La poêle en acier est très utilisée dans le milieu professionnel et ceci pour plusieurs raisons. L'acier inoxydable à l'avantage d'être facile d'entretien et d'avoir une bonne durée de vie, même avec un usage régulier. Privilégiez les modèles en inox 18/10 (c'est-à-dire avec 18 % de chrome et 10 % de nickel).
La fonte et le cuivre
Pour ceux que ces mystères indisposent, la fonte, matériau bien identifié, solide et inrayable, peut constituer une alternative rassurante. Très bonnes conservatrices de chaleur, les poêles en fonte se montrent idéales pour le mijotage. Mais elles comportent moult inconvénients.
Les bons gestes pour cuisiner sainement à la poêle
Les poêles en téflon, sans PFOA ou APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
L'acier inoxydable ou inox 18/10
C'est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte. Personnellement, c'est celui que je préfère ! Une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures (plats mijotés, à l'étouffée, etc.)
Les casseroles et poëles en inox sont les plus utilisées par lesgrands chefs gastronomique en ce qui concerne la cuisson d'aliments en toutgenre mais plus particulièrement les pièces de viandes et de poissons, car pour conserver le maximum de saveur la viande et le poisson ont besoin de"colorer", de ce fait les ...
L'inox, ou acier inoxydable, est un alliage de fer et de carbone, auquel ont été ajoutés du chrome et du nickel. Il faut veiller à choisir de l'inox 10/18 (18% de chrome, 10% de nickel), gage de bonne qualité, et privilégier des casseroles et poêles avec un fond épais pour une bonne répartition de la chaleur.
Coûtant 39 €, la poêle Chef Healthy Ceramic remporte la première place dans la catégorie "poêles antiadhésives", tandis que la Mathon poêle tout inox (49 €) est élue meilleure proposition de la catégorie "poêles acier".
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Bekaline 13517204 Belvia : le meilleur haut de gamme
Le matériau principalement utilisé est l'acier inoxydable 18/10, soit le meilleur matériau pour une poêle qui n'attache pas et qui soit sans danger pour la santé. Par contre il ne faut pas oublier de mettre un peu de matière grasse à chaque utilisation.
Privilégiez les poêles avec un plus grand diamètre que vos feux pour ne pas abîmer leurs rebords et éviter de les surchauffer. Évitez de passer systématiquement votre poêle au lave-vaisselle. A long terme cela peut les abîmer. Attention certaines poêles ne passent pas au lave-vaisselle.
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Le revêtement qui couvre une poêle anti-adhésive est en fait une peinture qui trop chauffée "cuit" de la même façon que vos aliments. En l'utilisant à trop haute température, au mieux elle perdra très rapidement ses qualités anti-adhésives au pire le revêtement se décollera tout aussi rapidement.
Matériel pour la cuisson à la poêle - Le Chef Etchebest a choisi une poêle de taille moyenne de 28 cm de diamètre en acier qui pourra supporter des températures élevées. Du matériel de cuisson également disponible sur le site web du Chef Etchebest.
Une poêle pour chaque usage
La sauteuse : Ses bords hauts et verticaux sont parfaits pour remuer les grandes poêlées et les plats en sauce. Revêtement antiadhésif indispensable. La crêpière : Ultra plate, elle cuit les crêpes, les blinis, les pancakes…de manière homogène.
Une poêle en inox est donc idéale pour saisir les viandes rouges avec une cuisson saine. Lors de la cuisson, la viande va se détendre puis accrocher un peu avant de libérer ses sucs. Elle se détachera ensuite lorsqu'elle sera prête à être retournée.
L'inox est inoffensif pour la santé, puisqu'il ne s'oxyde pas, et ne donne pas de goût aux aliments. Il est particulièrement adapté à la cuisson à basse température, qui conserve mieux les vitamines, les sels minéraux et les protéines de la nourriture.
Pour faire le bon choix avec un ustensile de cuisine saine en inox, on misera sur un fond épais composé de 5 mm d'aluminium minimum qui permettra une meilleure diffusion de la chaleur. Et l'on évite de gaspiller de l'énergie en optant pour une poêle légèrement plus grande que sa plaque de cuisson !
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
La poêle en pierre (qui n'est autre qu'une poêle en fonte d'aluminium composée de milliers d'infimes particules de granit incrustées en couches successives) fait beaucoup parler d'elle ces derniers temps.
Pour savoir exactement ce qu'est le PFOA, il faut que l'on vous parle du Teflon. Ce revêtement, vous le connaissez, c'est celui qui rend les poêles et autres ustensiles de cuisine anti-adhésives.
L'inox, ou l'acier inoxydable, est l'un des matériaux les plus sains pour cuisiner. Il est en plus écologique car il ne contient aucun produit chimique. C'est un matériau inerte : il ne modifie ni le goût, ni l'aspect, ni l'odeur des aliments.
La gamme Tefal Ingenio Preference est certainement la meilleure sur le marché. Elle n'a quasiment pas de défaut, si ce n'est qu'elle est justement trop lourde. Si c'est un avantage pour beaucoup, c'est aussi un inconvénient pour certains car cela rend les poêles moins maniables.