La SMPTE recommande donc, pour ces contenus, un angle de 40°. Il correspond à une distance de 1,70 mètres pour regarder une TV 4K de 55 pouces. A vous de voir quel est l'usage principal que vous faites de votre TV 4K pour choisir la distance (et donc l'angle) adaptée.
Pour une même taille d'écran, la distance optimale dépend peu de la résolution d'image (Full HD ou UHD). Plus l'écran est grand et plus la plage « acceptable » pour le regarder est grande (par exemple, 1,90 m pour un 40" contre 2,50 m pour un 55").
Pour un écran TV de 139 cm de diagonale (55”), on obtient donc une distance idéale comprise entre 2,22 et 2,36 m.
Ainsi par exemple, si le recul possible dans votre pièce est de 3 mètres, alors : 3 / 1,6 = 1,88 m soit environ 70 pouces. La taille de téléviseur la plus adaptée sera alors un téléviseur de 70 pouces (soit 117cm) pour un télévision full hd et 98 pouces en 4K.
Selon les constructeurs, la distance de recul optimale pour votre TV se situe entre 1.3 et 1.6x la diagonale de l'écran.
Les spécialistes s'accordent sur un calcul simple pour définir la distance TV et canapé. Il suffit de multiplier la diagonale de l'écran par 3,9 pour une simple télévision HD. Pour une télévision Ultra HD, multipliez la diagonale par 1,3. Pour une TV Full HD, la diagonale de l'écran est multipliée par 2,6.
Dans la majorité des cas, on considérait que la diagonale du téléviseur devait correspondre à cette distance TV-canapé divisée par 3. Par exemple pour un recul de 4 mètres, une TV possédant une diagonale de 132 centimètres (soit 52 pouces) était bien souvent recommandée (4m / 3 ≈ 1,33m).
Pour un TV de 140 cm (55 pouces), le recul devra être compris entre 1,8 et 2,4 mètres en fonction de votre usage.
La diagonale d'un écran TV de 50 pouces est égale à 127 cm. Vous pourrez donc multiplier ce chiffre par 1,5 et 2,5 pour obtenir votre distance idéale. Celle-ci se situe donc entre 1,9 mètre et 3,2 mètres.
La largeur du meuble tv
A titre d'exemple, un écran de 55 pouces a une largeur de 121,8 cm et une hauteur de 68,5 cm. Le meuble tv devra donc mesurer au moins 140 cm de large.
Quelle distance pour un téléviseur OLED, LED, et LCD ? La distance de recul pour une télévision OLED, LED, et LCD se situe entre 1.3 et 1.6x la hauteur de l'écran.
Vous pouvez aussi raisonner ainsi : placer le tiers supérieur de votre écran au-dessus du niveau des yeux et les deux-tiers restant en dessous. Si par exemple votre écran mesure 90 centimètres de haut, placez 30 centimètres au-dessus de votre regard et 60 centimètres en dessous.
En pratique, une distance œil – écran de l'ordre de 50 cm à 70 cm (en fonction de la taille de l'écran) assure un confort visuel satisfaisant.
Inutile donc d'avoir 6 m de recul pour votre TV 4K 85 pouces puisqu'en se basant sur ces chiffres, moins de 2 mètres suffisent. Pour les modèles courants de 55 pouces et 65 pouces, moins d'un mètre de recul suffit au visionnage dans de bonnes conditions.
Pour les moniteurs de plus de 30 pouces, la résolution idéale est clairement 4K UHD. Cela signifie une densité de pixels élevée. Évitez les écrans avec une résolution 1080p de 32 pouces. À partir de 34 pouces, en parlant d'écran ultra-large, la plupart des appareils pour cette taille d'écran sont incurvés.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur. La raison principale est que les téléviseurs d'aujourd'hui nous font mal aux yeux.
À quel endroit accrocher son meuble TV suspendu ? Celui-ci doit être placé sur un mur, à la bonne hauteur par rapport à votre angle de vue du canapé, et à une juste distance de votre assise.
Vous pouvez aussi mesurer votre distance de recul : elle doit être égale à 3 fois la hauteur de l'écran. Exemple : un écran 16/9 doté d'une base de 2 m 40 disposera d'une hauteur d'environ 1 m 35, soit une distance de recul nécessaire de 4 m pour un meilleur confort visuel de votre canapé.
En 2021, les dalles OLED produites vont de 48 pouces à 85 pouces, ces dalles sont découpées dans des dalles mères. Il faut donc que tout soit optimisé.
Le support mural TV LG Vogel's Next 7346 est conçu pour réaliser un ajustement précis de l'écran selon des besoins spécifiques. Il est compatible avec la gamme de téléviseurs OLED de la marque LG. Il intègre un dispositif Screen Protection System afin de protéger la télévision et éviter un contact direct avec le mur.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.