Quel roi a favorisé le théâtre est protégé Molière ?

Interrogée par: Éléonore Gauthier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2023
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Bouclier efficace et protecteur infaillible, Louis XIV est le commanditaire de la plupart des oeuvres du dramaturge. Du vivant de Molière, Psyché reste l'un des plus grands succès de la troupe (et du siècle) avec trente-huit représentations en juillet 1671.

Quel roi apporte sa protection à Molière ?

À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.

Qui ont été les protecteurs de Molière ?

Après treize années à sillonner la France, Molière et ses comédiens regagnent Paris en 1658. Ils reçoivent alors la protection de Philippe d'Orléans, le frère du roi, et donnent une représentation devant Louis XIV.

Pourquoi Louis 14 aime l'œuvre de Molière ?

Le Roi Soleil aime en effet être diverti et porte une grande considération à l'écriture. Quelles étaient donc ses relations avec Molière ? Épris des arts et des lettres, le souverain Louis XIV s'est montré protecteur de Molière dont l'œuvre n'était pas sans déplaire à l'Église.

Comment Molière a découvert le milieu du théâtre ?

Comment Molière a-t-il découvert le théâtre ? Enfant, Jean-Baptiste Poquelin découvre le théâtre avec son grand-père, qui l'emmène voir des pièces. Sa voie semble toute tracée, puisqu'il doit hériter de son père de la charge de tapissier-valet de chambre ordinaire de Louis XIII.

Le Théâtre Molière Sorbonne

Trouvé 39 questions connexes

Qui a initié Molière au théâtre ?

Enfant, son grand-père l'initie au théâtre. Il suit des études de droit mais, refusant de devenir avocat ou tapissier comme son père, il décide de se faire appeler Molière et fonde, avec les Béjart (célèbre famille de comédiens) notamment, la troupe de L'Illustre-Théâtre.

Quelle est la personne qui a donné le goût du théâtre à Molière ?

Son père est un riche tapissier qui a l'honneur de s'occuper de la chambre du roi. Jean Baptiste, lui, est attiré par le théâtre. Il crée sa compagnie, L'Illustre Théâtre, où il prend le pseudonyme de Molière.

Qui est Louis 14 pour Molière ?

Si Molière s'est produit maintes fois avec sa troupe devant Louis XIV, il a aussi assuré, sous le règne du roi Soleil, la fonction de «valet tapissier de la Chambre du roi».

Quel est le lien entre Molière et Louis 14 ?

À la cour, Molière est tapissier et valet de chambre de Louis XIV, une charge qui implique qu'il assiste chaque matin au lever du roi. En tant qu'artiste, Molière est également placé sous la protection royale, car il reçoit une gratification et doit écrire des pièces de commande pour la cour.

Quel roi donne une pension à Molière en 1665 ?

La Troupe du Roy au Palais-Royal est le nom donné à la troupe de Molière, jusque-là désignée comme la Troupe de Monsieur, quand en juin 1665 elle passe sous la tutelle directe de Louis XIV, qui la dote d'une pension de 6 000 livres annuelles.

Qui sont les trois protecteurs de Molière ?

Cette réponse est verifiée par des experts

Ses protecteurs sont dans l'ordre : Le Duc d'Epernon, Le Prince de Conti et le frère du roi Louis XIV nommé Philippe d'Orléans.

Quels sont les deux protecteur de Molière ?

La troupe de Molière,est d'abord protégée par le duc d'Epernon,. Ensuite, c'est le prince de Conti, dans les états du Languedoc, qui pensionnera les comédiens de 1653 à 1657. En 1658, la troupe de Molière est entretenue par Louis XIV.

Quelle pièce de théâtre a été interdite pendant 5 ans ?

Il aura fallu attendre cinq ans à Molière avant de pouvoir jouer Tartuffe dans son théâtre du Palais-Royal. Cinq longues années à plaider sa cause auprès du roi, à remanier son texte et à combattre les faux dévots.

Quel roi nommé Molière fournisseur des divertissements royaux ?

En récompense, Louis XIV le nomme fournisseur des divertissements royaux. Du 8 au 13 mai 1664, lors des fêtes de l'île enchantée, données à Versailles, Molière présente plusieurs de ses pièces sous les yeux complices du roi.

Qu'est-ce que Molière fonde avec Madeleine ?

Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L'Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules.

Quand Molière et sa troupe Rentrent-ils à Paris qui les prend sous sa protection ?

[…] Louis XIV prend la troupe sous sa protection directe. Elle se nommera désormais « La Troupe du Roi au Palais-Royal ».

Quel roi gouvernait la France à l'époque de Molière ?

1638-1715. Le règne de Louis XIV reste marqué par l'image d'un roi absolu et d'un État puissant, donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ».

Pourquoi on se souvient de Louis 13 ?

Le règne de Louis XIII a permis d'unifier le pays comme jamais cela était arrivé, les administrations ont été fortement développées. Il laisse au final un Royaume moderne qui est en passe de devenir la première puissance européenne.

Quel est le surnom de Molière ?

RTL.fr vous répond. Au XVIIe siècle, les comédiens avaient pour habitude d'emprunter des noms de guerre. Alors qu'il n'a que 22 ans, Jean-Baptiste Poquelin prend celui de. Pourquoi de nombreux bars-tabacs s'appellent-ils "Le Balto" ?

Quel surnom est attribué à Louis XIV ?

Mardi, il se demande pourquoi le surnom de Louis XIV, le "Roi-Soleil", est passé à la postérité. Cela fait 305 années, jour pour jour, que le Roi-Soleil n'est plus. Louis XIV, en effet, est mort le 1er septembre 1715.

Quand Molière a commencé le théâtre ?

1.1. Les débuts dans la carrière théâtrale. En 1643, alors qu'il était destiné à être avocat ou tapissier, il se fait soudain verser sa part d'héritage maternel, passe contrat avec la famille Béjart et six autres comédiens pour fonder une troupe, « l'Illustre-Théâtre », et il devient « Molière ».

Qui est Louis XIV par rapport à Louis XV ?

Fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adélaïde de Savoie, arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV est dauphin à la mort de son père en 1712, puis roi à cinq ans, en 1715, à la mort de Louis XIV.

Qu'est-ce qui a fait le succès de Molière ?

Ses succès à partir de 1659 ayant fait de lui un fournisseur attitré de la cour, Molière pratique la comédie-ballet d'abord pour le public de cour. Ce genre de spectacle mêlant musique, danse et théâtre à texte n'est pas radicalement neuf, mais il lui donne un éclat sans précédent.

Comment s'appelle le théâtre de Molière ?

Le 30 juin 1643, à Paris, Jean-Baptiste Poquelin (21 ans) fonde L'Illustre-Théâtre avec ses amis comédiens. Cela en fait la troisième troupe de théâtre permanente de la capitale.

Pourquoi le surnom de Molière ?

Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.

Article précédent
Comment la bourse peut s'effondrer ?