Le requin-citron : le Grand cul-de-sac se met au jaune ! Parc national de la Guadeloupe.
Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice.
Il faut dire que, grâce aux mesures de protection, des études montraient que les grands requins blancs étaient de plus en plus nombreux au large de la côte est américaine.
A Punta Cana, la principale station balnéaire de République dominicaine, un requin est mort après avoir été attrapé, sorti de l'eau et laissé à l'agonie sur la plage afin que des touristes et des secouristes puissent se prendre en photo avec lui, rapporte le Daily Mail . La vidéo a été diffusée en début de semaine.
La faune terrestre, St Domingue
La faune terrestre est composée de nombreux reptiles (serpents, crocodiles, iguane rhinocéros endémique de l'île et menacé), d'oiseaux (colibris, cigogne, pélicans) et papillons de toutes sortes.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Pourquoi n'y a-t-il pas d'attaques de requin en Martinique ? Premièrement, le corail forme une barrière naturelle contre ce type de prédateurs au niveau des plages. Deuxièmement, les eaux de la plupart des sites de baignade sont claires et peu profondes (fonds blancs).
La réserve de Petite Terre
Le chenal formé entre les deux îlets constitue un superbe terrain de jeux pour les amateurs de plongée au masque et au tuba. Dans des eaux transparentes et peu profondes, vous aurez peut-être la chance de voir passer de grandes raies, des tortues, des requins-citrons et des barracudas.
Plage de Malendure
C'est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling.
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
Parc national de la Guadeloupe.
Parmi les oiseaux, vous rencontrerez encore en grand nombre: les colibris, les sucriers au ventre jaune, les hérons pic-boeufs, les merles, dans la forêt tropicale le pic-noir, dans la mangrove des poules d'eau, des canards sauvages et en bord de mer des grands-gosier, des frégates, des fous bruns et des mouettes.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
Parmi les 57 attaques, au moins 16 sont l'œuvre du requin blanc. Et celui-ci est aussi à l'origine de six des dix décès. Selon l'université de Floride, ces chiffres s'expliquent car les requins blancs vivent dans des zones de baignade fréquentées.
Les orques, meurtrières intrépides.
Déplacez la plus petite quantité d'eau possible. Essayez de ne pas vous agiter, ni d'éclabousser, et nagez progressivement à reculons vers le rivage. Une fois que vous avez quitté les profondeurs de l'océan, gardez tout de même à l'esprit qu'un requin blanc peut attaquer dans une eau moins profonde.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées.
Allez vous baigner.
Faites du surf. Allez vous promener en bateau. Prenez conscience que votre seule présence dans l'eau ne va pas attirer les requins. Ne laissez pas votre peur des requins vous empêcher de profiter des activités que vous offre la mer X Source de recherche .
Symbole national : le palmchat (un oiseau).
L'île Saona est l'un des joyaux de la mer des Caraïbes et un lieu incontournable pour tous ceux qui partent en vacances à Punta Cana.
Porter des vêtements amples, des manches longues et des pantalons suffisent à se protéger. Les antimoustiques à base de DEET fonctionnent, il est donc possible d'imprégner ses vêtements pour davantage de sécurité. En cas de piqûre, pas de panique. Toutes les piqûres de moustique ne véhiculent pas la dengue.