Les crues de mars 1930 qui ont touché le Tarn-et-Garonne ont fait 204 morts. Ces inondations restent les plus meurtrières connues en France.
Cependant, lorsqu'on regarde l'ensemble des arrêtés émis ces 40 dernières années, c'est le nord-est de la France qui se détache le plus. Le Pas-de-Calais - touché une nouvelle fois début novembre - arrive ainsi largement en tête, devant la Moselle.
Parmi les précipitations records observées par le passé en France, on peut citer quelques événements remarquables : 792 mm en 21 heures à Joyeuse (crue de l'Ardèche du 9 octobre 1827), 687 mm en 21 heures à Anduze (crue des Gardons du 8 et 9 septembre 2002), 950 mm en 24 heures à Valleraugue (crue du Tarn du 28 et 29 ...
Shaanxi en Chine, tremblement de terre
C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies. Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter.
Tambora (Indes néerlandaises) : 90.000 morts en 1815
Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.
En France, c'est à la Guadeloupe et à la Martinique que le risque sismique demeure le plus élevé car ces deux îles sont situées à la frontière de deux plaques tectoniques.
Les inondations de juillet 2021 en Europe affectent l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Avec un indice d'explosivité volcanique de 7 sur une échelle allant généralement jusqu'à 8, l'éruption « méga-colossale » de Théra est considérée comme l'une des plus dévastatrices de l'histoire de l'humanité, comparée par certains chercheurs à la.
En effet, aux Pays-Bas et au Bangladesh, plus de la moitié de la population risque d'être touchée par des inondations, au Vietnam, 46 %. Des pays de tous les continents sont concernés mais le continent asiatique est particulièrement touché.
Inde : Explosion de l'usine de Bhopal
La catastrophe fait suite à une fuite accidentelle d'eau dans un réservoir de stockage de méthyl isocyanate. Provoquant ensuite la libération d'un nuage de gaz toxique de 25 kilomètres carrés et de 40 tonnes. C'est la plus grande catastrophe chimique de l'histoire.
Comme un air vénitien… Le 28 janvier 1910, les épaules du zouave sont à leur tour ensevelies et Paris enregistre un record : 8,62 mètres. Dès le lendemain, la pluie cesse et la Seine baisse enfin, mais le bilan est catastrophique. 40 kilomètres de rues inondées, 12 arrondissements touchés, 20 0000 immeubles concernés.
Quand la Seine débordera, documentaire de Mathieu Schwartz (Fr., 2022, 90 min). Diffusé dans le cadre de l'émission « Science grand format », présentée par Mathieu Vidard, sur France 5. L'espace des contributions est réservé aux abonnés.
Ces inondations peuvent s'expliquer par trois facteurs, selon le météorologiste Guillaume Séchet : « L'intensité des pluies, l'imperméabilisation des sols et un réseau d'assainissement sous-dimensionné pour des pluies aussi fortes », a-t-il expliqué sur Twitter.
Les événements naturels dommageables
Les catastrophes les plus meurtrières depuis le début du XXe siècle correspondent aux deux éruptions volcaniques de la montagne Pelée en 1902 (respectivement 28 000 et 1 000 morts) et à la vague de chaleur de l'été 2003 (surmortalité de 15 000 décès).
Ces dernières, vulnérables à la fois aux incendies et aux inondations, se situent essentiellement dans les grands massifs forestiers du Sud-Est (littoral languedocien des Pyrénées orientales aux Cévennes, Corse, Vercors, Lubéron, Dauphiné, les massifs d'Esterel et des Maures) et dans le nord de la Guyane.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
Parmi les grandes villes les plus à risque entre 2020 et 2050, on trouve Le Havre (de loin la grande ville la plus menacée), Caen, Bordeaux, Arcachon, Deauville, Bayonne, Toulon et Sète. « Au Havre, par exemple, 3,6 % des biens vendus entre 2016 et 2021 vont devenir inondables avant 2050 », selon le cabinet Calendar.
On distingue différents types d'inondation :
crue ou débordement de cours d'eau. ruissellement. submersion marine.
l'Argens et certains de ses affluents. la Nartuby. le Reyran. la Vernède – Compassis.
Le tremblement de terre qui avait ravagé Haïti en janvier 2010 reste le plus meurtrier à ce jour au cours du XXe et XXIe siècle. Dans le cours de l'Histoire documentée, il serait dépassé uniquement par un tremblement de terre survenu en Chine en 1556 et qui aurait fait 830 000 morts.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 570 kilomètres au sud de Santiago du Chili.