Tout comme son grand cousin, le requin pèlerin est un grand gentil. Absolument inoffensif pour l'homme, il passe la plupart de son temps à se nourrir de plancton, la gueule grande ouverte, telle une épuisette qu'il passe et repasse afin de filtrer l'eau de mer.
La réponse est simple : Non, il ne faut pas avoir peur de tous les requins, la plupart sont inoffensifs ! Les requins ne sont pas nécessairement dangereux ou même agressifs, la grande majorité d'entre eux est trop petite pour constituer une réelle menace pour l'homme.
Planche indiquant les squales n'attaquant pas l'homme : de haut en bas, requin à collerettes, requin-baleine (se nourrit de plancton), requin-roussette ou roussette, requin-pèlerin (plancton également), et requin-renard.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Qui est le requin longimane ? De son nom scientifique Carcharhinus longimanus, le requin longimane est aussi appelé requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large.
Les Requins sont très présents dans les eaux guadeloupéennes, heureusement ils se cantonnent assez loin des côtes et ne représentent pas de danger direct pour l'homme… On peut croiser un très grand nombre d'espèces et il nous arrive fréquemment d'en toucher à la ligne sans les rechercher spécifiquement.
L'orque est plus puissante qu'un requin-tigre, et plus rusée et intelligente qu'un Grand requin-blanc. Elle chasse en bande pour capturer sa proie, même si cette dernière n'est autre qu'un redoutable requin-tigre.
Selon l'espèce de l'individu, la réaction à adopter n'est pas la même. Lorsque vous vous trouvez face à un requin de petite taille, la spécialiste conseille d'utiliser ses palmes pour mettre de la distance entre l'animal et vous, plutôt que vos mains.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Les requins responsables d'attaques sont le plus souvent des grands requins blancs, des requins mako, des requins bouledogues, des requins tigres (comme sur la photo) et aussi des requins marteau.
Bien que pélagique, le requin bleu s'observe parfois près des côtes. Dans ce cas là, il s'agit bien souvent de jeunes individus. Le requin bleu n'est pas considéré comme un requin dangereux ou pouvant être agressif vis-à-vis de l'homme. Néanmoins, comme avec tout prédateur, les précautions d'usage sont à prendre.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Nous vous racontons aujourd'hui l'histoire de Bâbord et Tribord, deux orques redoutables qui croisent au large de l'Afrique du Sud et qui apportent la réponse à la question : orque vs requin blanc, qui gagne ? Inutile de ménager le suspense, il s'agit de l'orque, incontestablement !
Le Requin-dormeur cornu Avec sa petite bouille ronde qu'on dirait même qu'il a des moustaches, le requin dormeur cornu est un paisible poisson qui ne ferait pas de mal à un surfeur.
Les orques, meurtrières intrépides.
Taper sur le nez du prédateur
«Il leur tapait sur le nez ou les branchies. Ces zones couvertes de capteurs sont très sensibles, ça peut les dissuader», ajoute le biologiste.
On sait que les requins peuvent être attirés par des couleurs vives ou scintillantes. Et qu'ils sont plus attirés par le jaune et le rouge, que par le blanc et noir qui les repousseraient (d'où l'invention du Shark Camo).
Les points faibles du requin à viser absolument en cas de combat au corps-à-corps : les yeux, le nez et les branchies. N'hésitez pas à venir en aide à un autre nageur en danger, les requins changent rarement de cible. Enfin, sachez que les chances de se faire attaquer par un requin seraient de 1 sur 11,5 millions.
Le grand requin blanc, somptueux et fatal
Dans l'imaginaire collectif, c'est bel et bien le requin qui fait partie des animaux marins les plus effrayants et les plus dangereux. D'une longueur de six mètres, le grand requin blanc ne déroge pas à la règle, et s'avère être un animal des plus redoutables pour l'homme.
La réponse est non : "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, d'agression d'une orque vis-à-vis d'une personne en milieu naturel. Pour une raison que j'ignore d'ailleurs, mais c'est un fait", affirme le spécialiste.
La vache est plus meurtrière que le requin. Selon une étude américaine des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, le bovidé cause en moyenne 22 décès par an. A noter que, contre les apparences, le cheval fait, lui aussi, une vingtaine de victimes chaque année.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
Un grand requin blanc de 5 mètres rôde tout près des côtes de Camargue : "il est énorme !" Des pêcheurs-plaisanciers qui naviguaient près de l'embouchure du Rhône ont filmé un grand requin blanc, lundi 12 septembre 2022. Il est très rare de rencontrer ce type de spécimen en Méditerranée.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.