Tonique, l'huile essentielle de Romarin à cinéole est utilisée en cas de fatigue, de surmenage et de manque de concentration.
Améliorer notre mémoire
Je recommande d'utiliser l'huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cinéole) seule dans un diffuseur ou un bain.
Mieux : le romarin améliore jusqu'à 75 % de nos fonctions cognitives selon les résultats. Une découverte qui peut grandement aider les personnes atteintes d'Alzheimer et d'autres maladies mentales ou associant une perte de la mémoire.
Pour bénéficier des effets positifs de l'huile de romarin sur la mémoire, il est conseillé d'en verser une goutte sur le poignet. Cependant, l'huile essentielle devra tout d'abord être diluée dans une huile végétale. On n'a plus ensuite qu'à respirer l'odeur qui s'en dégage pour profiter de ses avantages.
L'huile essentielle d'eucalyptus, l'huile de menthe poivrée ou de romarin ont justement pour vertus d'améliorer la concentration. Par conséquent, il serait intéressant d'utiliser ces essences dans le cadre d'activité sollicitant votre mémoire.
Le ginkgo biloba
Ses nombreux principes actifs sont réputés pour agir sur toutes les pertes de mémoire, y compris les troubles plus graves comme la maladie d'Alzheimer. "Il s'utilise aussi bien sous forme d'extraits liquides, en gélules ou simplement en infusion.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
En santé, l'huile essentielle de romarin à cinéole est reconnue pour ces propriétés : Mucolytique, anticatarrhale, expectorante. Antibactérienne puissante (staphylocoque doré, staphylocoque blanc, streptocoque,...) Antifongique Stimulante, tonique musculaire.
Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen aux multiples bienfaits, grâce à ses actions antimicrobienne, antimycosique et anti-inflammatoire. Il peut soulager les problèmes d'hypertension, de toux et de foie.
Mâcher du romarin est un geste sain pour le système digestif. En effet, cette plante aromatique contient de précieux principes actifs qui aident à soulager l'inconfort causé par les troubles du système gastro-intestinal tels que les nausées, les brûlures d'estomac et les flatulences.
L'utilisation de tisanes et d'infusions au romarin est donc recommandée si vous souffrez de : Trouble du sommeil : le romarin favorise l'endormissement. Stress : avec ses vertus apaisantes, une infusion calme la nervosité.
Le romarin favorise l'élimination
Le mode d'emploi : infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d'eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.
L'huile essentielle de citron est vivifiante et stimule considérablement la mémoire et l'attention. À l'aide d'un diffuseur, émettez son effluve dans toute la maison.
Il existe plusieurs solution pour conserver cette herbe aromatique afin de la consommer toute l'année. Tout d'abord, la congélation. Après avoir découpé finement les feuilles de Romarin, vous pouvez placer les herbes dans un bac à glaçons rempli d'eau et placez ainsi vos plantes aromatiques au congélateur.
Lavez vos cheveux avec un shampoing, puis rincez et faites un après-shampoing. Appliquez alors la lotion de romarin sur l'ensemble de votre chevelure, en massant légèrement le cuir-chevelu, pour stimuler la circulation sanguine, et la pénétration des actifs au niveau du bulbe pileux. Ne rincez pas cette lotion.
Rien de tel que l'huile essentielle de menthe poivrée en cas de coup de fatigue, qui est hypertensive. Son action neurotonique améliore ainsi la vigilance et la concentration. L'huile essentielle de Citron est notamment connue pour améliorer la concentration, en plus d'éloigner le stress.
De même que pour la bronchite, l'huile essentielle de Romarin à Cinéole est utile en cas de rhume ou sinusite, mais pas aussi efficace que l'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata : en inhalation, 1 grande inspiration directement au-dessus du flacon ouvert, 4 à 6 fois par jour.
En santé, l'huile essentielle de ravintsara (ravintsare) est reconnue pour ces propriétés : Antivirale puissante, surtout sur la sphère respiratoire Stimulante de l'immunité Stimulante de l'appareil cardiorespiratoire, expectorante, mucolytique. Antibactérienne.
Dans ce cas, afin de retrouver une bonne capacité de concentration, il est vivement recommandé de réaliser des exercices de relaxation, de méditation ou de respiration. Cela vous permettra de vous détendre. Ne négligez pas le sport, il vous aidera à vous sentir mieux.
Les fruits et légumes sont d'ailleurs réputés pour leurs bienfaits sur notre cerveau. C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
Pour être pleinement concentré, éliminez tout ce qui peut vous distraire : musique, portable, livre, bruit, etc. Pour éviter que votre concentration ne faiblisse, n'oubliez pas de faire des petites pauses régulières. Bien évidemment, un bon rythme de vie permet d'augmenter son temps de concentration.