Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « -er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « -ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).
"Er" pour l'infinitif et "ez" pour le verbe conjugué à la 2e personne du pluriel. Attention, la présence du mot "vous" devant le verbe n'indique pas nécessairement une conjugaison ! "Je pourrais vous aider" se conjugue bien en ER.
Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.
« e, r », quand il s'agit d'un infinitif. Comme dans « Je t'invite à déjeuner ». « e, z », quand le verbe est à la 2e personne du pluriel.
Exemples – Infinitif présent
Après un verbe conjugué : Simone aime remercier son public. Après les prépositions à, de, sans, pour : Albert craint de décevoir ses proches. En début de phrase : Écrire est mon métier.
La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.
Placé au début d'une phrase courte, or peut s'employer sans virgule : Or il se trouve que j'ai raison.
Signification du symbole de marque déposée
Le symbole du "R" entouré d'un cercle est utilisé pour indiquer que le mot précédent est une marque déposée (Registered, en anglais). Pour utiliser ce symbole, il faut que votre marque de commerce ait été enregistrée auprès de l'office national des marques.
Le signe R signifie « Registered trademark ». Aux États-Unis, il permet de montrer qu'une marque est officiellement enregistrée. Or, en Europe, la réglementation est différente. En effet, ici, vous n'avez pas besoin de prouver que votre marque est enregistrée car son inscription au Registre des marques l'indique déjà.
Aujourd'hui, retenez bien la règle, trois verbes et leurs dérivés sont concernés. Il s'agit du verbe courir et ses dérivés, du verbe mourir et enfin des dérivés du verbe quérir qui doublent le r au futur simple et au conditionnel présent, et pas dans les autres cas.
Pour savoir quand mettre le verbe à l'infinitif dans une phrase, il faut retenir ces deux petites règles : Quand deux verbes se suivent, le second se met à l'infinitif. Exemple : je vais partir. Le verbe se met à l'infinitif après les prépositions « de », « à », « pour » et « sans ». Exemple : je parle sans mentir.
Note : Derrière les prépositions "à", "de", "pour", "par"... le verbe est à l'infinitif. ➡️ -é, -és, -ée, -ées -> pour les participes passés des verbes conjugués ou employés comme adjectif : J'ai acheté une robe.
L'accent grave se place sur la lettre e pour indiquer un son ouvert. Le è se rencontre surtout avant une syllabe qui contient un e muet : abrège, opère, dernière, litière, sèchement, thème…
L'impératif et l'infinitif peuvent tous deux être employés pour exprimer un ordre, un conseil, une consigne, une marche à suivre ou une interdiction. Pour en savoir plus, consulter la Banque de dépannage linguistique.
Pour savoir si l'on écrit "er" à la fin d'un verbe, on remplace par un verbe du 3e groupe, comme VENDRE. Si on peut remplacer par VENDU, vous serez devant un participe passé en -É (à accorder ensuite selon la règle des participes). Si on peut remplacer par VENDRE, vous serez devant un infinitif en -ER.
Pour conjuguer un verbe en -er au futur, j'ajoute les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont à l'infinitif du verbe.
Les conjugaisons difficiles : ficher
Le premier signifie inscrire sur une fiche. Le second, plus familier, signifie faire. C'est dans son deuxième sens que ficher a une particularité : celle d'être le seul verbe français qui ne contient pas de r à l'infinitif. En effet, ce verbe s'écrit également "fiche" à l'infinitif.
La signification des symboles ® et ™
Il faut comprendre par là que la marque a été enregistrée et déposée. Elle satisfait aux exigences d'un organisme national de marques de commerce, tel que l'INPI. Une marque qui a été officiellement déposée dispose à ce titre de certaines protections légales.
-> Les verbes en -ir comme courir doublent le -r du radical avant d'ajouter les terminaisons : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Exemples : courir (et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir), mourir.
Le Copyright est le système de protection des œuvres littéraires et artistiques en vigueur dans les pays anglo-saxons. Il est l'équivalent des droits d'auteur en France.
Par exemple, sous Windows, les raccourcis clavier sont les suivants: Alt + 0153 pour le symbole de marque ™ Alt + 0174 pour le symbole de marque déposée ®
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Les conjonctions de coordination ne doivent pas s'employer en début de phrase ; si cette règle peut souffrir quelques exceptions, essentiellement pour des raisons stylistiques, s'agissant de mais, donc ou et, il n'en va pas de même pour car.
Il peut s'agir soit d'une maladresse involontaire de style, soit d'une figure de style utilisée délibérément pour prendre des libertés avec la logique et la syntaxe afin de sortir des constructions habituelles du discours écrit ou parlé.