La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Pour traiter les puces avec ce remède naturel, prenez un peu de sel (de préférence du sel fin) et saupoudrez-le sur la totalité de vos tapis, dans chaque pièce. Laissez le sel agir pendant 1-2 jours, puis passez l'aspirateur sans oublier, encore une fois, de bien videz le contenu du sac dans une poubelle à l'extérieur.
Il existe des répulsifs prêts à l'emploi mais, pour quelque chose de plus naturel, mélangez simplement un peu d'huile végétale à une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande, de cèdre ou d'eucalyptus.
Les produits adulticides tels que K-Othrine SC25 ouK-Othrine-ultra sont très efficaces et tuent rapidement les puces adultes.
Il vous suffit de mélanger deux litres de vinaigre blanc, 1 litre d'eau, 25 cl de jus de citron et 10 ml d'hamamélis. Ce produit n'est pas dangereux en présence d'enfants et d'animaux, c'est un traitement anti puce naturel pour votre maison totalement inoffensif pour vous.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Il se peut que votre animal passe du temps dans votre lit à dormir ou à se prélasser, et que les puces lui sautent dessus et se retrouvent dans vos draps. Une autre possibilité est que les puces proviennent d'un autre endroit de la maison, peut-être d'un meuble infesté.
Pas de panique cependant, il existe une solution simple à ce problème, le vinaigre blanc. Peu coûteux et 100 % naturel, il permet d'éliminer les puces sans empoisonner votre air.
Les larves et les puces se logent partout dans une habitation : tapis, rideaux, parquet, coussins, canapé, lit… Une fois installées, c'est une traque sans merci à livrer pour s'en débarrasser.
Les puces qui ne sont pas sur un animal, et qui n'ont plus d'accès à de la nourriture, meurent habituellement en quatre jours. Comme les puces ont un besoin constant de nourriture, elles se multiplient plus rapidement en infestant un environnement qu'en se déplaçant d'un animal à un autre.
La piqûre de puce est une réaction d'irritation due à la salive de la puce. Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal).
Bien qu'elles ne survivent pas dans les cheveux humains, les puces du chat piquent aussi les humains - en particulier sur les chevilles et les jambes - et se logent également dans le pelage d'autres animaux.
Si votre animal a souvent des puces, le bicarbonate de soude peut être efficace pour les empêcher de venir s'installer dans son pelage. En effet, les puces détestent le bicarbonate. Pour cela, il vous suffit d'en saupoudrer dans sa fourrure et de bien masser votre animal afin que le bicarbonate pénètre partout.
Lorsque les puces piquent les humains, elles ne restent pas sur eux pour toujours, mais elles restent sur la peau et dans les vêtements à court terme. C'est parce que les puces utilisent les humains comme « transporteur », en attendant de sauter sur un hôte qui leur convient mieux, comme votre chat ou votre chien.
C'est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments. À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison. Sur leur passage, Ces insectes laissent également des petites taches noires qui ne sont autres que leurs excréments.
Noyées dans l'eau
Cela va sans doute faire rire, mais les puces se noient. Il s'agit donc de les attirer dans l'eau, tout simplement. Pour cela, il suffit de poser une cuvette d'eau savonneuse au milieu de la pièce, éclairée par une source de lumière forte (lampe de bureau, par exemple).
Leur espérance de vie est en théorie de plusieurs mois, mais elles sont souvent éliminées au bout d'une à trois semaines lorsque le chien ou le chat se toilette ou se mordille. Les puces femelles pondent leurs œufs sur l'hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu'à 50 œufs en une seule journée).
Comme les puces supportent mal les températures supérieures à 35 °C, il est conseillé de laver à l'eau chaude et sécher par culbutage les coussins/couvertures/draps où l'animal se couchait.
Il est moins probable pour un animal d'attraper des puces en hiver car lorsque la température ce refroidi, la puce peut mourir ou entrer dans un état d'hibernation.
puces de parquet et eau de Javel : s'il peut l'être, lavez votre plancher avec de l'eau de Javel pour éliminer les puces et prévenir leur apparition. puces de parquet et vinaigre blanc : cependant, si votre sol est trop fragile ou que vous envisagez un nettoyage plus naturel, préférez le vinaigre blanc.
Voici comment vous débarrasser des puces dans votre maison :
Passez l'aspirateur à fond sur tous les planchers, tapis, plaids et canapés. Prenez soin de bien vider et nettoyer l'appareil à l'eau chaude après chaque utilisation, afin d'empêcher les œufs d'éclore à l'intérieur.
Il faut faire preuve d'une grande vigilance ainsi que d'une hygiène irréprochable jusqu'à disparition totale des parasites. Vous pouvez ensuite avoir recours à deux produits spécifiquement dédiés au : le diffuseur spray et le fumigène anti-puces.