Aux côtés de la pochette de mariée, le sac des invitées est à l'honneur. Durant la cérémonie, le cocktail ou encore le brunch, il apporte la touche ultime à votre tenue. Si le blanc est réservé à la robe de la mariée, vous pouvez tout de même oser la pochette blanche pour le mariage.
Un sac à porter à la main, en mode pochette, ou un sac disposant d'une chaîne, plutôt qu'une bandoulière en cuir, permettra d'apporter la touche à la fois habillée et pétillante, sans déséquilibrer la silhouette.
Le blanc et le noir sont risqués
Porter du noir à un mariage risque d'envoyer le mauvais message aux mariés… Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Dans le mariage traditionnel, c'est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d'honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.
L'arrivée à la mairie
Le protocole veut que les futurs mariés arrivent séparément, chacun accompagné de sa propre famille. Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
Bien entendu les invités entrent en premier, se placent et se lèvent à l'entrée du cortège d'honneur. Celui-ci commencera avec le marié, qui entre au bras de sa mère se trouvant à sa gauche.
Côté habillement, la tradition veut que le père de la mariée lui offre sa robe sans jamais la voir avant le jour J tandis que maman sera là pour les choix et les essayages.
La plupart du temps, c'est le père de la mariée qui conduit la voiture. Il n'y a pas de véritable règle et vous pouvez tout à fait choisir de vous faire conduire par un de vos frères, un témoin, un ami ou le propriétaire du véhicule.
Dans la majeure partie des cas, il s'agit de la personne ayant fait sa demande qui s'occupe des frais. Cependant, les futurs mariés peuvent également partagés l'achat en s'offrant chacun une bague. Parfois, il se peut également que ce soit la famille qui offre les bagues de mariage.
S'habiller avec élégance
Compte tenu des circonstances, élégance et sobriété sont de mises : robes fourreau, jupe crayon, tailleur-smoking et autres pièces issues d'un savoir-porter raffiné sont conviés aux festivités. On évite le trop court, le trop décolleté, le trop moulant et, bien sûr, le trop cheap.
Privilégiez si possible des couleurs plus communes comme le rose, le violet, le bleu, le vert, etc. Si vous souhaitez que votre mariage soit plus coloré, vous pouvez également baser votre thème sur l'assortiment de deux nuances qui s'accordent parfaitement.
En 2023, les robes transparentes avec un tulle léger (à petits pois), souvent dans des tons pastels délicats, resteront à la mode pour un look gracieux et onirique. Les manches (très) longues restent également en vogue.
Selon un sondage de Mariages.net, 79% des invités optent pour la remise d'une enveloppe avec de l'argent liquide en guise de cadeau pour féliciter les mariés. Ils donnent en moyenne entre 80 et 120 euros. 150 euros environ.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Quand on pense aux couleurs à éviter pour un mariage, les rouges représentent une autre piste contradictoire. La vérité est qu'il n'y a vraiment rien de mal à porter une robe rouge en soi. Le vrai problème sous-jacent avec le rouge, c'est qu'il attire le regard beaucoup, tout comme les néons.
Si vous voulez mettre en valeur un sac de couleur, vous pouvez aussi choisir une tenue dans la même palette, mais un ton en-dessous. C'est alors votre sac qui attirera toute la lumière. Lorsqu'on opte pour un petit sac, mieux vaut choisir une tenue pas trop ample.
Alors qu'il était l'heure de révéler qui se cachait sous le costume de l'énigmatique et envoûtante mariée, c'est Estelle Mossely qui a retiré le masque, laissant les enquêteurs sans voix. "On adore dans cette émission quand on découvre un talent qu'on ne soupçonnait pas chez quelqu'un dont ce n'est pas le métier.
Certaines préfèreront des chaussures blanches, beige crème ou encore rose poudré. Le nude est une couleur idéale pour un mariage qui s'associe volontiers avec toutes les tenues. Les teintes douces conviennent parfaitement avec une robe de mariée dans des coloris clairs également.
Si vous maintenez avec le marié la tradition de dormir chacun de votre côté la veille de votre mariage, vous allez donc aller dormir chez vos parents, chez votre témoin ou encore chez des amies. Voilà l'occasion de changer d'environnement et de quitter le lieu qui vous a servi de QG lors de vos préparatifs de mariage.
Le marié accompagnera sa mère à sa place puis se tiendra debout près de l'autel tourné vers l'entrée de l'église. Le père du marié accompagnera la mère de la mariée à sa place puis rejoindra sa femme déjà installée.
La mère de la mariée ne sera pas en reste car elle assumera le rôle d'hôtesse officielle de la cérémonie. Durant la réception, les parents respectifs des deux jeunes mariés auront l'honneur de porter le premier toast, accompagné généralement de la lecture d'un joli texte d'amour.