Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
Pour les petites salles à manger, l'intérêt est d'illuminer votre pièce pour lui donner plus d'envergure. Les rideaux clairs dans des teintes beige ou grise sont idéals pour agrandir l'espace. A noter que les tissus unicolores aèrent aussi.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Dans un salon classique, on privilégiera un tissu de rideaux de style, à grands motifs ou larges rayures dans une grande pièce, alors que dans une salle de séjour de moindres dimensions, on portera son choix vers un tissu de rideaux uni, à petits motifs ou rayures fines.
Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.
La palette des teintes pastel
Les nuances pastel sont parfaites pour apporter de la couleur de manière sobre. Le rose poudré et le bleu clair sont des exemples de couleurs accueillantes en harmonie avec des murs de couleur blanche et grise.
Le principe est simple : la couleur la plus claire augmente et agrandit, la couleur la plus foncée réduit visuellement. En jouant avec les deux, on recrée des perspectives et on peut transformer les volumes d'une pièce, agrandir, faire disparaître un effet couloir ou oublier la faible hauteur sous plafond.
Privilégiez les rideaux aux couleurs chaudes comme les nuances de rouge, d'orange et de jaune vif qui redonneront de l'énergie à votre cuisine.
Les motifs et couleurs de vos rideaux de cuisine
Alors choisissez une couleur claire comme le blanc pour inonder les espaces de lumière et donner une impression de grandeur. Pour apporter une touche d'originalité, optez pour les couleurs vives comme le rose, le vert ou le jaune.
Les couleurs comme le blanc, le beige, le lin ou le gris sont des couleurs avec lesquelles il n'y aura pas de fautes de goûts dans votre décoration. Ce sont des valeurs sûres ! Ces couleurs claires sur vos voilages laisseront passer la lumière en agrandissant visuellement l'espace de votre pièce.
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Quelle couleur de canapé pour agrandir une pièce ? Pour agrandir visuellement une pièce, choisissez un canapé de couleur claire comme le blanc, le beige oule gris clair.
Le blanc ou les couleurs claires (coton, lin, ficelle...) en total look vont ainsi créer une unité dans la pièce, avec de la profondeur. Utilisez ces teintes aussi bien pour le mobilier que pour la peinture ou le sol.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Réponse : choisissez de l'orange, du vert, du bleu ou du parme.
Pour rester dans la douceur et l'ambiance cocooning, optez pour des rideaux beige, gris et marron chocolat. Optez également pour des matières légères et naturelles telles que le lin.
Les couleurs neutres sont un choix sûr et intemporel. Optez pour des tons tels que le beige, le gris clair ou le taupe pour compléter parfaitement vos meubles blancs.
Deux façons de coordonner vos articles préférés
Voici deux conseils. À gauche, les rideaux sont neutres et s'agencent donc parfaitement avec le reste de la pièce, y compris le papier peint. À droite, les rideaux se démarquent et donnent le ton du style de la pièce que l'on retrouve dans les cousins et le jeté.
Si vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse et cosy dans votre intérieur, choisissez des rideaux aux couleurs chaudes. Pensez à des couleurs comme le beige, le taupe, le caramel ou la terre cuite. Ces couleurs s'accordent parfaitement avec un mur blanc et donnent un aspect cosy à votre intérieur.