Et alors que la boisson la plus fréquemment consommée dans l'Hexagone reste le vin, les Hauts-de-France sont la seule région métropolitaine où la fréquence de consommation de la bière est presque aussi élevée.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %. Et ce, malgré sa forte baisse de consommation (- 15,6 %!) entre 2 000 et 2017. Elle est suivie de près par la Nouvelle-Aquitaine puis des Hauts-de-France.
Selon une étude publiée ce mardi par l'agence sanitaire Santé publique France, l'Occitanie est la région de l'Hexagone où la proportion de gens qui boivent de l'alcool tous les jours est la plus forte, et l'Île-de-France celle où elle est la plus faible.
Consommation de bière
Avec plus de 100 litres de mousse bue chaque année par habitant, les Tchèques sont les plus grands buveurs de bière en Europe (et dans le monde), selon les données du Statista Consumer Market Outlook.
Avec 101 litres par personne, la République Tchèque est le pays qui consomme le plus de bière en Europe.
50 experts de la bière venus du monde entier (dont Elisabeth Pierre) se sont réunis et ont décerné 167 médailles. And the Winner is ….. La Belgique !!!
Ancienne Egypte. La bière est l'un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d'argile témoignent de la présence d'une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru.
La brasserie du Pays Flamand qui fabrique, entre autre les gammes d'Anosteke et Bracine, viennent de remporter pour la 2e fois en 5 ans le titre de la meilleure bière du monde. Après la Saison Anosteke, c'est cette fois l'Anosteke Blonde qui remporte le titre dans la catégorie BEST PALE BEER au World Beer Awards 2021 !
La victoire est tricolore. L'Anosteké blonde brassée à Merville, par la brasserie du Pays flamand, dans les Hauts-de-France, a été sacrée meilleure bière du monde, lors du World Beer Awards 2021, rapporte France 3, vendredi 10 septembre.
chinoise (et inconnue des occidentaux fans de demi): la Snow Beer, propriété du groupe anglais SABMiller, rafle encore la première place du podium avec ses 50,8 millions de fûts de 50 litres (barrels) écoulés en l'an dernier.
En métropole, la Bretagne détient le triple record de fréquence de consommation de bière, de vin et d'autres boissons alcoolisées (en dehors des alcools forts, type cidre ou chouchen). Le Centre-Val de Loire boude volontiers la bière et le Grand Est se risque rarement sur les alcools forts.
Question lever de coude, la Bretagne est à la hauteur de sa réputation. On y consomme tout type d'alcool, sans exclusive. Alors que le nord et l'est de la France sont davantage portés sur la bière, que les régions du sud de la Loire privilégient le vin, les Bretons boivent de tout, et souvent plus que les autres.
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » ! Les Sumériens se nourrissaient essentiellement de pain de céréales, tellement dur qu'ils le trempaient dans l'eau pour le manger.
"Mais la couronne de la consommation d'alcool par habitant revient aux îles Cook, qui sont en tête du classement mondial avec une consommation annuelle par habitant de 13 litres d'alcool.", explique Visual Capitalist.
2/ 81,4% des Français en boivent
Et pourtant, plus de 4 Français sur 5 consomment de la bière (81,4%) selon une étude de NielsenIQ (3).
Une consommation d'alcool différenciée
On remarque donc que le vin est plutôt consommé dans les pays européens. Cependant, depuis 2013, la Chine est devenue le premier consommateur de vin rouge, devançant ainsi la France, l'Italie, les Etats-Unis et l'Allemagne.
Réponse avec l'étude menée par Exterion Media : d'après leur enquête, pour 84% des personnes interrogées, la blonde est la bière préférée des Français à 84 %, détrônant de loin la blanche (bière préférée des Français pour 51) % et les malts aromatisés aux notes fruitées (pour 47 %).
La bière blonde Desperados est considérée d'ailleurs comme une boisson spéciale puisque son goût rappelle un cocktail de bière légère appuyé de tequila. La bière la plus vendue en France est donc la bière blonde.
Kronenbourg, marque française du brasseur danois Carlsberg, détient, selon son rival, 16,2% du marché hexagonal en volume et 12,5% en valeur, selon Heineken.
D'après une infographie réalisée par Bonial, qui recense les 50 pays les plus consommateurs de bière, la République Tchèque est en tête, très loin devant la France. La France préfère largement le vin à la bière.
Weihenstephan est le nom de la plus ancienne bière au monde (artisanale ou industrielle) brassée depuis l'an 1040 par la Bayerische Staatsbrauerei Weihenstephan, située sur la colline de Weihenstephan à Freising, en Bavière (Allemagne).
La Jenlain Ambrée est leur bière la plus connue.
Il s'agit d'une bière de garde à fermentation haute et est appréciée pour son goût inimitable.
Bruxelles, capitale mondiale de la bière.
Un morceau liquide d'histoire. « Grand Frère » ou « Big Brother ». Tel est le nom de la plus ancienne bouteille de cognac connue à ce jour. L'eau-de-vie française de 258 ans remonte à 1 762.
AB InBev, dont le siège se trouve à Louvain, est présente dans plus de 50 pays et compte plus de 500 marques, ainsi qu'une gamme de bières quasiment infinie, ce qui en fait la plus grande brasserie au monde.