En général, il est recommandé d'utiliser du sable entre 0.4 et 1,2 mm de diamètre. Plus vous utilisez du sable fin, plus vous obtenez une filtration fine. Mais attention ! Un sable plus fin s'encrasse plus vite.
Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.
Selon la dureté de votre eau et l'exposition de la piscine (moins elle est protégée face aux impuretés et déchets végétaux, plus elle se salit), le filtre à sable doit être changé tous les 2 ans, tous les 3 ans, tous les 5 ans ou tous les 7 ans.
Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Le verre filtrant
Il remplace le sable dans le filtre à sable et offre une grande efficacité et une finesse de filtration de 15 microns. La finesse de filtration peut être améliorée à 5 microns avec un floculant.
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.
Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.
Un vrai sable de rivière
Elle doit être de 0,4 mm ou un peu plus forte (0,2 ou 0,3 serait trop faible). On peut aussi utiliser un sable de maçonnerie s'il est grossier.
Le sable de silice s'achète facilement dans une jardinerie pour des quantités réduites ou auprès de carrières et de marchands de matériaux pour des volumes importants. Il se vend soit par sacs de 25 kg, soit en vrac à la tonne.
Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.
Pour éliminer ces algues, vous devez : brosser le fond de la piscine à l'aide d'une brosse sur balai télescopique et d'un produit nettoyant. procéder au traitement choc de la piscine avec du chlore. mettre une dose d'algicide dans l'eau pour combattre le développement des algues.
Le prix d'un filtre à sable pour piscine
Le système de filtration le plus répandu dans les piscines reste le filtre à sable, et ce notamment en raison de son excellent rapport qualité-prix. Bien que plus cher à l'achat qu'un filtre à cartouche, son prix d'acquisition reste toutefois abordable, entre 150 et 350 €.
Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.
Les règles de base à savoir
100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
Pourquoi avez-vous du sable et des dépôts au fond de votre piscine ? Les dépôts au fond d'une piscine sont tout à fait normaux, mais peuvent également être signe d'un problème de filtre ou d'algue. Il est donc important de s'en débarrasser en nettoyant régulièrement votre bassin, et de rester vigilant.
L'algue moutarde est une algue très fine qui ressemble à une poussière jaune/ocre très volatile. Elle se dépose au fond ou sur les parois du bassin et se détache du fond de la piscine quand on passe le balai. Le dépôt d'algues ressemble en fait à un nuage ou « nuée foncée » de poussière ou de sable.