Au cœur de l'été 1715, Louis XIV approche de ses 77 ans. Le souverain souffre de multiples maux, en particulier de crises de goutte.
Déjà connue durant la Haute-Égypte, elle avait ensuite été rapportée par Hippocrate, qui en faisait une maladie imputable au style de vie. Galien a été le premier à décrire les tophi et a attribué la goutte aux conséquences d'un déséquilibre entre les humeurs.
La goutte résulte d'une augmentation anormale et chronique du taux d'acide urique dans le sang, qui s'explique par un apport alimentaire élevé en purines et surtout par un défaut d'élimination par les reins de l'acide urique.
L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
Cette maladie était autrefois appelée la « maladie des rois », car plus fréquente chez les gens qui mangent des aliments riches, et qui boivent un peu trop d'alcool. La goutte est une maladie chronique liée au métabolisme de l'acide urique.
La goutte bien traitée doit guérir. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique dont on peut guérir. La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager.
L'allopurinol diminue la formation de l'acide urique. Il est le traitement de première intention, approprié pour diminuer au long cours l'uricémie chez la personne atteinte de goutte et n'ayant pas d'insuffisance rénale.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes. Il faut savoir qu'un traitement médicamenteux qui est destiné à réduire le taux d'acide urique dans le sang peut aussi être efficace.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
- abats, gibier, charcuterie, oie et canard ; - anchois, sardine, saumon, hareng, truite, coquillages et crustacés ; - champignons, épinards, chou-fleur, asperge, oseille et lentilles. En effet, ces aliments sont riches en substances dégradées en acide urique par le corps.
Il faut savoir que l'éthanol augmente la production d'acide urique et que tout alcool, quel qu'il soit, augmente l'uricémie : vin, whisky, gin, vodka, rhum et surtout bière. Un verre de vin rouge par jour est tout à fait autorisé, mais pas plus et surtout en cas de crise, il faut faire stopper toute prise d'alcool.
L'acide urique est éliminé par les reins et excrété dans les urines. Un taux d'acide urique trop élevé doit être baissé via un traitement adapté, car il est souvent le signe de graves problèmes de santé.
Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme. En fait, jusqu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a pu établir un rapport entre l'hyperuricémie et les tomates.
Consommer à chaque repas des féculents, en alternant ceux qui sont complets (pain complet, céréales complètes, riz complet) avec ceux qui sont raffinés (baguette classique, pâtes, riz blanc, semoule).
L'acide urique sanguin augmente lorsque l'on consomme trop d'alcool (qu'il faut en principe supprimer), trop de protéines (il est préférable de ne manger de la viande ou du poisson ou des œufs ou du jambon qu'une fois par jour) ou lorsque l'on est en surpoids.
L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.
- Buvez de l'eau (2 litres par jour) : 1.5 L d'eaux peu minéralisées (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0.5 L d'eaux alcalines (Vichy Célestins, Saint-Yorre) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
En cas de crise de goutte, application de glace et paracétamol sont à proposer en première intention. En cas d'échec, mieux vaut recourir d'abord à un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
- Boire beaucoup d'eau (au moins 2L par jour) pour favoriser l'évacuation de l'acide urique et soulager les articulations. - Réduire sa consommation de protéines animales, notamment les aliments les plus chargés en purines : gibier, abats, peau des volailles, anchois, maquereau.
Le citron stimule, facilite la décomposition des graisses et leur évacuation, il combat l'acidité gastrique et diminue l'acide urique.
La goutte peut survenir lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang. L'acide urique est produit par la décomposition des purines, que l'on trouve dans les aliments que nous mangeons. Les reins aident à filtrer le sang pour éliminer l'acide urique de notre corps par l'urine.