Les buts des sorties scolaires sont multiples. Elles encouragent la découverte sur le terrain de « nouveaux » lieux (villes, institutions, musées, milieux naturels (forêts, parcs nationaux, réserves naturelles...) etc.), entreprises, casernes de pompiers ou environnements...
En plus de varier les apprentissages et les manières d'apprendre, être étonné ou dépaysé favorise une meilleure compréhension du monde et réveille notre curiosité et notre soif d'apprendre. Ces sorties ont donc un grand intérêt pédagogique, mais aussi pour la vie sociale des enfants.
Autre petit truc, tant qu'on y est : une bonne fringue de couleur criarde sur ton enfant te permettra d'effectuer une localisation visuelle régulière si jamais il n'est pas accroché à ta main gauche pendant toute la durée de la visite.
La sortie scolaire doit être encadrée par 2 adultes au moins (l'enseignant de la classe + un autre adulte). À partir du 17e élève, la présence d'1 adulte supplémentaire pour 8 enfants est nécessaire. L'autre adulte encadrant peut être l'une des personnes suivantes : Un autre enseignant.
Les sorties scolaires sont de deux natures. Elles peuvent être obligatoires ou facultatives. En fonction de la nature de celle-ci, vous pouvez ou non refuser d'y faire participer votre enfant. Pour connaître la nature de cette sortie, vous devez prendre contact avec le directeur de l'école.
La circulaire du 21 septembre 1999 qui détaille les conditions générales d'encadrement, de sécurité, d'assurance, de déplacement et d'hébergement distingue trois catégories de sorties : les sorties scolaires régulières, les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée et les sorties scolaires occasionnelles avec nuitée ...
Notamment la date de l'événement, fixez une date éloignée dans le temps pour que vous puissiez bien organiser. Veillez surtout à ce qu'il n'y ait pas d'autres événements prévus en même temps. Choisissez un lieu adapté à votre besoin et au nombre de personnes que vous prévoyez d'inviter.
Accompagner l'enfant pour l'aider à se structurer, à grandir et à se développer d'une façon harmonieuse, pour le rencontrer, communiquer avec lui comme partenaire à part entière et faire un bout de chemin avec lui, médiatiser des rapports entre lui et son environnement.
Une sortie culturelle ne se résume pas à visiter un musée ou à assister à un spectacle. Il peut aussi s'agir d'emmener un groupe sur un forum ou une exposition autour, par exemple, des enjeux climatiques, visiter une épicerie solidaire ou une ferme pédagogique...
Les sorties culturelles permettent à l'élève, dès l'école maternelle, de nourrir son imaginaire et de se construire. Elles l'aident à comprendre le monde qui l'entoure, à trouver les réponses aux multiples questions qu'il se pose, à développer son regard et sa sensibilité.
Sortie de l'école
La sortie des élèves s'effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu'aux portes de l'établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité. Votre enfant peut donc vous attendre à l'extérieur de l'école ou rentrer seul chez lui.
Ces sorties sont autorisées par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
Avoir le numéro de téléphone de l'école et du lieu visité. Prendre une trousse à pharmacie. Prendre les fiches de renseignements des élèves (ou du moins les coordonnées utiles en cas de problèmes). Prendre les PAI (médicaments et fiches PAI).
Les élèves se découvrent pendant les sorties pédagogiques
En se retrouvant tous ensemble dans un environnement complétement différent, les élèves se découvrent de nouvelles compétences. Les professeurs peuvent ainsi voir leurs élèves dans un contexte différent et leur découvrent souvent des capacités insoupçonnées.
Présentez l'objectif de votre voyage scolaire sans détailler tous les axes pédagogiques, au contraire, présentez la forme afin que l'ensemble des parents comprennent votre démarche. Renseignez la thématique du voyage scolaire, les lieux visités, les intervenants présents.
Le directeur de l'école doit autoriser cette sortie. L'enseignant doit vous informer du lieu, du jour et des horaires de la sortie de votre enfant.
En effet, la sortie de proximité signifie que celle-ci ne dépasse pas le temps scolaire obligatoire (donc n'inclut pas la pause déjeuner). Il s'agit donc de sorties qui peuvent se dérouler soit dans la matinée, soit dans l'après-midi. La sortie peut être régulière (ex.
Ainsi, les classes de découvertes et les classes vertes revêtant un caractère facultatif, elles ne constituent pas une dépense de fonctionnement obligatoire pour les communes.
- activités nautiques avec embarcation. Jusqu'à 12 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Jusqu'à 24 élèves, l'enseignant plus un intervenant agréé ou un autre enseignant. Au-delà de 12 élèves, un intervenant agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves.
Madame, Monsieur, Dans le cadre de [précisez le contexte pédagogique], nous organisons un sortie scolaire pour la classe / les classes de [précisez], qui consistera en la visite de [précisez]. Cette sortie se déroulera le [date]. Le départ s'effectuera à X heures.