralement les plus fortes et les plus confiantes, avec un instinct très développé pour protéger les membres de la famille, telles que le berger allemand, le cane corso ou le doberman.
Le Dalmatien
Ce grand chien tacheté ne tolère pas la solitude. Si vous aimez avoir un animal présent, le Dalmatien est la race qu'il vous faut. Il sait être aussi affectueux qu'il sait être fidèle.
Le Berger Allemand
Sa large mâchoire et ses longs crocs impressionnent facilement, de même que sa carrure. Le berger allemand est donc un chien de premier choix pour défendre une maison, et dissuader de potentiels malfaiteurs.
Selon une étude menée par les chercheurs de l'Université d'Edimbourg (Ecosse) et l'équipe du zoo du Bronx (Etats-Unis), les chats domestiques présenteraient la même structure de personnalité que les lions d'Afrique. Ces deux espèces seraient donc entre autres « impulsives » et « névrotiques » !
La première n'est autre que le chien. Fidèle à son maître, cherchant le contact et toujours prêt à jouer, le chien est l'animal de compagnie le plus gentil. D'ailleurs, le caractère de certaines espèces, comme le labrador, le bouledogue ou le bichon frisé, vient renforcer cette impression.
Faire preuve de patience : les chiens sont très sensibles à nos émotions et à nos réactions. Si votre chien est hyperactif, la meilleure solution est de rester calme pour l'apaiser. Crier ou s'énerver ne fera que renforcer son agitation.