Selon la tradition biblique (le mythe, pour certains), David (vers 1035-970 av. JC) était le deuxième roi du Royaume uni d'Israël qui aida à établir 'le trône éternel de Dieu'.
David (en hébreu : דָּוד, qui signifie « Bien-aimé ») est une figure importante de la Bible en tant que troisième roi de la Monarchie unifiée d'Israël et Juda à la suite de Saül et d'Ish-boshet. Avec Salomon, son fils et successeur, il est l'un des fondateurs majeurs de l'État israélite.
Le profil de David
Il est doté d'une autorité naturelle et mène ses troupes sans être trop tyrannique. David est aussi un idéaliste qui souhaite accomplir de grandes choses pour rendre le monde meilleur. Il a une bonne opinion de lui-même et peut se montrer légèrement orgueilleux.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
À Bethléem, bourg de la tribu de Juda, le jeune David, fils de Jessé, reçoit du prophète Samuel l'onction sainte qui fait de lui le roi choisi par Dieu (I Sam., xvi). Admis à la cour de Saül, il joue de la harpe pour le roi et tue le géant philistin Goliath dans un combat singulier (I Sam., xvii).
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
La signification du bouclier de David veut que lorsque David était recherché par Saül, il s'est caché dans une grotte où, lorsque les soldats entrèrent, une araignée aurait tissé une toile prenant la forme d'une étoile à six branches cachant David.
La seule faute de David, selon Bodin, fut « d'oublier le commandement de Dieu, qui portoit, quand on leveroit le nombre du peuple, que chacun offrist à Dieu deux drachmes d'argent », et Bodin reprend ainsi explicitement l'argument de Flavius Josèphe (Rép., VI, 1, p.
Pendant la rébellion d'Absalom contre son père David, décrite dans le Deuxième livre de Samuel, Achitophel trahit David et prend le parti d'Absalom. Alors que David a trouvé refuge dans le Mont des Oliviers, Chusaï, son ami fidèle, l'y rejoint afin de l'accompagner dans sa fuite.
À Bethléem, bourg de la tribu de Juda, le jeune David, fils de Jessé, reçoit du prophète Samuel l'onction sainte qui fait de lui le roi choisi par Dieu (I Sam., xvi). Admis à la cour de Saül, il joue de la harpe pour le roi et tue le géant philistin Goliath dans un combat singulier (I Sam., xvii).
Découvrez son origine et sa signification. Signification : Le prénom David est issu du mot hébreu "Daoud" signifiant "chéri ou aimé de Dieu". Histoire : Le prénom David vient de l'un des personnages majeurs de l'Ancien Testament.
De l'hébreu « dawid », « bien-aimé de Dieu ».
En fin de compte, être un homme selon le cœur de Dieu signifie modeler nos vies sur l'homme qui connaît le mieux le Père ? Son Fils. Jésus est fondé sur son identité de Fils du Père. Il est indifférent à ce que quelqu'un d'autre pourrait dire à son sujet.
Samuel est envoyé par Dieu à Bethléem pour trouver un autre roi, ce sera David, l'ancêtre de Jésus (sa ville de naissance est Bethléem aussi). Il va chez Isaï (il est appelé Jessé dans les Bibles catholiques qui ont pris le nom à partir du latin et non de l'hébreu).
David commence à régner à trente ans (II Sm 5, 4a), il règne quarante ans (II Sm 5, 4b; I R 2, 11), comme du reste Salomon (I R 11, 42).
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin. La genèse de sa carrière et ses premiers exploits sont liés à la mission prophétique de Samuel.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Quatre ans plus tard, il fomente une révolte à Hébron, l'ancienne capitale d'Israël. Absalom, bien qu'à présent l'aîné des fils de David, pense néanmoins ne pas être destiné à succéder à son père sur le trône (texte des chapitres 15 à 20, entre la naissance de Salomon et les querelles l'opposant à Adonias).
La Cité de David est située sous un village arabe appelé Silwan, à coté du Mur des Lamentations, au sud est de la vielle ville. Cette ancienne cité est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques sur la terre d'Israël.
Le pasteur Mark Koonz explique qu'il est sous-entendu que si Saül avait placé sa confiance en Dieu pour sa protection et son aide et l'avait obéi, Dieu l'aurait honoré et lui aurait donné la victoire sur Goliath. En combattant et en battant le champion des philistins, David agit comme le roi aurait dû le faire.
Bethsabée (en hébreu : בת שבע, Bathsheva ou Bathsheba, ce qui peut se traduire comme « septième fille » ou « fille du serment ») est l'épouse d'Urie le Hittite puis du roi David. Elle est la mère d'un enfant non nommé, de Salomon, Samoua, Sobab et Nathan (en).
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
Dans de nombreuses cultures et religions, l'étoile à cinq branches, ou pentagramme, symbolise l'homme accompli. Ces cinq branches sont associées aux cinq éléments : la terre, le feu, l'air, l'eau, et l'esprit humain.