Il est possible de laisser ton tricot tremper avec ou sans savon. Pour le savon, trouves et utilises ce qu'il y a de plus doux et si possible sans rinçage. De la lessive spéciale, le savon Eucalan, des produits bio, même du shampoing pour bébé. De quelques gouttes à une cuillère à café dans l'eau sont bien suffisant.
Bien évidement, on ne le balance pas dans sa machine à laver… Il faut laisser tremper votre tricot dans une eau à température ambiante (évitez absolument l'eau chaude qui agresse la laine et risquent de la faire feutrer. En revanche, l'eau froide permet d'éviter que la laine ne dégorge.
Le vaporisateur d'eau
Avec un vaporisateur d'eau – comme celui utilisé pour les plantes, il faut vaporiser l'ouvrage à bloquer. Il faut que toute la pièce soit humidifiée mais pas trempée. Tu peux aussi utiliser une éponge humidifiée avec laquelle tu tamponnes délicatement tout ton ouvrage.
Si vous tricotez un projet qui nécessite des coutures d'assemblage, je vous conseille fortement de bloquer chaque pièces séparément avant cette étape. En effet la couture sert de structure au tricot, et si vous ne bloquer pas vos pièces avant, la laine ne pourra pas s'étendre correctement.
Dès que les bords roulent et que les côtés ne restent pas plats, mouillez le jersey. Pour le blocage, vous pouvez utiliser une bassine d'eau froide avec du savon neutre ou humidifier la maille avec de la vapeur.
Placez les épingles sur le côté le plus long de la partie que vous souhaitez bloquer, cela permet de l'étirer autant que possible/désiré : Insérez ensuite les épingles sur l'autre côté de l'ouvrage que vous venez de piquer.
Pour bloquer vos carrés rien de plus simples ! Humidifiez votre carré préalablement, déposez le sur la planche à l'endroit voulu. Épinglez le avec les tiges en bois. Les tiges sont longues afin de vous permettre de superposer les carrés et ainsi gagner de l'espace !
Tu serres trop tes mailles
La réponse la plus simple est souvent la bonne comme on dit. Si, avec chaque modèle que tu testes, si avec tous les types de points que tu tricotes, tu te retrouves toujours avec un tricot trop serré, c'est probablement parce que tu tires trop sur ton fil de travail.
La fleur de maïs ou Maïzena
Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu juqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.
Repassez les pièces de tricot
Pour cela, humidifiez un linge blanc en coton à l'eau froide. Essorez-le puis placez-le sur le tricot. Réglez le fer sur le programme recommandé sur l'étiquette.
Un des effets du blocage est qu'il a tendance à agrandir un peu les tricots. C'est très bien pour ajuster une taille, mais il ne faut pas compter gagner une taille avec cette technique non plus. Si ton pull est vraiment trop juste ou tout simplement, trop petit, il vaut mieux alors le défaire et recommencer.
Le séchage
N'utilisez jamais de sèche-linge en tambour pour votre tricot. La rotation du tambour peut fragiliser le tricot en cassant la fibre et qui dit "fibres courtes", dit "formation de bouloches". Séchez à plat dans un endroit ventilé, sans utiliser de pinces à linge pour ne pas marquer le fil.
Les bloqueurs de chaussettes Aqua Sock Blockers KnitPro sont des formes en plastique bleu qui vous permettent de bloquer vos chaussettes tricotées ou crochetées. Après tricot, il suffit de mouiller ou laver les chaussettes que vous avez tricotées et de les enfiler sur ces formes afin de les bloquer.
Dans une bassine remplie d'eau tiède (entre 15°C et 30°C maximum), ajoutez un peu de lessive spécialement conçue pour la laine. Évitez d'ajouter de l'adoucissant qui pourrait endommager les fibres de la laine. Ensuite, plongez délicatement votre pull dans l'eau et laissez-le tremper pendant environ 5 minutes.
Le blocage consiste à laisser son tricot trempé dans de l'eau. Les mailles et toutes les fibres vont se gorger d'eau et se détendre. Puis en essorant et en laissant sécher dans la forme souhaitée toute la beauté du tricot va ressortir. C'est aussi simple que cela : mouiller, enlever l'excès d'eau et laisser sécher.
humidifier les Granny que je veux bloquer. Ensuite, je plie la serviette en 2 afin de les recouvrir, puis j'appuie sur celle-ci. afin d'enlever le surplus d'eau. 1 fois que cela est fait, je récupère mes Granny.
Pour contester le projet mis en place, vous devez vous attaquer à la décision ayant accordé le permis de construire. Vous pouvez contester cette décision prise par l'Administration si vous disposez d'un intérêt à agir à l'encontre de cette décision.
Le blocage, ou la mise en forme, est la dernière étape pour sublimer votre ouvrage de tricot ou de crochet. Quand vous avez formé votre dernière maille et rabattu ou arrêté le fil, le blocage permet de donner la forme souhaitée à votre travail, d'égaliser vos points et de mettre en valeur les points ajourés.
Il faut pour cela une cuillère à soupe de fleur de maïs (Maïzena) et 5 cl d'eau. Mélanger les 2 dans une casserole et mettre à cuire à feu doux jusqu'à obtention d'une colle transparente. Retirer la colle du feu et laisser refroidir. Humecter légèrement l'ouvrage à durcir pour qu'il absorbe la colle uniformément.
Lorsqu'on laisse le fil reprendre son mouvement naturel, les mailles ont tendance à revenir à leur position initiale en tournant d'un quart de tour vers l'avant, faisant rouler le tricot sur lui-même.
La maille serrée sera le point crochet qui utilisera le moins de laine.
Il s'agit d'une question purement mécanique de tension et de répartition de la masse fibreuse dans l'ouvrage. L'enroulement se produit quand il y plus de matière d'un côté (généralement l'envers de l'ouvrage) que de l'autre. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de lutter contre cet enroulement.
Lorsque vous arrivez au moment où vous devez récupérer vos mailles mises en attente, deux solutions s'offrent à vous : les remettre sur votre aiguille (à nouveau, sans les tordre) ou les tricoter directement sur le stylo.