Par exemple, vous pouvez avoir un sac à dos de 30 Litres pour des petites randonnées et un sac de 50 Litres pour des grandes randonnées. Bien évidemment, si vous voulez utiliser un sac pour plusieurs types de randonnées, il faut qu'il puisse contenir les affaires pour tous ces types de randonnées.
Le remplissage du sac de trek
Première règle à retenir : placer votre sac à dos couché sur le sol pour le remplir et placer les choses les plus lourdes près de votre dos. Eviter également les déséquilibres latéraux en veillant à ne pas mettre de charges trop lourdes sur un côté.
Réalisez, sans être spécialement fatigué, un footing de 9 kilomètres en une heure ou 3 heures de montée avec une "verticalité" de 300 à 350 mètres par heure. Si le test n'est pas concluant et que vous en avez encore le temps, mettez-vous au vélo, au footing ou à la randonnée, si possible avec dénivelés.
Un bagage cabine doit en général respecter les dimensions maximales suivantes : 55 cm x 35 cm x 25 cm (Air France) ou 55 cm x 40 cm x 20 cm (Volotea, Ryannair, Easyjet) - poches, roues et poignées comprises. En général, le sac cabine ne doit pas excéder 12 kg.
Un Classique à rabat moyen mesure 26 centimètres de largeur, tandis que le Jumbo mesure 30 centimètres. Alexandra dit : Un sac de taille moyenne est un classique de tous les temps. Ce qui est bien, c'est qu'on ne peut jamais se tromper en en achetant un, donc on n'en a jamais assez !
Les sacs à dos jusqu'à 35 L sont réservés aux randonnées à la journée. Les sacs de 35 à 45 litres peuvent convenir pour un weekend avec nuit en refuge. Pour les randonnées de plusieurs jours, vous choisirez des sacs de 50 à 80 L en fonction du matériel à porter.
Les aliments riches en glucides sont à privilégier avant-pendant-après l'effort : gruau, pain, biscuits, fruits séchés, légumineuses, pâtes, etc. Les protéines aident à soutenir la faim entre les repas et à réparer les muscles pendant et après l'effort.
Pour une randonnée plus sportive, une randonnée de plusieurs jours ou un trekking, privilégiez les encas comme les fruits secs, les barres de (vraies) céréales, les amandes… En effet, évitez de prendre un vrai repas au milieu de la journée qui va couper votre élan de marche.
Les sacs à dos au volume compris en 20 et 40 litres sont conseillés pour des sorties à la journée ou éventuellement pour un trek de 2-3 jours avec hébergement. Pour une excursion à la journée, un sac de 20-25 litres est recommandé.
Un sac de voyage bien pensé
Pour un week-end en solo, un volume maximal de 35 litres sera amplement suffisant. Les virées en amoureux nécessiteront une contenance plus importante pouvant aller de 70 à 100 litres. Un sac de plus grande capacité devra être choisi si vous songez à faire des achats durant ce voyage.
Organiser son sac à dos est tout un art ! Pour obtenir un bon portant, le principe de base est de répartir la charge principalement sur le bassin et un peu sur les épaules. Le poids doit donc être réparti de façon à ce que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps, ni trop bas, ni trop haut.
Les bandoulières pour sac à main vous permettent de porter votre sac à l'épaule sans être trop encombrée puisqu'il peut se placer sous la taille et même sous les hanches selon les goûts et les modes. Elles mesurent entre 100 cm et 140 cm de long.
Votre morphologie et votre taille : les stylistes conseillent souvent d'opter pour des petits sacs à main si vous êtes de petite taille et sur des modèles plus volumineux si au contraire, vous êtes grande. Vous êtes ronde ? Ce seraient les modèles portés à l'épaule ou à la main qui seraient le plus flatteur.
Les dimensions d'un sac sont généralement indiquées de la manière suivante : L x l x H, en centimètres ou en inches. La première dimension indique la longueur, la deuxième la largeur et la dernière la hauteur du sac.
Il s'agit bien sûr d'une question de confort, mais également et avant tout de sécurité. Les sacs à main, sacoches contenant un ordinateur, sacs pour appareil photo ou valises cabines sont acceptées sous certaines conditions. Il en est de même pour les sacs de sport et sacs à dos.
Un bagage cabine est un sac ou une valise que le passager est autorisé à emporter avec lui dans l'avion. On le distingue donc du bagage en soute.
Pour les bagages en cabine, de nombreux transporteurs aériens exigent un sac à dos ou une valise cabine avec les dimensions 55 cm de haut, 40 cm de large et 23 cm de profondeur. Le poids de 10 kg ne doit pas être dépassé auprès de la majorité des compagnies, notamment low cost...
GR® 34 : le plus long… et le plus facile !
S'étirant sur 2090 km, le GR® 34 est le plus long itinéraire de grande randonnée de France. Surnommé le sentier des douaniers, il permet de faire le tour de la Bretagne à pied, en longeant la totalité de son littoral.
Si c'est votre premier trek, nous vous conseillons de choisir un trek avec moins de 800 mètres de dénivelé par jour avec des étapes qui durent moins de 5 heures. Les plus aguerris pourront enchaîner les étapes de plus de 1000 mètres avec des marches qui peuvent durer jusqu'à 8 heures.
Répartir le poids dans le sac
Les éléments plus légers peuvent se trouver en dessous, en dessus ou sur le pourtour de votre sac à dos. Ainsi la tente devra être placée si possible verticalement à tout contre votre dos, pour pouvoir positionner le poids du sac proche de votre centre de gravité.