Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Utiliser le savon noir à l'huile d'olive Marius Fabre permet d'offrir aux animaux un espace sain et propre, sans utiliser de produits chimiques. Mode d'emploi : diluer 5cl de savon noir à l'huile d'olive dans 1 litre d'eau chaude puis nettoyer à l'aide d'une éponge. Inutile de rincer.
Evitez absolument les shampooings destinés aux humains ; le savon de Marseille ou le plus doux des shampooings pour bébé ne sont pas du tout conseillés. Il existe sur le marché un grand choix de shampoings pour chiens, avec un pH adapté, celui des chiens étant différent du nôtre.
Pour réaliser ce shampoing sec, c'est simple et très efficace : il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate sur le poil de votre chien puis de bien le frotter et le masser. Vous n'avez plus qu'à laisser agir le shampoing sec quelques minutes pour éliminer les puces et jusqu'à 2h pour un bon nettoyage.
Si vous ne lavez votre chien que rarement et que vous ne souhaitez pas investir dans un shampoing pour chien, vous pouvez utiliser du savon noir liquide (à condition que votre compagnon à quatre pattes ne présente aucun problème de peau). Il permettra de nettoyer en douceur son pelage et de le rendre brillant.
Vous pouvez aussi mélanger à doses égales de l'eau et du vinaigre, et frottez votre animal avec à l'aide d'un chiffon imbibé de ce mélange. Mais n'en abusez pas, cela pourrait assécher la peau de votre animal !
Le vinaigre blanc
Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing. En outre, le vinaigre aura pour effet de rendre le poil plus soyeux et brillant. Cependant, veillez à ne pas toucher les yeux ni la truffe des animaux pendant son application.
Cela peut être dû à la nourriture ingérée : on peut voir si cela persiste en changeant de nourriture. Mais si vous percevez une mauvaise odeur émanant constamment de l'arrière-train de votre chien, il se peut aussi qu'il ait une affection des glandes anales, ou une infection de l'utérus chez une chienne non stérilisée.
Je prends du SANEX ZÉRO% qui est à moins de 3,00€ les 600ml et je n'ai jamais eu de problème avec. Alors qu'il faut conter 10 à 15€ en moyenne pour un flacon de 200ml le shampooing pour chien.
Le savon d'Alep ou de Marseille
Ces deux savons totalement naturels sont très efficaces pour laver votre chien en douceur et en respectant le pH de sa peau. Vous n'avez qu'à frotter le savon sur son pelage pour faire mousser le produit et en appliquer. Lavez-le et rincez-le ensuite comme d'habitude.
Dans certains cas, deux fois par an pourraient être suffisantes, alors que d'autres chiens auront besoin d'un bain tous les trois mois. Le plus important est de garder à l'esprit la limite recommandable : une fois par mois ou au maximum une fois toutes les trois semaines.
Peu importe votre animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou des chevaux, le savon noir va être un atout majeur pour les laver et faire leur toilettage. Fabriqué à base d'huile d'olive, de façon traditionnelle, le savon noir ne contient aucun élément chimique.
Les animaux domestiques aiment le Savon Noir Rampal Latour. Il est naturel, simple et bon. Il nettoie, aide à se protéger des parasites et rend le poil brillant et souple : chiens, chats, chevaux ou poneys. Même certains agriculteurs l'utilisent pour nettoyer leurs animaux d'élevage…
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Le vinaigre de cidre n'est pas toxique pour les chiens et les chats. Toutefois, si votre animal a la peau sensible, préférez mélanger 2/3 ou 3/4 d'eau pour 1/3 ou 1/4 de vinaigre.
Le mélange d'eau et de liquide vaisselle agit comme une colle qui attrape les puces en raison de sa composition sirupeuse.
Pour les peluches, procédez à un nettoyage en machine ou à la main. Dans les 2 cas, les produits SANYTOL Linge seront efficaces. Vous pouvez utiliser la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du Linge, qui éliminent 99,9% des bactéries, candidas albicans et virus H1N1 dès 20°C.
Fabriquer un parfum naturel pour son chien
Pour ce faire, mélangez un ou plusieurs hydrolats de plantes dont vous appréciez la délicate odeur florale, laquelle est d'ailleurs tellement légère qu'elle ne perturbera pas l'odorat de votre chien.
Laver son chien en hiver doit se faire à l'intérieur, et non dans votre jardin. Toilettez votre animal dans une pièce où il fait suffisamment chaud ! Vous pouvez laver les petits chiens dans l'évier de votre cuisine, et ceux de grande taille dans votre baignoire, pour mieux les protéger des courants d'air.
Lavez vos animaux et n'oubliez pas de les sécher !
Les animaux, surtout les gros chiens, ont eux aussi besoin de prendre une douche de temps en temps pour les débarrasser des saletés accumulées sur leur peau et dans leurs poils. Un bon shampooing une fois par mois minimum permet de limiter les mauvaises odeurs.
Les races de chien qui perdent le plus leurs poils sont : Berger Allemand. Husky de Sibérie et Malamute d'Alaska. Samoyède et l'Esquimau américain.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.