Des risques élevés de pannes moteur :
L'utilisation de l'éthanol sans modification du véhicule est dangereux pour la durée de vie de votre moteur. Il faut savoir qu'à l'origine, votre véhicule a été configuré de manière à obtenir un ratio air/carburant très précis.
Une usure prématurée du catalyseur
Le superéthanol demande 1 gramme d'essence pour 9 grammes d'air afin d'avoir sa combustion parfaite. Il est impossible d'atteindre cette combustion idéale sans adapter son véhicule. Une mauvaise combustion peut perturber le fonctionnement du catalyseur et l'user plus rapidement.
L'essentiel à retenir
Si 9 véhicules essence sur 10 peuvent rouler avec de l'éthanol, ce n'est pas sans modification. Nous vous conseillons alors d'opter pour un boîtier flexfuel homologué vous permettant de respecter la loi et de bénéficier d'une garantie sur votre véhicule.
Plus largement, le bioéthanol est compatible avec les véhicules Euro 3 et plus.
Si votre voiture est compatible avec le SP95-E10, alors elle est éligible à l'installation d'un boîtier E85 homologué pour rouler au Superéthanol-E85. Les modèles Citroën Bioflex, Ford Flexifuel, Saab Biopower et Volvo Flexifuel sont des voitures flexfuel d'origine et peuvent rouler au Superéthanol-E85.
Comme la reprogrammation vise à modifier la puissance et le type de carburant compatible avec le moteur, elle est donc illégale. Quoi qu'il en soit, les automobilistes restent libres de choisir de reprogrammer leur voiture.
En moyenne, il faut compter entre 800€ et 1200€ tout compris pour faire installer un boîtier éthanol.
La reprogrammation du moteur fait aussi perdre toute la garantie constructeur. Avec un boîtier éthanol, les pièces qui ne sont pas en contact avec le carburant restent tout de même couvertes par la garantie constructeur. Et le reste est garanti par l'installateur si le boîtier est homologué.
La quantité d'injection est plus importante à chaque allumage, d'où le gain de puissance. Par ailleurs, l'E85 brûle plus proprement, car l'éthanol s'évapore. Ce qui permet au moteur d'avoir une température de gaz d'échappement moins élevé.
La part de marché record de 57,9 % atteinte en décembre 2022 montre que la dynamique est appelée à se poursuivre en 2023. Le Superéthanol-E85 affiche, quant à lui, une croissance spectaculaire de +83 % avec une part de marché qui s'établit à 6,5 %, contre 4 % en 2021.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
L'essence E10 (ou SP95-E10) contient quant à elle jusqu'à 10% de bioéthanol, et contribue ainsi à l'utilisation d'une énergie plus « propre » dans les véhicules. Le Superéthanol E85 est quant à lui composé de bioéthanol à hauteur de 65% à 85%, et de Sans Plomb 95 pour le reste.
Pour palier à ce problème, on peut augmenter la part d'essence en remplissant simplement le réservoir avec 75 % de bioéthanol et 25 % d'essence (les deux peuvent se mélanger sans incidence), et augmenter graduellement la part d'essence si le démarrage est toujours cahoteux.
La seule façon de pouvoir rouler au superéthanol sans modifications est de choisir un véhicule flexifuel d'origine tels que les Ford Fiesta, Kuga, Focus et Puma ou encore les modèles Jaguar et Land Rover flex e85 d'origine.
Pour cette opération, vous pouvez vous adresser à un professionnel : les garages indépendants ou les réseaux de centres autos. La meilleure solution reste de faire appel à un garage partenaire agréé par un fabricant de boitier homologué.
D'abord, la hausse du coût de l'éthanol : l'essence que l'on met dans sa voiture en est composée d'à peu près à 10 %. C'est le gouvernement qui a poussé pour développer ce carburant plus écologique. Mais dans ce cas de figure, il fait augmenter les prix à la pompe.
En cas de reprogrammation, la modification de la carte grise n'est pas possible, car cette procédure augmentant la puissance du moteur ne fait pas l'objet d'une homologation.
Or, la loi ne définit pas clairement le stage 01 (modification uniquement au niveau du calculateur) comme une modification « notable » si aucune pièce mécanique n'est transformée sur le véhicule pris en charge.
Potentiellement, il existe 4 façons de rouler à l'éthanol : Acheter une voiture produite de série pour rouler à l'éthanol (modèle dit FlexFuel) Installer un kit éthanol homologué par l'État. Reprogrammer son moteur.
Si votre véhicule n'est pas compatible avec le superéthanol E85, des risques de dégradation accélérée du moteur peuvent apparaître, notamment de certaines pièces comme le filtre ou les soupapes. Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Un carburant plus respectueux de l'environnement. Moins cher à la pompe et plus rentable. Réduction de la dépendance énergétique globale.