Quel roi a fait construire le château de Chenonceau ?

Interrogée par: Emmanuel Allard  |  Dernière mise à jour: 4. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Henri II offre Chenonceau à Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois, riche et célèbre favorite du roi. Elle va aménager la rive droite du Cher, en faisant construire par Pacello da Mercoliano un magnifique jardin qui porte aujourd'hui encore son nom.

Qui est le propriétaire du château de Chenonceau ?

Le domaine privé de Chenonceau appartient à la famille Menier depuis 1913 et il est ouvert à la visite. Le château est classé au titre des monuments historiques depuis son inscription sur la liste de 1840 et le parc par arrêté en date du 7 novembre 1962 .

Quelles femmes de la Renaissance ont transformé le château de Chenonceau ?

Chenonceau, le Château des Dames

Edifié par Katherine Briçonnet, aménagé par Diane de Poitiers et transformé par Catherine de Médicis, il est le refuge de Louise de Lorraine, la veuve d'Henri III.

Quelle reine a vécu à Chenonceau ?

Catherine de Médicis et le château de Chenonceau.

Qui est la famille Meunier propriétaire du château de Chenonceau ?

Née Laure Marie Victoire Brasilier de Hauterives, Laure Menier est la veuve de Jean-Louis Menier, héritier des chocolatiers qui avaient acheté Chenonceau en 1913. Le couple s'était marié en 1981 à Paris.

Chenonceau, le château des Dames - Les châteaux de la Loire - Documentaire complet

Trouvé 24 questions connexes

Qui a fait construire les arches du château de Chenonceau ?

Histoire du château de Chenonceau à la Renaissance

La base du château, tel que nous le connaissons aujourd'hui, date de 1513. Nous en devons la construction à Katherine Briçonnet.

Qui est Laure Meunier ?

Laure MEUNIER - Directrice de Programme - Direction de la Transformation et des Projets Stratégiques - Europ Assistance | LinkedIn.

Quelle est la particularité du château de Chenonceau ?

L'entrée du Château de Chenonceau

Il est possible de voir de chaque côté une ferme du XVIème siècle, un labyrinthe et les Cariatides. La présence d'une paire de sphinx du XVIIIème siècle à l'entrée du château encadrent cette allée d'honneur magnifique.

Quelle est la durée de la visite du château de Chenonceau ?

La durée de visite du Château de Chenonceau

En effet, l'intérieur comprend plus d'une vingtaine de pièce, deux bonnes heures sont nécessaires pour découvrir ce qu'il renferme. Ajoutez une heure à une heure et demie supplémentaire si vous souhaitez visiter les jardins, le potager et la ferme.

Qui a fait les jardins de Chenonceau ?

Sa structure est inchangée depuis sa création par Diane de Poitiers, en revanche, son dessin actuel est d'Achille Duchêne (1866-1947) … La reine Catherine de Médicis travailla avec passion aux jardins, la mode venant d'Italie.

Quelle est la hauteur du château de Chenonceau ?

Sa galerie à 2 étages de 60 mètres de long et de 6 mètres de large, construite sur un pont à 5 arches, est baignée de lumière grâce à 18 fenêtres. Autour de son donjon médiéval de 30 mètres de hauteur, plus de 17.000 m2 de jardins donnent au lieu un prestige digne des plus grands châteaux de France.

Qui a fait le château de Chambord ?

En 1519, François Ier entreprend la construction d'une nouvelle maison royale à Chambord, au cœur des terres giboyeuses et marécageuses de Sologne. Le roi suit avec intérêt l'avancée du chantier même s'il n'y séjourne que rarement au cours de son règne.

Pourquoi château des dames ?

Chenonceau est surnommé le Château des Dames car il a été façonné par des femmes. Catherine Briçonnet participe à sa construction, Diane de Poitiers lui ajoute un pont et un jardin majestueux et enfin Catherine de Medicis, reine de France, l'agrandit pour lui donner son apparence actuelle.

Quelle est la valeur du château de Chenonceau ?

Famille Bohier: Chenonceau s'embellit

Ce qui équivaudrait aujourd'hui à 73.700.000 euros!!!

Quand a été construit le château de Chenonceau ?

Si un premier château est construit sur le domaine de Chenonceau en 1230, puis un second par la famille Marques en 1430, la première pierre de l'édifice tel que nous le connaissons est posé en 1513.

Qui a fait construire les châteaux de la Loire ?

Construit par Charles VIII et résidence de 3 rois de France.

Quel est l'autre nom du château de Chenonceau ?

Surnommé le château des Dames, son histoire a été marquée, entre autres, par celle de cinq femmes, cinq grandes séductrices ou femmes de pouvoir : Diane de Poitiers, Gabrielle d'Estrées, Louise de Lorraine, Louise Dupin et Catherine de Médicis. Ces femmes l'ont, tour à tour, embelli, protégé, restauré, sauvé…

Quel est le plus beau château du Val de Loire ?

CHATEAU DE CHENONCEAU

Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.

Quand visiter le château de Chenonceau ?

Le Château et les Jardins de Chenonceau vous accueillent tous les jours, toute l'année. le monument ferme 30 min plus tard et les jardins 30 min supplémentaires.

Quel est le plus vieux château de la Loire ?

Le château-palais de Jehan de Dunois.

Quel est le plus petit château de la Loire ?

Troussay, le plus petit des châteaux.

Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire à visiter ?

Sauf à prévoir un séjour de plusieurs semaines, visiter les châteaux de la Loire oblige à faire des choix, parmi des dizaines d'édifices, plus ou moins renommés, toujours sublimes. Les châteaux incontournables, Chambord ou Chenonceau ne doivent pas éclipser Chinon ou Villandry.

Qui est le propriétaire du château de Cheverny ?

Le domaine de Cheverny appartient à la même famille depuis plus de six siècles, les Hurault, financiers et officiers au service de plusieurs rois de France. Le château est l'un des plus grands de la Vallée de la Loire et il est toujours habité par les descendants des Hurault : le Marquis et la Marquise de Vibraye.

Quel château de France Surnomme-t-on le château des dames ?

2 – Le château de Chenonceau possède un surnom unique… : Chenonceau, un château féministe avant l'heure ? Les femmes ont bien une place importante au château ! À tel point que le château est surnommé le Château des Dames.

Pourquoi Chenonceau ?

Propriétaire du château pendant la Révolution française et grande amie des villageois de Chenonceaux, elle voulut faire un geste pour différencier la royauté, dont le château était un symbole fort, de la république. Elle aurait ainsi changé l'orthographe de Chenonceaux en supprimant le « x » final.