Mort de la reine et choix du nom de règne Premier communiqué officiel du roi Charles III, le 8 septembre 2022 . Le 8 septembre 2022 , à la mort de sa mère la reine Élisabeth II, le prince de Galles devient le nouveau roi du Royaume-Uni. Il lui succède aussi sur le trône des quatorze autres royaumes du Commonwealth.
Le prince George de Galles, fils de William et Kate, est quant à lui deuxième dans l'ordre de succession au trône. Il est suivi de sa petite soeur Charlotte, puis de leur frère cadet Louis.
Comme le rappelait le magazine Town and Country, l'ancien duc de Cambridge devrait s'appeler William V. Mais comme il possède également les prénoms Arthur, Philip et Louis, il pourrait choisir de rendre hommage à son grand-père, le regretté duc d'Edimbourg, en décidant de s'appeler Philip.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Les princes Andrew et Harry ne pourront jamais prendre le trône après le roi Charles III.
En 1981, il épouse Lady Diana Spencer, avec qui il a deux fils : William (né en 1982) et Henry, dit Harry (né en 1984).
(2) George de Galles en 2022 (2013).
Tout juste couronnés, le roi Charles III et son épouse la reine Camilla sont apparus au balcon du palais. Comme attendus, de nombreux membres de la famille royale étaient également présents, dont William et Kate, bien sûr, accompagnés de leurs enfants, ainsi que la princesse Anne et son époux.
La Princesse Lalla Meryem représente le Roi Mohammed VI au couronnement de Charles III.
Un statut que lui avait accordé, par anticipation, Elisabeth II, en février 2022, souhaitant que le moment venu, Camilla, devienne reine consort. Avant cela, étant issue du second mariage de Charles, et elle-même divorcée, elle aurait dû être nommée princesse consort à l'accession de son mari au trône.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
Charles est suivi dans l'ordre de succession par son fils aîné William, duc de Cambridge, lui-même suivi par les trois enfants qu'il a eu avec son épouse Kate Middleton : le prince George, 9 ans, la princesse Charlotte, 7 ans, et le prince Louis, 4 ans.
Mais que signifie le titre de reine consort et quelle est la différence avec le titre de reine ? Victoria ou encore Elisabeth II sont devenues reines par ascendance, à travers la succession, un droit divin, ou plutôt, un droit de naissance. La reine consort est quant à elle l'épouse du roi.
La question que tout le monde se pose est: où se trouve Lalla Salma aujourd'hui? Avec l'aide de ses amis, la princesse aurait refait sa vie en dehors du palais, mais elle serait restée au Maroc. Selon son entourage, elle souhaite rester proche de ses enfants et vit désormais recluse dans la capitale marocaine, Rabat.
Charles VII , dit « le Victorieux » ou « le Bien Servi », né à l'hôtel Saint-Pol à Paris le 22 février 1403 et mort au château de Mehun-sur-Yèvre, résidence royale située à Mehun-sur-Yèvre, entre Bourges et Vierzon, le 22 juillet 1461 , est roi de France de 1422 à 1461.
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône.
Le souverain de 75 ans, qui a débuté lundi son traitement contre "une forme de cancer", s'est mis au vert dès mardi soir dans sa résidence de campagne de Sandringham, une immense demeure aux façades de brique rouge située à Norfolk, dans l'est de l'Angleterre.
La reine Camilla sera également accompagnée de sa sœur Annabel Elliot et de sa grande amie Lady Lansdowne.
Avant de donner sa réponse à l'invitation de son père, il avait émis quelques exigences, dont celle de pouvoir saluer la foule au balcon après la cérémonie religieuse. Requête refusée. Le prince Harry a donc filé à l'anglaise après l'abbaye de Westminster, pour prendre un vol retour pour les Etats-Unis.
La loi adoptée fin 2022, la "Counsellors of State Act 2022", indique que Charles III a décidé d'accorder la fonction de "conseiller d'État" à sa sœur la princesse Anne et à son frère Edward, duc d'Edimbourg.
L'actuel héritier présomptif de la Couronne princière monégasque est le prince Jacques de Monaco, prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux.
La famille royale annonce ce lundi 5 février que Charles III est atteint d'un cancer. Le monarque, âgé de 75 ans, a entamé un programme de traitements.