Maître Simon était le courtier d'Harpagon. En tant que courtier, il était chargé de jouer les intermédiaires pour Harpagon avec l'extérieur. Il était aux côtés de maitre Jacques le fameux cuisinier d'Harpagon.
Maître Simon est son courtier, Maître Jacques est son cuisinier et son cocher.
Frosine est une femme d'intrigue, cherchant à flatter les défauts d'Harpagon pour lui soutirer de l'argent. Maître Simon est le courtier. Maître Jacques est le cuisinier et le cocher d'Harpagon. La Flèche est le valet de Cléante.
Pourquoi Harpagon est-il un personnage comique ? Malgré sa violence, ses gesticulations, ses emportements et ses éclats de voix, Harpagon est avant tout un personnage de comédie. On rit souvent de lui et à ses dépens.
LA FLECHE, valet de Cléante. DAME CLAUDE, servante d'Harpagon. BRINDAVOINE, laquais d'Harpagon. LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
Polichinelle, amant de Toinette.
Les enfants d'Harpagon tentent pendant toute la pièce de trouver des solutions pour épouser les personnes qu'ils aiment. Ainsi, Cléante emprunte une grosse somme d'argent par l'intermédiaire de son valet La Flèche. Il a en fait emprunté à son propre père. Les deux hommes se disputent violemment.
Le comique de personnage
Mais Harpagon devient également persuadé qu'il est victime d'une persécution : tout le monde lui en veut, tout le monde lui en a toujours voulu ! Lui qui était obsédé par la possession, le voilà obsédé par la dépossession.
RIRE DES IMPERFECTIONS DU CARACTERE
Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.
Le quiproquo tient au fait qu'Harpagon ignore que Valère est l'amant de sa fille et que Valère ignore le vol de la cassette.
Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole.
Harpagon vient du grec, où il signifie « rapace ». C'est devenu un nom commun signifiant un avare. Maître Jacques exerce deux fonctions auprès d'Harpagon en raison de l'avarice de ce dernier.
3. quel est le projet de Cléante ? La personne dont il est amoureux n'est pas riche et il voudrait grâce à sa fortune du moins celle de son père pouvoir l'aider elle et sa famille à connaître des jours meilleurs.
Le comique de situation est une forme de comique visant à faire rire le spectateur par la situation embarrassante dans laquelle se trouve un personnage. Dans l'acte IV, scène 5 de Tartuffe, de Molière, Orgon est caché sous la table alors que le Tartuffe tente de séduire sa femme, Elmire.
Les fonctions de la tragédie
La tragédie a pour but de plaire. En effet, elle provoque la peur pour soi-même et la compassionpour autrui, deux sentiments qui étrangement procurent du plaisir. Elle a aussi une fonction morale. En s'identifiant aux héros, on apprend que certaines passions sont source de souffrance.
"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
préface) Cléante est l'homme de bien que Molière a voulu opposer à Tartuffe, mais il est vrai aussi que dans la pièce, il est le raisonneur, qui veut raisonner Orgon aussi bien que Tartuffe.
harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.
Toinette. Toinette, la servante d'Argan, est une femme critique qui tente d'éclairer Argan, ainsi que le spectateur, sur la part de ridicule de chacun des personnages. Toinette est une femme facétieuse, impertinente et sarcastique. Elle se moque constamment de son maître Argan et le ridiculise en toute occasion.