Nous recommandons ainsi des crus à base de Cabernet Sauvignon, de Syrah ou de Malbec. Les vins du Rhône et du Sud Ouest conviennent tout particulièrement. Et enfin, autre petit plaisir du barbecue : le canard. Un magret de canard légèrement saignant sera particulièrement friand d'un vin rouge tannique, sec et jeune.
Les boissons fraîches à privilégier lors de fortes chaleurs
Le punch, la soupe angevine ou un cocktail à base de rhum sont particulièrement adaptés pour vos viandes rouges et blanches. Pour les fruits de mer, la caipirinha fraise sera parfaite, tandis qu'un gin framboise saura relever la saveur d'un poulet grillé.
Les vins rouges de la vallée de la Loire, de Bourgogne, d'Alsace ou encore du Beaujolais sont particulièrement adaptés. Au Barbecue, en été, un rosé de Provence sera idéal surtout si vous optez pour une marinade aux herbes.
Les vins rouges de la Vallée de la Loire, du Beaujolais, les Pinots noirs d'Alsace ou bien encore de Bourgogne seront parfaits pour les repas d'été.
Un Côtes-du-Rhône blanc du Clos du Mont-Olivet fera ici parfaitement l'affaire. Si vous préférez partir sur un vin rouge, je vous conseille un joli Crozes-Hermitage Georges du Domaine David Reynaud très fruité et frais qui balancera parfaitement le gras de la Saucisse.
Un vin de la vallée de La Loire ou un vin de Beaujolais pourront très bien convenir. Quant à l'accompagnement des merguez, essayez un vin de syrah des Côtes du Rhône. Les arômes légèrement épicés de poivre et les saveurs de fruits noirs et de violette mettront en valeur les épices des merguez tout en simplicité.
Les merguez étant plus épicées que les chipolatas, nous vous conseillons de choisir un vin plus puissant que le rosé : un rouge léger sera un bon compagnon pour vos merguez. Vous pouvez partir sur un vin du Rhône à base de Syrah ou optez pour un Beaujolais.
Si vous souhaitez tout de même partir sur un vin rouge, voici quelques conseils. Optez pour des rouges légers comme le Chinon, le Gamay ou encore le beaujolais primeur.
Français, rouge, Bordeaux
Si le choix d'une production nationale fait la quasi unanimité, ceux d'un vin rouge et d'un bordeaux complètent l'étiquette type des vins préférés des amateurs.
Viande rouge au barbecue, quel vin ? Selon le choix de la viande et son caractère, on choisira un vin différent. Si la viande n'est pas trop corsée, on peut se tourner vers des vins rouges plus légers comme le Gamay, le Pinot Noir ou encore l'Humagne Rouge.
Les meilleurs accords mets-vins avec des grillades
Pour accompagner de savoureuses saucisses, merguez grillées ou de la viande blanche au barbecue, optez pour un vin rouge charnu et épicé d'un domaine en AOC Côtes-du-rhône rouge ou AOC Languedoc.
Vous pouvez opter pour un Pomerol, un cru de St Emilion, un Médoc ou un Saint Julien. Ces vins structurés et de caractère de Bordeaux équilibrent parfaitement votre plat. Il est également possible d'accompagner une côte de bœuf avec un vin du Languedoc ou de la Vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape.
Les grillades de porc et de poulet sont incontournables lors d'un barbecue. Ces viandes ont besoin d'un vin rouge fruité et léger qui respectera leur goût délicat, comme le beaujolais, le sancerre rouge ou le gamay. Pour les marinades aux épices et au citron, un rosé de Méditerranée fera parfaitement l'affaire.
Le plus connu de tous reste certainement le guide Hachette. Mais, il n'est pas obligatoire de se limiter aux classements : il existe de nombreux excellents vins rouges non classés comme cela peut être le cas dans la Loire (Chinon, Saumur-Champigny, Bourgueil, par exemple) ou en Vallée du Rhône (Côte-Rôtie).
Le Merlot (Aude Hauterive, Malepère), rond, tendre et soyeux. La Syrah (Minervois La Livinière, La Clape), puissance et souplesse. Le Grenache (Terrasses du Larzac, ), ample et corsé Le Carignan (Corbières-Boutenac), tannique, puissance et structure.
1) Château Margaux 2015, AOC Margaux, l'un des meilleurs vins rouges au monde. Le Château Margaux, un Premier Grand Cru Classé, présente une composition de 87% de Cabernet Sauvignon, 8% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot.
La sensation d'astringence est renforcée, apportant un ressenti de sécheresse dû à la concentration et à la puissance aromatique du breuvage. Les ferments lactiques contenus dans les fromages durcissent les tannins.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Pour déguster le vin et bien utiliser notre outil de dégustation qu'est le palais, il existe un bon geste. Vous devez humecter vos papilles et « grumer » le vin. Vous allez ainsi faire circuler une gorgée de vin dans la bouche, puis bien en humecter la langue, puis aspirer par petites bouffées un fin filet d'air.
Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas. Pour les saucisses juteuses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas peu épicées, on préconisera des vins rouges fruités comme un Bandol comme celui du Château Canadel, ou un Anjou.
Pour vos grillades de bœuf ou d'agneau, l'idéal est un vin rouge puissant. La viande de bœuf sera associée à un Bordeaux ou à un vin du Pays d'Oc. Si vous optez pour une côte de bœuf, vous pourrez choisir un Cinsault de la Rainette du domaine de la Triballe.
Optez pour un vin puissant qui mettra en valeur la finesse de votre viande, comme un Côtes du Rhône, un Bourgogne ou un Lirac. Si vous faites griller votre viande, vous pouvez partir sur un vin rouge léger comme un Beaujolais ou un Pinot noir d'Alsace.