Le rideau occultant est un classique pour l'habillage d'une porte-fenêtre. Les voilages : ils offrent l'avantage de laisser passer la lumière naturelle. De plus, ils sont légers, neutres et existent en différents motifs.
Fixer la tringle pivotante
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Pour des tentures légères, choisissez plutôt une barre de 20 mm. En revanche, pour des rideaux plus lourds et des étoffes épaisses comme le velours ou le feutre, il est préférable de sélectionner un diamètre compris entre 28 et 35 mm.
Rôle du rideau de porte :
Il peut être utilisé comme objet de décoration, pour séparer une pièce, pour cacher un placard ou comme rideau de porte moustiquaire, véritable barrière contre les insectes volants à vos portes et fenêtre.
Choisissez une tringle extensible à placer entre deux murs et qui se fixe instantanément sur une simple pression. Pensez à faire coulisser les œillets sur la tringle avant de procéder à son installation.
Pour cela il vous suffit, de percer des trous avec une perceuse, munie d'une mèche adaptée au type de mur ou porte (placo, plâtre, bois, etc.) et d'y mettre des chevilles. Ensuite, fixez les supports de la tringle au mur à l'aide de vises et d'un tournevis.
La colle, un produit de fixation de la tringle de rideaux
Une autre option sans perçage est l'utilisation de la colle. En effet, vous devrez acheter cette dernière auprès des boutiques spécialisées. Pensez donc à vous offrir de la colle de type mastic acrylique.
Le rideau isolant va agir comme un véritable coupe-froid en empêchant le passage des courants d'air dans la pièce et en conservant la chaleur qui émane des chauffages.
Fenêtres en PVC : choisir des tringles à rideaux adaptées
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tringles à fixation sans trou (tringle sans perçage) puisqu'elles évitent de percer le coffre de la fenêtre. En revanche, ce type de tringle ne peut supporter que des rideaux légers comme du lin et des voilages.
Le type de rideau adapté à une porte-fenêtre
Ainsi, les rideaux utilisés doivent être installés de telle sorte à libérer entièrement la surface vitrée. Les rideaux longs semblent être la meilleure solution. Pour un effet réussi, il est conseillé de les fixer très haut sur une tringle décorative.
Si les portes fenêtres sont peu ou mal isolées, il vaut mieux opter pour des rideaux occultants. Ils protègent de la chaleur mais aussi des rayons UV qui peuvent endommager le mobilier intérieur, que cela soit les meubles ou les textiles. Des rideaux occultants peuvent également être utilisés comme isolants phoniques.
Les stores horizontaux (ou vénitiens), faits de lattes de bois, de plastique ou d'aluminium, permettent de jouer avec la lumière et le vis-à-vis. Les stores verticaux, dont des lames sont fixées à la verticale, conviennent bien aux larges fenêtres et aux portes-fenêtres.
On peut placer un isolant ou une peinture isolante sur toute la surface de la porte ; Afin de limiter les déperditions thermiques, il et conseillé de poser un double-vitrage dans sur une porte vitrée ; Si la porte est vieille, il convient parfois de la remplacer pour renforcer l'isolation.
La tringle pivotante est surtout recommandée pour la fixation d'un rideau sur une porte d'entrée, un renfoncement ou une lucarne. Cet accessoire pratique accompagne aisément les mouvements de fermeture et d'ouverte des huisseries. Ainsi, choisissez ce type de support afin de ne pas gêner vos allées et venues.
Utilisez de simples rideaux en tissus, que vous venez fixer devant votre porte à l'aide d'une tringle. Si vous n'avez pas envie de bouger les rideaux à chaque passage, installez des embrasse rideaux qui tiendront le tissu d'un côté ou de l'autre de la porte.
Autre solution : la tringle avec dispositif sans perçage. Ce modèle se fixe sur les montants de vos fenêtres ou de vos portes-fenêtres grâce à une pression. Avant d'enfiler vos rideaux, vérifiez simplement que la pression est suffisante. Solide et pratique, cette installation est repositionnable à volonté.
Est ce que les rideaux doivent toucher le sol ? La mode actuelle est aux rideaux longs, qui sont à ras du sol. Cependant, on considère généralement qu'ils ne doivent pas traîner par terre. Il est donc important de bien mesurer la hauteur depuis le haut de votre fenêtre jusqu'au sol.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Les voilages brise-bise, en pointe, voilages vitrages ou encore appelés voilages à panneaux droits, qui se fixent directement sur la fenêtre via une mini tringle spécifique et des petits œillets passants ou un tunnel passe-tringle, sont une solution pratique pour des rideaux cuisine.
Les tissus thermiques sont des étoffes isolantes fabriquées en matières synthétiques, comme le polyester et l'aluminium. Leur pouvoir isolant est supérieur à celui des molletons et ils protègent à la fois du froid en hiver et de la chaleur au cœur de l'été.
Les stores enrouleurs, sont très pratiques pour vos fenêtres en PVC. En effet, ils offrent un confort d'utilisation et s'adaptent à tous les environnements. Si votre fenêtre se situe sur une façade ensoleillée favoriser le tissu screen anti-chaleur afin d'éviter que la pièce ne surchauffe.