La photographie noir et blanc a précédé l'apparition des pellicules en couleurs. Aujourd'hui, le noir et blanc est une technique photographique souvent utilisée pour faire ressortir un fort contraste ce qui peut accentuer certains détails ou certaines parties que le photographe voudrait mettre en valeur.
Durant la Seconde guerre mondiale, la vidéo n'existait pas. A l'époque on utilisait une longue bande recouverte d'émulsifiants qui capturait des images et que l'on appelait "pellicule" ou "film". Suivant le type d'émulsion, les images capturées étaient en noir et blanc ou en couleur.
Le kinemacolor en 1911, puis le technicolor en 1915… Certes, le cinéma n'a véritablement pris des couleurs qu'en 1922, avec le long métrage The Toll of the Sea. Mais il ne faut pas oublier Méliès, dès la fin du 19ème siècle, et ses courts métrages colorisés à la main par les employés de ses studios.
"J'avais deux timelines. Une est en couleurs : elle correspond à l'expérience subjective d'Oppenheimer et constitue la majeure partie du film. L'autre est en noir et blanc. C'est une vision plus objective de l'histoire, à partir d'un autre point de vue", a-t-il révélé.
La couleur est un phénomène de la lumière (différentes longueurs d'onde = différentes couleurs). Le noir est l'absence de lumière, donc le noir ne peut pas être une couleur. La lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Le blanc ne peut pas être considéré comme "une couleur".
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
Le noir est une absence de lumière dans le spectre chromatique, ce qui n'en ferait pas non plus une couleur… Une télé en noir et blanc est nommée ainsi seulement depuis l'invention de la télé en couleurs, avant on disait juste une télé.
Il s'agit d'un film biographique et d'une adaptation du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d'un génie (2005) de Kai Bird et Martin J.
Le général Leslie Groves, chef militaire du District des Ingénieurs de Manhattan, était chargé de trouver un directeur scientifique pour le projet de la bombe. Selon une biographie parue en 2002, Racing for the Bomb, lorsque Groves a proposé Oppenheimer comme directeur scientifique, il s'est heurté à une opposition.
21 juillet 2023 aux US donc 19 ou 26 en France?
The Gulf Between (1918) Annotation : "The Gulf Between" est le premier film en Technicolor (premier procédé bichrome) et le quatrième long métrage tourné en couleur.
Le Mariage de Ramuntcho est un film français réalisé par Max de Vaucorbeil, sorti en 1947. Il est considéré comme le premier film français en couleur.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
Un choix symbolique – et politique
L'usage du noir et blanc avait également une portée symbolique, expliquait Spielberg : “L'Holocauste était une vie sans lumière. Pour moi la couleur est le symbole de la vie. C'est pourquoi un film sur l'Holocauste doit être en noir et blanc”.
Cette technique est apparue dès 1895 avec La danse serpentine d'Annabelle de W.K.L Dickson et consistait à peindre à la main avec un pinceau ou une brosse des couleurs à l'aniline (transparentes, celles-ci étaient très lumineuses et préservaient l'effet de profondeur) sur des pellicules positives des films, image par ...
Selon l'art ou la science, le noir et le blanc prennent une signification différente. Somme toute, même si le blanc et le noir ne sont pas au sens strict du terme des couleurs, ils donnent naissance à des émotions et évoquent un sens et des valeurs qui leur sont propres.
On considère néanmoins que le physicien américain Robert Oppenheimer est le père de la bombe nucléaire, car c'est lui et ses équipes qui ont travaillé sur la fission de l'uranium et du plutonium dans le laboratoire de Los Alamos qui a donné naissance à la première bombe atomique de l'histoire.
Robert Oppenheimer, est un physicien américain, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey). Il s'est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique ».
Brillant chercheur épris de culture et d'humanisme, il reste surtout connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de militer pour des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire et de s'opposer au développement de la bombe à hydrogène.
Einstein y est présenté comme un interlocuteur privilégié d'Oppenheimer pendant l'élaboration de la bombe atomique : ce dernier va notamment le voir pour lui présenter certains de ses calculs les plus inquiétants.
La raison en est que Lewis Strauss, cinq ans plus tôt, en 1954, a évincé l'illustre Oppenheimer de l'AEC (Atomic Energy Commission, « Commission de l'énergie atomique ») à l'issue d'une audition de quatre semaines, d'une humiliation et d'une brutalité sans précédent dans l'histoire de la démocratie américaine.
Était-il donc nécessaire de lancer la bombe sur Hiroshima et sur Nagasaki ? Les conseillers de Truman avancèrent deux raisons. D'abord, il fallait convaincre le Japon de capituler sans conditions, d'autre part, la bombe mettrait fin à la guerre et permettrait d'épargner des vies humaines.
Le graphite, par exemple, absorbe bien la lumière, mais il la reflète aussi beaucoup lorsqu'on l'étale sur une surface plane. Dans la nature, il existe pourtant des noirs quasi parfaits.
Le noir et blanc : quelques grandes dates
L'image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France. À l'époque, on trouve dans les foyers français une centaine de postes de télévision (à l'heure actuelle, plus de 98 % des Français sont équipés d'un téléviseur).
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.