Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Comment calculer l'équivalence de ses pneus? La taille équivalente des pneus est déterminée en comparant le diamètre extérieur du pneu d'origine et celui proposé comme pneumatique équivalent. Si cette différence est comprise entre 1,5% et -2% le pneu peut être utilisé comme équivalent du pneu d'origine.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Le changement de taille est autorisé mais soumis à une réglementation. Vous pouvez trouver les différentes tailles autorisées pour votre véhicule de différentes façons: Soit sur l'étiquette présente sur le rebord de la porte conducteur ou présente sur la trappe à essence.
Insérez une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu, le nez du caribou vers le bas. Si le nez du caribou n'est pas visible, c'est que la profondeur est supérieure ou égale à 6/32e de pouce. Si le nez du caribou apparaît, c'est qu'il est temps de changer vos pneus.
U correspond à une vitesse maximale de 200 km/h. H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h.
Avantages de pneus plus larges en hiver
Davantage de lamelles s'imbriquent sur le sol, même la neige ; La distance de freinage est plus courte en raison des blocs plus larges sur la bande de roulement ; La maniabilité est régulière et équilibrée, la direction plus précise ; Le confort de conduite est plus sportif.
Pour une voiture donnée, des roues de plus grande dimension viennent automatiquement avec des pneus à flanc plus étroit, ce qui crée une meilleure connexion avec la route. La direction a l'air plus directe et plus précise, la caisse subit moins de mouvements prononcés et la suspension semble plus ferme.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
3 chiffres, qui correspondent au diamètre de votre jante : par exemple, une jante de VTT 27,5″ dispose d'un diamètre de 584. Cette mesure est elle aussi exprimée en millimètres. La taille ETRTO se trouve sur un côté de la jante, sur la partie externe (il n'est donc pas nécessaire de retirer le pneu pour le lire).
Comment déchiffrer la taille d'un pneu
Il représente la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Pour la taille 195/50R15 : il s'agit de 50% de 195 mm, soit 97,50 mm. Les lettres R ou D – Elles désignent la structure du pneu, R pour radiale et D pour diagonale.
Vous pouvez descendre d'une taille de pneus et d'un indice de vitesse (une seule lettre). Cependant, vous devez vérifier dans votre carnet constructeur que la nouvelle monte est homologuée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Les dimensions sont affichées sur les flancs extérieurs des pneus. Sinon, vous pouvez toujours les vérifier sur la notice d'utilisation du véhicule et quelques fois sur la trappe (côté intérieur) du réservoir du carburant.
Pneus Michelin
N°1 en longévité, selon le manufacturier.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.