Secrétariat général des ministères économiques et financiers (SG)
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique | economie.gouv.fr.
Elle propose des réformes et des économies structurelles pour maîtriser la dépense publique, participe à l'élaboration de la politique économique et financière et incite à l'amélioration de la gestion publique. Textes de référence : Décret n°2007-447 du 27 mars 2007 relatif à la direction du budget.
Direction générale des entreprises (DGE) Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) - Direction générale. Direction générale du Trésor (DGT) Direction des affaires juridiques des ministères économiques et financiers.
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans un grand nombre de domaines : en matière économique, financière, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie responsable ainsi qu'en matière d' ...
Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courrier à : Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, SG-SIRCOM, Bureau de l'assistance et des technologies numériques, teledoc 581, 139 rue de Bercy, 75572 Paris cedex 12.
Le ministère de l'Économie et des Finances est le département ministériel chargé de la gestion des finances publiques et de la politique économique de l'État français. Par métonymie, il est souvent surnommé « Bercy » du fait de son installation en 1988 dans le quartier de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris.
La direction générale du Trésor (DGTrésor)
La direction générale du Trésor est au service des ministres pour leur proposer et conduire sous leur autorité les actions des politiques économique et financière de la France et les défendre en Europe et dans le monde.
L'Education nationale conserve sa place de ministère le mieux doté. C'est aussi celui dont le budget enregistre la plus forte hausse : à 64,2 milliards, il augmente de 3,9 milliards, après avoir déjà été rehaussé de 3,7 milliards en 2023.
Depuis son déménagement en 1989 de l'aile Richelieu, au palais du Louvre, le ministère de l'Économie et des Finances occupe ces locaux, dans le quartier de Bercy, entre le quai de la Rapée et de part et d'autre de la rue de Bercy, d'où par métonymie l'appellation de « Bercy » pour désigner ce ministère.
- Le ministre de l'économie, des finances et de la relance a autorité sur la direction générale des entreprises. Cette autorité s'exerce en liaison avec le ministre de l'Europe et des affaires étrangères lorsque cette direction exerce ses compétences en matière de tourisme.
Sous la Cinquième République, le ministre d'État jouit d'une prééminence protocolaire dans le gouvernement, devant les ministres, et dispose de la prérogative d'organiser des réunions interministérielles, tel un vice-Premier ministre.
Le bâtiment du ministère des PTT
À sa création, le ministère des PTT s'installa au 103, rue de Grenelle dans le 7e arrondissement de Paris.
En décembre 1982, le projet présenté par Paul Chemetov et Borja Huidobro pour les bâtiments Colbert, Vauban et Necker est retenu. Le maître d'ouvrage était le ministère des Finances (DPSG), et les maîtres d'œuvre, les architectes, assistés d' Emile Duhart-Harosteguy, architecte-conseil.
La gestion de la dette de l'État est confiée à l'Agence France Trésor (AFT), chargée de la trésorerie de l'État.
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) représente à la fois un service public enraciné dans l'histoire de l'État et une administration nouvelle issue de la fusion en 2008 de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique.
Situé à Bercy , le ministère des Finances est composé de trois bâtiments principaux à l'architecture moderne inspirée de Colbert, Vauban et Necker. Les deux arches de 72 mètres de haut sont les portes monumentales de la ville.
LE CONTRÔLE FISCAL ET LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE.
Par décret du 8 février 2024 relatif à la composition du Gouvernement, Thomas Cazenave a été nommé ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics.
Pourquoi nous rejoindre ? Les Finances publiques ce sont plus de 50 métiers organisés autour de nombreux domaines d'activité : services aux usagers, fiscalité, comptabilité, finances, lutte contre la fraude, ressources humaines, informatique, numérique, audit, communication, négociations internationales…
Monsieur le Recteur / Madame la Ministre, J'ai l'honneur de vous exposer… vous faire part…. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma requête. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur / Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération / de mon profond respect.
On commence par « Monsieur le Ministre d'État » ou « Madame la Ministre d'État », et on poursuit avec « Monsieur » ou « Madame ». Remarque : Dans le cas d'un sénateur ou d'une sénatrice qui est membre du Conseil privé, la formule d'appel à utiliser est « L'honorable (nom), C.P. , sénateur / sénatrice ».
Monsieur le Ministre, Madame le Ministre.