Léopold II a ainsi gagné le droit de coloniser ce grand pays situé au cœur de l'Afrique, à condition que les autres pays puissent y maintenir une activité économique.
Schématiquement, la colonisation du Congo se découpe en deux grandes parties : la première phase (1985-1908) où le Congo était la propriété personnelle du roi Léopold II et la seconde phase (1908 – 1960) où le territoire congolais était la colonie de l'Etat belge.
Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie. Il charge l'explorateur Stanley d'exploiter le bassin du Congo et d'obtenir l'abandon de la souveraineté des chefs noirs ainsi que de la propriété de leurs terres.
Congo belge (en néerlandais : Belgisch-Kongo) est l'ancien nom porté par le territoire de l'actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908 , fin de l'État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l'accession à l'indépendance congolaise, ...
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Les couleurs du drapeau de la RDC sont le bleu ciel (symbolisant la paix), une bande rouge (représentant le sang des martyrs), le jaune le long des deux côtés de cette bande (signe de la richesse du pays), et l'étoile jaune renvoie à un pays uni, promis à un avenir rayonnant.
Considérée comme l'une des plus riches provinces de la République Démocratique du Congo, le Haut-Katanga devrait avoir un budget annuel allant de 3 à 4 milliards de dollars américains.
Ancienne colonie allemande partagée en 1916 entre la Grande-Bretagne et la France, le Cameroun fut d'abord en 1919 sous mandat de la Société des nations, puis, en 1946, un territoire sous tutelle, avant d'accéder à l'indépendance en 1960 et de constituer après le référendum de 1961 au Cameroun britannique d'un des ...
De l'empire français ne subsistent que les plus anciennes colonies qui sont graduellement devenues départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) : Guyane, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Polynésie française, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, et Nouvelle-Calédonie.
Entre 1482 et 1701, la Belgique (ainsi que le Luxembourg, les Pays-Bas et le nord de la France) est sous domination espagnole et forment les Pays-Bas espagnols. En 1648, les Provinces-Unies (noyau des Pays-Bas actuels) deviennent indépendantes et, en 1659, les régions de Lille et Dunkerque sont cédées à la France.
D'abord propriété de Léopold II, le Congo a été exploité pour enrichir quelques grands capitalistes belges ainsi que la famille royale. Impossible de comprendre l'importance du mouvement de décolonisation et les débats actuels sans se plonger dans l'histoire de ce gigantesque pays africain.
Ce pays a acquis son indépendance le 15 août 1960 . Ses autres noms à l'époque coloniale ont été Congo français puis territoire du Moyen-Congo (pour le distinguer de l'État indépendant du Congo devenu Congo belge en 1908).
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial.
La colonisation belge commençait. En Belgique, l'intérêt s'accrut pour l'entreprise royale et le parlement finit par reconnaître au roi le titre de souverain de l'État indépendant du Congo, étant entendu que cette fonction ne se confondait pas avec celle de roi constitutionnel de la Belgique.
Colonisation belge (1885-1960) Article détaillé : Colonisation du Congo. La colonisation du Congo se réfère à la période comprise entre la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique en 1885 et l'indépendance en 1960.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
1830-1835. Occupation restreinte
L'histoire de la colonisation de l'Algérie commence avec la capitulation du dey d'Alger en 1830. L'autorité de l'Empire ottoman est transférée à la France, qui, jusqu'en 1835, établira six postes le long du littoral algérien.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
Le Cameroun (/ka.mə.ʁun/ ou /kam.ʁun/), en forme longue la république du Cameroun (en anglais : Cameroon et Republic of Cameroon), est un État d'Afrique centrale ou selon d'autres définitions d'Afrique de l'Ouest, situé entre le Nigeria au nord-nord-ouest, le Tchad au nord-nord-est, la République centrafricaine à l'est ...
Le royaume Bamoun
Article détaillé : Royaume Bamoun. Le royaume bamoun est fondé à la fin du XVI e siècle par le prince Nchar et prend son essor sous le règne de Mboumbouo Mandù, à la fin du XVIII e siècle, qui étend son territoire par la force des armes. Il s'emploie ensuite à consolider son pouvoir.
Le Cameroun passant sous la dépendance espagnole, et Rio dos Camaroes devient « RIO DOS CAMARONES ». Cameroun vient donc de Camarones mais, ce nom fut d'abord donné à la ville de Douala avant de désigner tout le pays à partir du 1er janvier 1901.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .