Quel que soit le teint de la peau de votre bébé, il est important de veiller à ce qu'il soit bien protégé contre les rayons UV du soleil. Limitez le temps que votre bébé passe sous la lumière directe du soleil et appliquez un écran solaire une demi-heure avant votre sortie à l'extérieur.
Le savon mangue par exemple viendra illuminer le teint sans le dépigmenter. Il permettra de corriger les parties du corps noircies par le soleil, chez une personne à peau noire, métissée ou naturellement claire. En matière de teint illuminé et harmonisé, le savon mangue-cannelle est le meilleur.
Le savon bébé bio
Le véritable savon à froid est reconnu pour être très doux pour la peau. Riche en glycérine naturelle et en huile végétale vierge, ce savon "surgras" est un véritable soin lavant qui nettoie sans agresser le film hydrolipidique de la peau.
Le savon sans parfum est à privilégier pour éviter toute allergie. Les savons bio et naturels sont dépourvus de colorant, de parfum ou d'huile minérale. Nous avons sélectionné les marques de savon suivantes : Dr. Bronner's, Frimousse, Acorelle, En Douce Heure et Papate.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment. Les petits plis nécessitent une attention toute particulière !
La couleur de peau définitive n'apparaît en effet pas toujours à la naissance. Progressivement, en quelques mois, la couleur de la peau des bébés fonce. Elle s'intensifie en effet dès lors que les pigments colorés se font plus nombreux dans l'épiderme.
Le jus de citron, grâce à sa richesse en vitamine C, minéraux et oligo-éléments, est idéal pour éclaircir le teint. Il est à laisser poser quelques minutes sur une peau propre, une fois par semaine, avant d'être rincé à l'eau claire ! Attention : le jus de citron n'est pas recommandé aux peaux sensibles.
La busserole éclaircit le teint de façon uniforme. Elle va atténuer les taches et resserrer les pores de toutes les peaux, même grasses et/ou acnéiques. Pour une pénétration accélérée, associez l'huile de chanvre à la busserole. Pour la rendre plus efficace, vous pourrez la combiner à l'huile de rose musquée.
Les bébés naissent avec beaucoup de globules rouges dans le sang (indispensables pour la vie dans l'utérus). Ces globules rouges très nombreux donnent à la peau du bébé sa couleur rose foncé ou même rouge. L'enduit blanchâtre qui le recouvre s'appelle le " vernix caseosa ”.
Elle contribue à éclaircir le teint et le rendre plus éclatant. L'huile de carotte HT26, très riche en vitamine A, favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle favorise aussi la régénération des tissus.
Pour la prévention, tous les bébés seront évalués suite à leur naissance. Cliniquement et aussi par une prise de sang sur le talon du bébé (taux de bilirubine dans le sang en fonction du nombre d'heures de vie), ou par un appareil de mesure transcutanée qui est considéré fiable comme méthode de dépistage.
Le lait peut être utilisé comme une lotion tonique. Pour cela, imbibez un coton de lait frais et appliquez-le sur l'ensemble du visage. Laissez agir durant dix minutes avant de rincer soigneusement. Fait régulièrement, ce réflexe beauté redonnera de l'éclat à votre épiderme.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
A la naissance
Les bébés changent de couleur au fil des mois. Au fil du temps, les pigments colorés se multiplient dans l'épiderme. Pour connaître la couleur définitive, il faut regarder quelques parties du corps précises comme les mamelons, les organes génitaux, l'intérieur de l'oreille et le tour de l'ongle.
Quand a-t-il tous ses cheveux définitifs ? Après la naissance, tous les cheveux du bébé restent en phase de repos jusqu'à ce que davantage de ressources soient disponibles. Ils ont tendance à tomber quand l'enfant est âgé de 8 à 12 semaines, puis repoussent vers l'âge de 3 à 7 mois.
Le lait de toilette bébé HT26 contient: Huile d'amande douce: reconnu pour ses effets hydratant et adoucissant. Elle est souvent utilisée pour donner plus de vie à la peau desséchée.
L'eau micellaire pour bébé est une eau nettoyante sans rinçage qui lave la peau délicate de votre nouveau-né en douceur. Elle est généralement utilisée pour nettoyer les fesses du nourrisson lors du change mais également son visage, ses mains, ses pieds…
Le débarbouillage et surtout le nettoyage des plis du cou ainsi que derrière les oreilles sont à faire tous les jours, même en l'absence de bain. Une fois propres, veillez à bien sécher ces zones, en tamponnant délicatement avec une serviette propre. On procède ensuite aux soins des oreilles et des yeux, si nécessaire.