Pour 66 % des personnes en moyenne (contre 37 % en 2021), le pouvoir d'achat va diminuer dans les prochains mois, tandis qu'il va rester stable pour 21 % et plutôt augmenter pour 7 %.
L'évolution du pouvoir d'achat correspond donc à la différence entre l'évolution des revenus des ménages et l'évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d'achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.
Le sentiment de baisse de pouvoir d'achat exacerbe le sentiment d'augmentation des prix. des produits de nouvelles technologies. > Les baisses de prix dans les secteurs de la grande consommation se traduisent par une baisse en volume des ventes.
L'évolution du pouvoir d'achat dépend de celle du revenu disponible brut et de l'inflation : elle diffère donc d'un ménage à l'autre. Les évolutions démographiques et la composition de ménages impactent le ressenti des Français. C'est pourquoi l'INSEE calcule également le pouvoir d'achat par unité de consommation (UC).
L'évolution du pouvoir d'achat peut être plus ou moins forte selon les régions. Quand les prix sont en hausse, le pouvoir d'achat peut-il augmenter ? Oui, parce que l'évolution du pouvoir d'achat est égale à l'évolution des revenus diminuée de l'évolution de l'indice des prix.
En cas de baisse des prix de l'immobilier, les loueurs qui subissent également l'inflation se retrouveront appauvris et pourraient donc vouloir augmenter le montant des loyers, ce qui représenterait aussi une perte de pouvoir d'achat pour les ménages qui sont locataires.
- L'inflation profite à ceux qui peuvent emprunter à des taux de faveur et, si possible, inférieurs au taux d'inflation : - La capacité d'emprunter est cumulative, et dépend déjà de la capacité antérieure d'emprunter. Ce qui confirme précisément le proverbe populaire bien connu : « On ne prête qu'aux riches ».
Placer votre argent dans le marché immobilier locatif est également un excellent moyen d'allier rendements et protection de l'inflation : pour ça, les SCPI sont une excellente option ! Enfin, les obligations indexées sur l'inflation permettent de générer des rendements lorsque les prix sont en hausse.
Le Royaume-Uni dans le Top 10
Comme l'année dernière, le Liechtenstein occupe la première place avec un pouvoir d'achat par habitant de 64 629 euros, soit plus de 4 fois la moyenne européenne. Le podium est complété par la Suisse et le Luxembourg, comme en 2020.
Le pouvoir d'achat désigne la quantité de biens et services qu'un revenu permet d'acheter. Le pouvoir d'achat désigne la quantité de biens et services qu'un revenu permet d'acheter. Il dépend donc du niveau des revenus et des prix c'est-à-dire, in fine, du niveau de production globale d'un pays.
Alors qu'avec un pouvoir d'achat élevé, il est possible de vivre plus confortablement, et même de se payer des loisirs. Cela explique pourquoi le pouvoir d'achat est la préoccupation principale pour une majorité de Français. Ces dix dernières années, en France, il a globalement très peu augmenté.
L'inflation produit des effets sur le pouvoir d'achat des ménages. Si les prix augmentent plus vite que les salaires, cela entraîne une baisse de la quantité de biens et services qu'un ménage peut acheter.
2. Évolution déflatée à l'aide de l'indice du prix des dépenses de consommation non « pré-engagées » des ménages. Lecture : en 2021, la dépense de consommation finale des ménages augmente de 5,2 % en volume ; le pouvoir d'achat du revenu disponible brut augmente de 2,3 %.
D'après l'Insee, l'inflation devrait faire reculer le pouvoir d'achat des ménages de 1% en 2022. L'inflation va continuer de peser lourd sur le portefeuille des Français en 2022. Selon l'Insee, le pouvoir d'achat* va baisser de 1% cette année, après une hausse de 1,9% en 2021.
"Nous sommes au pic de l'inflation, elle va commencer à baisser en 2023", a déclaré hier Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement. Une stabilisation à venir pronostiquée par de nombreux experts.
En août 2022, l'inflation dans la zone OCDE a été globalement stable, atteignant 10,3% en glissement annuel, après 10,2% en juillet 2022. OCDE, 4 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 10,0 % (pdf - 236 ko). Eurostat, 30 septembre 2022.
Un pic d'inflation attendue début 2023
Après un possible pic à 5,8% en moyenne annuelle en 2022, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet de faire des comparaisons européennes) pourrait s'établir à 4,7% en 2023 et 2,7% en 2024.
Une hausse globale des prix
On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.
Le pouvoir d'achat mesuré par l'Insee
Dans ce cadre, l'évolution du pouvoir d'achat est calculée pour l'ensemble des ménages, par différence entre l'évolution du revenu des ménages et l'évolution de l'indice des prix.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
1. Le Costa Rica. Pour vivre seul dans ce pays, une personne seule aura besoin de 1 300 € par mois.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Voici celles qui pèsent le plus en 2022 : Bitcoin, Ethereum, Cardano, Solana, Avalanche, Terra, Polkadot, Cronos, Binance (BNB).