Un Deuter 32 litres (ou maxi 34 litres) est largement suffisant (si vous ne prenez pas de tente). Attention à ne pas choisir un sac destiné aux seules activités d'alpinisme...même si l'on peut utiliser ce type de sac, autant choisir un sac plutôt pensé pour la randonnée...
Nous vous conseillons des vêtements en laine mérinos qui ont l'avantage d'être thermorégulateurs et qui n'absorbent pas les odeurs ; ou en fibres synthétiques qui sont bien respirants et sèchent rapidement. Prendre deux polaires avec des grammages différents peut également être une bonne idée.
Vous pouvez donc choisir de partir avec un pantalon léger de randonnée. Il est aussi possible de prévoir un pantalon imperméable ou plus chaud pour les journées plus fraiches. Une autre solution en cas de baisse de la température est de partir avec un caleçon long dans le sac.
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
La période idéale pour effectuer sa randonnée, c'est le printemps, de mars à mai. C'est dans l'esprit de beaucoup de randonneurs car la chaleur est un phénomène craint par beaucoup. La nature se réveille avec des couleurs magnifiques et des paysages somptueux.
Le Puy-Conques est ainsi presque devenu un “pèlerinage” en soi. Une portion dont peuvent se contenter beaucoup. Long d'environ 300 kilomètres, ce qui représente environ quinze jours de marche pour le randonneur “classique”, ce trajet peut effectivement être un très beau voyage en soi.
Vous aurez donc essentiellement besoin de chaussettes légères de randonnée et ce serait parfait de choisir des chaussettes double peau anti ampoules qui sont idéales pour les longues journées d'effort et les efforts répétés.
Pour le couchage, un duvet léger ou même un drap de soie suffiront. Vous trouverez souvent des couvertures dans les gîtes. Vraiment, vous pouvez partir léger, d'autant plus que les marques proposent maintenant des produits techniques, protecteurs et poids plumes.
Ne partez donc pas sans des sous-vêtements thermiques chauds et respirants qui évacuent la transpiration. Ceux-ci seront portés en première couche sur la peau. Ensuite vous pourrez utiliser des gilets chauds, ou une veste polaire et pour les journées les moins froides des chemises à manches longues.
Via Podiensis / Voie du Puy
La plus célèbre des jacquaires en France, et une de celles qui a le plus d'arguments naturels, patrimoniaux et historiques. Une itinérance facilitée par les nombreux hébergements et un tracé plutôt facile.
Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir. Pour une créanciale, vous pouvez contacter le diocèse de la ville de départ (service des pèlerinages).
Une préparation physique complète et rigoureuse est nécessaire. Marchez plusieurs mois avant le départ et augmentez les distances progressivement. Maintenant que vous marchez depuis plusieurs semaines, pensez à le faire avec un sac à dos lesté pour vous mettre dans les conditions réelles du pèlerinage.
La coquille Saint Jacques que les jacquets ramenaient des côtes de la Galice était une preuve de leur long périple. Au début de ces grandes migrations, les pèlerins ramassèrent quelques coquillages qu'ils cherchaient sur les plages et qu'ils ramenaient chez eux.
Le Puy-en-Velay est certes point de départ historique du pèlerinage et Capitale européenne des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais elle est aussi un véritable carrefour des itinéraires jacquaires en amont : Genève -> Le Puy-en-Velay.
Les motivations religieuses :
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique avec pour objectif d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostelle.
Les auberges du chemin, ou gîtes d'étapes ou albergues.
Ce sont ceux qui sont le plus souvent référencés et indiqués sur le chemin et ce sont donc les points de rendez-vous “officiels” du chemin. La plupart ne nécessitent pas de réservation à l'avance, et le premier arrivé est donc le premier servi surtout en Espagne.
Proches du centre-ville, nous vous recommandons les 3 parkings payants suivants : Parking Plaza Roja : Rúa da República de el Salvador 29 ou Rúa de Santiago del Estero 3-5. Parking A Rosa : Rúa de San Pedro de Mezonzo 37. Parking Saba Estación Tren Santiago : Rúa do Hórreo 75.
Le parcours de Saint-Jean Pied de Port à Saint-Jacques de Compostelle fait environ 800 km, et il faut compter 33 jours de marche avec une moyenne de 25 km par jour (Même si ce chiffre est proche de la réalité pour la majorité des pèlerins, ça n'est qu'une indication, car tout dépend du rythme de marche, et de votre ...
Si vous ne pouvez pas à ces périodes, laissez passer les mois d'été, et partir fin août/début septembre, et compter arriver à Saint-Jacques de Compostelle entre fin septembre et jusqu'au 30 octobre pour l'arrivée. Après, beaucoup d'albergues sont fermées et le froid est installé.
Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.
960 km, 39 jours de marche. On l''appelle aussi le « grand chemin de Saint-Jacques », ou le « chemin dallé des pèlerins ».
Vous pouvez également demander un tampon dans un office du tourisme, une mairie, une église ou une chapelle.