Laissez tremper dans le bain et rincez bien la peau avec de l'eau tiède. Ensuite vous pouvez laisser sécher la peau dans un endroit à l'abri de la lumière et chaleur. Une fois que la peau de chamois est sèche, on peut doucement malaxer et étirer la peau afin qu'elle retrouve sa souplesse naturelle.
Pour que la peau de chamois conserve sa souplesse malgré des lavages répétés, il faut la mettre à tremper dans de l'eau tiède additionnée de glycérine. Vous pouvez la fouler et la presser doucement, mais évitez de la brosser et de la tordre.
Son utilisation était extrêmement simple. La peau de chamois sert à essuyer une surface humide. Elle vient clore le lavage auto. Il suffit de glisser la peau de chamois sur la carrosserie humide de votre véhicule.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge. Dans la foulée, essuyez en frottant avec la microfibre ou la peau de chamois : vous verrez, il ne restera aucune trace !
On peut facilement laver cette peau de chamois à la machine à 60° (sans assouplisseur). On peut aussi laver cette peau de chamois à la main dans un petit bain d'eau savonneuse dans lequel vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Laissez tremper dans le bain et rincez bien la peau avec de l'eau tiède.
Laissez tremper quelques instants, frottez, essorez doucement, et laissez sécher la peau de chamois dans un endroit à l'abri de la lumière. Votre peau de chamois sera alors prête à bichonner votre voiture ! Quand on possède une peau de chamois, il faut savoir que cette dernière est imprégnée d'huiles naturelles.
La peau de chamois est très souvent utilisée pour le nettoyage de la voiture : carrosserie, jantes… à tort, car elle est utilisable sur toutes les surfaces ! N'hésitez pas à l'utiliser dans votre cuisine ou pour le nettoyage de vos vitres.
Amazon.fr : peau de chamois naturelle.
Comment utiliser la chamoisine ? Utiliser à sec pour dépoussiérer ou avec le Nettoyant dépoussiérant brillant ou cirant pour faire briller. Bien secouer à l'extérieur pour éliminer la poussière après chaque usage.
Le chiffon microfibre pour nettoyer sans faire de rayures
Leurs longues fibres douces permettent de pénétrer en profondeur pour déloger la saleté, sans laisser de trace. En effet, même en exerçant une pression sur la carrosserie lors d'un nettoyage un peu plus poussé, il n'existe aucun risque de rayure.
Il était dit que pour sécher une voiture, une peau de chamois suffisait, on essuyait le véhicule, essorait la peau et continuait. Par opposition, on critiquait le fait qu'il fallait plusieurs microfibres pour sécher tout un véhicule.
Verdict : les meilleures peaux de chamois pour voiture
une peau capable de sécher votre véhicule sans l'égratigner ; une peau qui ravive la peinture de votre bolide après séchage ; une peau chamoisée capable de sécher l'intérieur et l'extérieur de votre voiture ainsi que les sièges et les vitres.
Préparer une solution composée d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon liquide ainsi que quelques gouttes d'ammoniaque. Nettoyez la peau de chamois à l'aide du mélange. Rincez votre peau et laissez-la sécher à l'ombre et éloignée de toute forme de chaleur.
Il est en effet possible de laver ses chiffons microfibres à la main. Pour cela, vous devez les tremper dans de l'eau chaude et les frotter entre eux. Si de grosses tâches sont présentes dans les fibres, vous pouvez ajouter du savon d'Alep ou du savon de Marseille en quantité légère.
Autrefois fabriquée avec de véritables peaux de chamois traitées à l'huile de poisson, elle est aujourd'hui produite par traitement de peaux d'ovins ou caprins domestiques, sous le nom de « peau chamoisée », la technique associée est appelée le « chamoisage ».
Astuce 1 : nettoyer ses lunettes avec de l'eau et du savon
Mouillez les dans l'eau savonneuse tiède et frottez les verres délicatement en utilisant vos doigts. Rincez-les ensuite pour enlever les impuretés. Enfin, essuyez avec un linge doux et propre.
Avec les chiffons en microfibre ACTEX, des tests ont démontrés que ces lavettes sont, aujourd'hui, la meilleure solution pour nettoyer toutes les surfaces vitrées (Taques électriques, vitrocéramique, vitres, carreaux, vitres du four, écran de télévision,…)
Pour le lustrage de la carrosserie, les chiffons de 300 à 400 GSM sont les plus adéquats. Ces chiffons se présentent souvent sous la forme de fibres douces et longues et sont dotés de propriétés anti-rayures.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Il est préférable d'utiliser une microfibre composée de 20% de polyamide au minimum, afin de laisser les surfaces sèches et propres. Par exemple, notre microfibre cuisine et bains est composée à 50% de polyamide, et 50% de polyester afin de vous garantir une absorption ultra forte et un bon pouvoir dégraissant.
Avec un chiffon doux ou en microfibre, il suffit de : – Essuyer la poussière avec le chiffon pour que les grains de saleté ne raient pas la voiture. – Vaporiser le produit de haut en bas. – Frotter avec le chiffon en microfibre avec des mouvements circulaires.