Le combo le plus diététique que vous pourrez trouver est le wrap au saumon, ou le sandwich pain suédois et saumon fumé. En effet dans l'immense majorité des cas, il ne contient en plus qu'une cuiller de tsatsiki ou de crème fraiche allégée, et des crudités. Il s'agit de plus d'un pain peu calorique.
Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !). Ils contiennent des vitamines et des protéines, en plus des sucres complexes contenus dans le pain.
Le sandwich jambon-beurre
Preuve en est avec le plus classique des sandwichs français : le jambon-beurre. Avec un apport de 760 calories environ (pour un sandwich de 270g), il représente près de 34,5% des apports journaliers recommandés pour une femme de moins de 40 ans, et 28,1% pour un homme de moins de 40 ans.
Sandwich baguette jambon beurre : 283 calories
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 190 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie burgers et sandwichs apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
Un sandwich équilibré doit contenir une majorité de glucides (50 %), des lipides (35 %), un peu de protéines (15 %) et, si possible, un produit laitier. Avec les burgers et consorts, vous vous retrouverez encore une fois avec un repas beaucoup trop gras, voire même trop sucré selon le pain utilisé et la sauce choisie.
Le pain le moins calorique que vous pouvez trouver à la boulangerie ou en supermarché est le pain de seigle. Qu'il s'agisse d'un pain de campagne ou de pain noir, c'est votre meilleur allié, deux fois moins calorique qu'un pain au lait par exemple.
Le pain de mie complet est aussi peu calorique que le pain sans gluten ou le pain au son. Idéal pour les sandwich, ce pain contient 262 kcal/100g.
Parmi les recettes de wrap les plus connues et les plus adaptées lorsque l'on surveille sa ligne ? Le wrap au thon ! Et pour cause : cet ingrédient est peu calorique (à peine plus de 100 kcal pour 100 g) et riche en protéines.
Peut-on manger un sandwich chaque jour ? Le sandwich, s'il est équilibré, peut-il constituer votre repas chaque jour de la semaine ? Il n'existe pas de contre-indication, indique Anne Le Gall. "Un repas monotone n'est pas un problème si ce repas est équilibré.
Comme son nom l'indique, la demi-baguette est deux fois plus courte qu'une baguette normale, mais conserve tout de même ses caractéristiques gustatives. De taille idéale pour les sandwichs, elle convient très bien aux en-cas et aux petits estomacs.
Manger un sandwich est un bon pour la santé
Il doit contenir une source de protéines animales (jambon, thon) ou végétales (soja, tofu), une source de légumes (salade, tomates), et être très peu beurré. Les sauces comme la mayonnaise doivent être évitées.
Si les appellations varient d'une région à l'autre, en règle générale en France les poids des pains sont les suivants : La ficelle 100 grammes. La flûte 200 grammes. La baguette 250 grammes.
Avec plus de 300 calories pour 1 wrap de 100 grammes environ, le sandwich roulé du commerce a la cote selon tous les avis, mais pas auprès de tous ceux suivant une diète hypocalorique.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 397 calories ou kilocalories (ou 1 670 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie biscottes et pains grillés apportent une valeur énergétique équivalente à 394 kilocalories.
> Si votre sandwich devient le plat central du repas, prévoyez entre 60 et 80 g de pain et la même quantité d'aliment protidique (jambon, poisson…)
Meilleure satiété et moins de fringales.
Le salé est moins vicieux que le sucré. Avec lui, on arrive plus facilement a satiété. Le fait de manger un peu plus de protéines et salé au petit déjeuner vous évitera les fringales dans les heures qui suivent.
Prenez votre sandwich.
Placez les petits doigts et les pouces en dessous et ainsi, vous ne devriez pas voir s'échapper quelque chose qui se trouve entre les deux tranches de pain. Ayez les trois autres doigts de chaque main repliés sur la tranche de pain du dessus.
Le simple hamburger et le croc McDo ont chacun 261kcal. C'est presque la même chose pour le McMuffinTM Egg & Cheese (263 kcal). Le Mc Fish (285 kcal) fait lui aussi partie des sandwichs les moins caloriques de la chaîne.
Le choix n'est donc pas très clair.... Prenez ceux que vous préférez. Bio si vous en mangez vraiment souvent. Sinon, à composition égale, c'est mieux en bio mais pas non plus indispensable si vous n'en mangez qu'occasionnellement.
Une tortilla étant majoritairement à base de farine de blé ou de maïs, elle est très riche en glucides. C'est ce qui en fait un féculent. Elle comporte également quelques protéines, provenant de ces mêmes ingrédients, mais qui ne sont pas complètes car elles n'apportent pas tous les acides aminés essentiels.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.