Dans une zone DNS, on peut rencontrer différents types d'enregistrement. Les principaux sont : NS, A, CNAME, MX, TXT.
L'enregistrement NS
Cet enregistrement de ressources permet d'indiquer au serveur DNS s'il est compétent pour la requête, c'est-à-dire en charge de la zone, ou bien s'il doit transférer la requête.
Azure DNS prend en charge tous les types d'enregistrement DNS courants, à savoir : A, AAAA, CAA, CNAME, MX, NS, PTR, SOA, SRV et TXT.
L'enregistrement A (IN A)
Les enregistrements DNS de type A (également appelés enregistrements d'hôte) permettent de relier un nom de domaine ou un sous-domaine à l'adresse IP d'un serveur.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
La différence réside dans le fait qu'un enregistrement A fonctionne avec IPv4 (par exemple 217.21.190.81) tandis qu'un enregistrement AAAA fonctionne avec IPv6 (2002: 0: 0: 0: 0: 0: d915: be51).
Un enregistrement Mail eXchanger (MX) est un type d'enregistrements du Domain Name System qui associe un nom de domaine à un serveur de messagerie électronique associé à son numéro de préférence.
Les enregistrements DNS (ou fichiers de zone) sont des instructions qui résident dans des serveurs DNS faisant autorité et fournissent des informations sur un domaine, notamment quelle adresse IP associée à ce domaine et la manière de traiter les requêtes pour ce domaine.
L'utilisation d'un enregistrement-A est souvent instable
Et nous empêchera de rediriger votre domaine vers un autre serveur au cas où ce dernier serait suspendu. C'est pour cela que l'on vous recommande l'utilisation du CNAME afin de nous permettre de modifier le serveur en cas de panne ou de bug.
L'enregistrement SRV sert à indiquer quel est le serveur qui gère un service spécifique. Il est utilisé pour des protocoles comme XMPP, SIP, LDAP... L'outil Lync Online de Office 365 de Microsoft, par exemple, requiert l'utilisation du protocole SIP, vous devrez configurer un enregistrement SRV.
NS signifie « Nameserver » (serveur de noms), et l'enregistrement du serveur de noms indique quel serveur DNS fait autorité pour ce domaine (c'est-à-dire quel serveur contient les enregistrements DNS réels). Fondamentalement, les enregistrements NS indiquent à Internet où aller pour trouver l'adresse IP d'un domaine.
Un enregistrement de pointeur (PTR) traduit une adresse IP en son nom de domaine. Les enregistrements IPv4 PTR sont représentés par les octets d'une adresse IP dans l'ordre inverse avec la chaîne “in-addr.arpa.” joint à la fin.
Cliquez avec le bouton droit sur la zone dans laquelle vous souhaitez ajouter un enregistrement de ressource, puis cliquez sur Ajouter un enregistrement de ressource DNS.
Dans ce cadre, un serveur DNS secondaire garantit la performance des réponses aux requêtes DNS. En cas de panne du serveur DNS primaire, les informations faisant autorité pour la zone DNS ne seraient soudainement plus disponibles.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Nous vous recommandons de définir la valeur TTL sur 3600, afin que les serveurs sur Internet vérifient les mises à jour apportées à l'enregistrement concerné toutes les heures. La valeur TTL moins importante ne s'appliquera qu'après expiration de la période précédente.
Le « transfert de zone » implique de répliquer un fichier de zone sur plusieurs serveurs DNS. Il résulte de la copie du fichier de zone d'un serveur DNS sur un autre serveur DNS. Lors du transfert, les informations de zone proviennent du serveur DNS principal.
Un enregistrement TXT est un type d'enregistrement DNS (Domain Name System) qui fournit des informations sous forme textuelle à des sources extérieures à votre domaine. Ces enregistrements sont ajoutés dans les paramètres de votre domaine. Vous pouvez utiliser les enregistrements TXT à diverses fins.
Créez un enregistrement MX dans votre domaine
Connectez-vous au panneau de configuration one.com. Cliquez sur Paramètres DNS sur la tuile Paramètres avancés. Accédez à Enregistrements DNS. Sous Créez un nouvel enregistrement, cliquez sur MX.
L'enregistrement MX, également appelé « Mail Exchanger Record », est la partie du système de noms de domaine (DNS) qui fournit des informations sur le serveur de messagerie utilisé par votre nom de domaine. Vous pouvez éventuellement indiquer plusieurs enregistrements MX, chacun avec une priorité différente.
Connectez-vous à votre espace Manager sur le site OVH et choisissez votre nom de domaine. Rendez-vous dans l'onglet Zone DNS et cliquez sur Ajouter une entrée à droite de votre page. Sélectionnez CNAME. Validez et le tour est joué : il reste seulement à finaliser le processus de paramétrage sur AssoConnect.
Comment consulter les enregistrements DNS pour un domaine ? Julie B. Pour interroger les serveurs DNS, vous pouvez vous servir de la commande "host" ou de la commande "dig".
Dans le volet d'affichage, cliquez avec le bouton droit sur la zone à modifier, puis cliquez sur Modifier la zone DNS. La boîte de dialogue Modifier la zone DNS s'ouvre avec la page Général sélectionnée.