Voici quelques conseils pour sélectionner les meilleures grappes : Choisissez les raisins avec des grains fermes, non ridés et non tachés. Prenez-les bien mûrs : une fois coupés, ils ne mûrissent plus. La tige doit être verte, souple et cassante, sans être sèche.
Citons : Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Le choix est vaste, mais vous pouvez débuter par découvrir des variétés telles que Isabelle, Muscat bleu, Clinton, Palatina, Noah, Garant, Nero, Galanth, Lidi. Ils auront une résistance bien meilleure qu'une variété classique et vous permettront d'éviter de nombreux soucis ou traitements.
Danlas : Variété précoce cuillie de mi-août à début octobre se présente en grosse grappe à la pulpe croquante et juteuse légérement aromatique. Chasselas : Variété ancienne appréciée pour sa qualité gustative est récoltée de fin août à fin octobre.
Plus fragile qu'un raisin muscat ou italia, le raisin Chasselas de Moissac AOP est aussi plus sucré.
Manger du raisin le soir est une astuce pour avoir des calories sans grossir. Sur 100 grammes de raisin consommé, 70 calories intègrent le corps. C'est plus que la pomme et la figue, moins que la banane cependant.
Le raisin blanc Chasselas apporte en moyenne 79,10 calories (kcal) pour 100 g soit 335 kJ. Un grain de raisin pèse en moyenne 4 g, ce qui représente 3,16 calories (kcal), alors qu'une grappe pèse en moyenne 320 g, ce qui représente 253,12 calories (kcal).
Le mot du nutritionniste
Le raisin est un fruit riche en glucides donc en énergie, il faut le consommer avec modération. Cependant, c'est un fruit intéressant car alcalinisant et riche en nombreux antioxydants pour une bonne protection cardio-vasculaire.
Riche en antioxydants, en vitamine A et en vitamine B, le raisin est bon pour l'oxydation des déchets. Ce fruit est aussi source de magnésium. Les personnes qui testent cette monodiète se sentent plus légères et plus en forme. Leur peau est plus belle et leur organisme plus fort.
Il stimule l'élimination rénale (diurétique) et draine l'intestin et le foie. La cure de raisin permet donc de restaurer le système digestif, de détoxiner l'organisme, rebooster le système immunitaire et reminéraliser l'organisme.
Les raisins sans pépin existent dans la nature : ce sont les raisins de Corinthe. Mais les grains sont petits. Les chercheurs ont croisé cette variété avec une autre, le dattier de Beyrouth, pour obtenir le danuta, un raisin blanc sans pépin.
Le muscat de Hambourg fait partie des meilleurs raisins de table. Il bénéficie de l'AOC muscat du Ventoux, la seul AOC de raisin de table avec le Chasselas de Moissac. C'est un raisin à grosses grappes et gros grains ovoïdes noirs très pruinés, très sucrés et légèrement musqués. Il fructifie début septembre.
Originaire du nord de l'Europe, la vigne Vroege Van Der Laan donne des fruits juteux à partir de la fin de l'été. On peut considéré cette variété comme l'une des meilleures à raisins blancs.
Le raisin est le fruit de la vigne. Jusque là tout est clair. La vigne plantée en grandes étendues, particulièrement en France où les conditions pédo-climatiques sont particulièrement favorables à sa culture, forme alors un vignoble, terme réservé au raisin destiné à la production du vin.
Le raisin noir est moins calorique que le raisin blanc mais contient plus de sucre. Il est également plus riche en fibres et en antioxydants. Ce dernier point lui confère un avantage dans la prévention des maladies cardiovasculaires notamment.
Le raisin est à éviter si
Vous êtes allergique à l'aspirine, car il contient en grande quantité du salicylate, un de ses composants. Vous avez les intestins sensibles car les pépins sont souvent irritants. Vous souffrez de diabète car il contient beaucoup de sucre.
Il améliore le transit intestinal
Pour dire adieu aux ballonnements et aux maux de ventre qui nous gâchent la vie, il est conseillé de consommer du raisin (en conservant bien ses pépins), lequel est riche en fibres et se présente comme un laxatif naturel.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
Sur la liste des aliments qui font gonfler le ventre, on retrouve enfin ceux contenant des pépins, comme les tomates, les groseilles, ou encore le raisin. «Le pépin peut se glisser entre deux replis de la muqueuse et provoquer une irritation.
Le raisin sollicite ce qu'on appelle les émonctoires, organes d'élimination des déchets (peau, rein, foie, intestins) et permet de déloger les toxines. Mais elle apporte d'autres bienfaits. À titre d'exemple, elle a des effets notables sur : les troubles digestifs : gaz, ballonnements, constipation, lourdeur d'estomac.
D'après la fondation internationale des désordres intestinaux (oui, cet organisme existe vraiment) certains fruits consommés en trop grandes quantités tels que les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, les ananas, les raisins, les prunes et les poires, peuvent devenir une source de gaz intestinaux.
Vous pouvez conserver le raisin au réfrigérateur, environ 5 jours, dans le bac à légumes, en prenant soin de le disposer sur du papier absorbant qui le préservera un peu de l'humidité.
On opte pour : le raisin blanc qui est très nutritif (70 kcal pour 100 g) même s'il est un peu plus calorique que le raisin noir (62 kcal), il contient moins de graisse et moins de sucre que son homologue noir.
Les raisins prennent une couleur plus ou moins rouge en fonction de la concentration d'anthocyane dans la pellicule du grain de raisin ; les raisins blancs ne contiennent pas d'anthocyane. Cette concentration varie selon la variété de cépage.