Depuis 2016 et une décision du Conseil d'État, le burkini est autorisé sur les plages. Mais dans les piscines municipales ou privées, c'est le règlement intérieur qui régit la tenue vestimentaire. En France, la plupart de ces lieux de baignade interdisent le burkini, officiellement pour des raisons d'hygiène.
Selon le préfet, la délibération ne respecte pas le principe de laïcité. Le juge administratif s'est déjà prononcé sur ce sujet, et en a conclu que le port du burkini à la plage n'est pas incompatible avec le principe de laïcité, mais il peut être à l'origine de troubles à l'ordre public.
Piscines municipales de Grenoble : le Conseil d'État confirme l'interdiction du burkini. Après la décision du conseil municipal de Grenoble d'autoriser le port du burkini dans les piscines municipales, le tribunal administratif de Grenoble avait annulé cette autorisation.
Couvrant tout le corps mais laissant le visage apparent, le burkini, inventé par une styliste australienne, est censé concilier sports nautiques et croyance religieuse musulmane. Son interdiction soulève des accusations d'islamophobie, dans un contexte marqué par les attentats et l'état d'urgence.
Europe 1 a remarqué une seule exception à Rennes, où les piscines de la ville ont indiqué que le "maillot couvrant" était autorisé depuis juin 2018. La condition pour se baigner est de porter un maillot qui respecte les conditions d'hygiène et de sécurité.
Il faut que la tenue de bain soit dans une matière, par exemple le lycra, compatible avec la pratique de la nage. Le maillot ne doit pas être non plus porté avant d'entrer dans la piscine et les nageurs doivent se doucher et se savonner avant de pénétrer dans le bassin. »
À Rennes, en Allemagne ou en Suisse, la pratique du burkini autorisée. Alors que Grenoble envisage d'autoriser ce maillot de bain intégral dans les piscines municipales, d'autres villes en France et en Europe s'y sont déjà tentées.
C'est faux. Le burkini est un maillot de bain. Comme tout maillot de bain, il est conçu et porté pour aller dans l'eau.
On ne peut pas récolter le sable, les galets et les coquillages vides. Toutefois, de petites quantités peuvent être tolérées si elles sont raisonnables. Il est interdit de glaner les plantes des littoraux marins.
Il ne s'agit en aucun cas d'une décision prise à l'échelle nationale par le ministère tunisien du Tourisme. Ces établissement jugent, à tort ou à raison, que le burkini enfreint les règles d'hygiène et que, pour le confort commun de la clientèle, ils l'ont interdit dans les piscines.
en burkini. Ce vêtement islamique relativement récent couvrant le corps et la tête est depuis quelques années l'objet d'âpres débats, entre ceux qui y voient un cheval de Troie de l'islamisme radical et ceux qui dénoncent son interdiction, critiquant un dévoiement de la laïcité supposément raciste.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Aucune restrictions par rapport au Burkini au niveau des plages de benidorme Levante. Par contre, au niveau de aqua landia, le port du burkini n'est pas autorisé.
C'est quoi un burkini ? C'est un maillot de bain qui couvre une grande partie du corps, ne laissant en général visibles que les mains, les pieds et le visage (les cheveux sont voilés). Il en existe de nombreux modèles, certains avec une tunique par dessus un legging, d'autres d'une seule pièce, telle une combinaison.
La baignade habillée consiste à se baigner sans maillot de bain « occidental » (bikini, short de bain…), mais avec des vêtements de tous les jours, ceux qui ne sont généralement pas conçus pour le bain : t-shirt, pantalon…
Pour éloigner les regards (le vôtre en premier) du ventre, optez pour un maillot de bainasymétrique et/ou de la dentelle et des froufrous sur le haut du maillot. Évitez en revanche les fantaisies au niveau du ventre et des hanches. L'idée est de mettre en avant votre décolleté et, plus globalement, le haut du corps.
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Les jammers ont une coupe près du corps et sont beaucoup plus longs, ils arrivent à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou (les modèles arena sont longs de 45 cm). Pour les hommes, la plupart des maillots de bain haute performance atteignent cette longueur car ils fournissent une compression musculaire optimale.
Mais pour des raisons d'hygiène qui leur sont propres, certains établissements et maisons d'estivage ne tolèrent pas le burkini. Au Maroc, cet habit n'est pas un sujet portant à polémique car aucune interdiction n'a émané des autorités publiques.
Le caractère obligatoire du voile est pour les femmes qui le portent puisqu'il est considéré comme faisant partie des devoirs du croyant au même titre que la prière ou le jeûne.
Le topless, interdit sur plusieurs plages françaises
Dans la loi, que ce soit en France ou en Espagne, le fait de ne pas porter de haut de maillot de bain n'est pas un délit à la plage. Toutefois, certaines communes de l'Hexagone interdisent le monokini par arrêté municipal.
Il est parfaitement légal de dormir à la belle étoile sur la plage, à condition de ne pas y camper. L'article R111-42 du Code de l'Urbanisme interdit en effet le camping sauvage sur la plage (avec tente et matériel) mais aucunement le simple fait d'y dormir.
Selon le droit français, il ne peut pas exister de plages privées en France : le domaine public maritime, qui comprend la mer et les plages, est reconnu comme inaliénable (personne ne peut en devenir propriétaire) depuis un arrét du Conseil d'Etat de 1858.