Quelles sont les causes des fissures sur le mur ?

Interrogée par: Victor de Pereira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur un mur ?
  • Un choc : le choc peut être direct, comme dans le cas d'un coup ou d'un accident, ou bien indirect, comme dans le cas d'un tremblement de terre ou d'un sinistre.
  • Une infiltration d'eau : une façade fragilisée peut laisser passer l'eau.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Les signes alarmants en présence de fissures
  1. Vous entendez des craquements.
  2. De nouvelles fissures apparaissent sur les murs extérieurs et/ou intérieurs.
  3. Les fissures existantes s'élargissent et s'approfondissent.
  4. Des infiltrations d'eau et des problèmes d'humidité importants.

Pourquoi le mur se fissure ?

Pourquoi est-ce que des fissures apparaissent dans ma maison ? Les fissures horizontales ou en escalier sont dû à des problèmes au niveau du sous-sol et des fondations. Les longues fissures verticales, qui se situent souvent à l'angle de deux murs sont entraînées par une désolidarisation des pans de mur.

Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les fissures
  • les microfissures font moins de 0,2 mm de large et sont superficielles. Elles ne constituent pas un danger. ...
  • les fissures fines, quant à elles, mesurent entre 0,2 et 2 mm de large. ...
  • les fissures dangereuses et profondes font, quant à elles, plus de 2 mm de large et leur longueur dépasse les 20 cm.

Est-il normal d'avoir des fissures dans une maison ?

La survenue d'une fissure au sein d'une habitation peut avoir de multiples causes. Il peut entre autres s'agir d'un simple problème de fissuration de l'enduit, ou bien provenir d'un mouvement de sol, d'une infiltration d'eau, de la présence d'une malfaçon de la construction sur le bâtiment,…

Les fissures : Causes et techniques de réparation

Trouvé 40 questions connexes

Quand Faut-il s'inquiéter d'une fissure ?

Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter à court terme, les traiter aussitôt que possible évite de fragiliser l'ensemble. En effet, cette fissure a priori bénigne peut être le signe d'un problème structurel. Une fissure profonde : large de plus de 2 mm, cette fissure est la plus dangereuse.

Comment savoir si ma maison s'effondre ?

Des portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se désolidarise des murs.

Comment renforcer un mur qui se fissure ?

Une fois la fissure du mur bien garnie d'enduit de rebouchage, lissez-la avec un couteau large. Pour éviter que la fissure ne s'ouvre à nouveau plus tard, il est conseillé de renforcer votre rebouchage avec un calicot, c'est-à-dire une bande de tissu renforcé, fine et élastique.

Qui consulter pour fissure maison ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment savoir si fissure due à la sécheresse ?

Quels sont les signes des dommages sur une maison après un épisode de sécheresse ?
  1. Fissuration des dalles de béton armé ou du carrelage.
  2. Lézardes en forme d'escalier sur les murs ou les façades, avec une largeur comprise entre 30 et 40 mm.
  3. Affaissement des planchers ou de la terrasse.

Quel sont les différentes types de fissure ?

Quels sont les différents types de fissures que l'on peut rencontrer sur un bâtiment ?
  • Microfissures. Les microfissures sont de petites fissures inférieures à 0,2 mm. ...
  • Faïençage. ...
  • Fissures en moustache. ...
  • Fissures verticales. ...
  • Fissures horizontales. ...
  • Fissures en escalier. ...
  • Fissures traversantes. ...
  • Lézardes.

Comment eviter les fissures des maisons ?

choisir des planchers comportant un faible risque de déformation ; mettre une planelle de même nature que les blocs utilisés pour les murs, au droit des abouts de planchers ; établir des liaisons en forme de harpe entre murs perpendiculaires.

Qui répare les fissures ?

Faire appel à un expert en maçonnerie

Si les fissures identifiées ne sont pas un simple faïençage ou des microfissures facilement réparables au moyen d'un mortier de réparation, d'un enduit de rebouchage ou d'une peinture organique, il est nécessaire de s'appuyer sur l'expertise d'un professionnel.

Comment réparer une fissure dans un mur intérieur ?

Poncer les bords de la fissure pour l'amincir et faire un léger creux. Humidifier l'intérieur de la fissure au pinceau en appliquant l'enduit. Poser une bande a fissure sur l'enduit. Noyer la bande dans l'enduit en passant le couteau à enduire et recouvrir une fine couche d'enduit dessus.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d'expertise dans l'acte de vente. En cas de recours de l'acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l'expert signataire et demander un dédommagement financier.

Comment boucher les fissures d'un mur ?

Pour reboucher les brèches dans vos murs, vous pouvez utiliser des enduits en poudre, à mélanger avec de l'eau pour obtenir une pâte souple et adhérente. Vous pouvez également trouver des enduits en tube ou en pot prêts à l'emploi. Du mastic acrylique peut être utilisé pour combler les fissures minces.

Comment consolider une maison fissurée ?

VOTRE MAISON SE FISSURE, QUELLES SOLUTIONS DE CONSOLIDATION ?
  1. Renforcement structurel – Ancrage AAT.
  2. Renforcement structurel – Les tirants ARL.
  3. Régulation Hygrométrique par Géomembrane.
  4. Régulation Hygrométrique – Anti-Racinaire.
  5. Renforcement des Fondations.

Qu'est-ce qu'une micro fissure ?

La micro fissure est un type de fissure très fréquent sur les revêtements des façades des maisons. Vous pouvez reconnaître facilement la micro fissure : elle a une largeur qui se trouve entre 0,2 mm et 2 mm et une profondeur de moins de 2 mm.

Comment réparer une fissure dans un mur extérieur ?

Pour reboucher efficacement une fissure dans un mur est d'appliquer abondamment l'enduit spécial façade à l'aide d'un couteau à enduire. L'enduit s'étale en exécutant des gestes à l'horizontale tout au long de la fissure.

Pourquoi un mur en parpaing se fissure ?

Des fissures importantes et graves dans un mur en parpaing montrent que la structure subit des tensions et se déforme. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines : Un tassement différentiel du sol qui fait bouger la construction. Des fissures sur les fondations qui se communiquent aux murs.

C'est quoi une fissure traversante ?

On parle de fissure traversante pour désigner une lézarde qui traverse aussi bien le revêtement mural que le mur en lui-même. Cette fissure est souvent due à un défaut structurel, et peut donc être grave.

Comment réparer une fissure dans un mur porteur ?

Concernant l'enduit de rebouchage, il faut bien le choisir en fonction de la nature de la fissure et du matériau constitutif du mur. Si celui-ci est en béton ou en parpaing, le mieux serait d'utiliser du ciment. Pour les petites lézardes, on peut user d'un mastic ou de la résine.

Est-ce normal qu'une maison bouge ?

Si vous remarquez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger, il est possible qu'elle soit affectée par des mouvements de terrain dus à la composition même du sol. Pour cesser de vous inquiéter, voici quelques renseignements utiles sur la stabilisation de fondation.

Comment savoir si les fondations sont bonnes ?

Comment savoir si les fondations d'une maison ont un problème ?
  1. Des fissures apparaissent à l'intérieur et à l'extérieur des murs de votre maison. ...
  2. Des fissures au niveau des poutres s'appuyant sur les murs porteurs de la maison sont également un signe d'un affaiblissement de vos fondations.

Comment renforcer les murs d'une maison ?

Couler un poteau en béton armé afin de maintenir le mur en place. Pour cela, creusez une tranchée le long du mur de clôture et coulez deux couches de béton avec un ferraillage. Munissez-vous d'un gabarit en bois de la taille du poteau et coulez le béton armé dans le coffrage.